Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 31 Août 2011
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Valérie Donzelli
Avec Jérémie Elkaïm…
Comédie dramatique - 1h40
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
50ème SEMAINE DE LA CRITIQUE DE CANNES 2011
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Pas de musique originale mais des standards conseillé par Jérémie Elkaïm.
Site officiel : http://www.laguerreestdeclaree-lefilm.com
L'histoire : Un couple, Roméo et Juliette.
Un enfant, Adam. Un combat, la maladie.
Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm au Renoir à Aix en Provence.
Valérie Donzelli Découverte en 2001 dans "Martha... Martha" de Sandrine Veysset. Des petits rôles dans "Qui a tué Bambi ?", "Le plus beau jour de ma vie", "Entre ses mains", puis réalise son 1er court métrage en 2008 : " Il fait beau dans la plus belle ville du monde" (Quinzaine des Réalisateurs à Cannes). Son 1er long métrage : "La Reine des pommes" (2010), avec Jérémie Elkaïm, compagnon à la vie et à l'écran, qui co-écrit également avec elle. A l'affiche également de "En ville", de "Pourquoi tu pleures ?" et de "L'art de séduire".
Jérémie Elkaïm Il co-écrit à 17 ans "Un léger différend", court-métrage pour lequel il recevra le prix d’interprétation à Clermont-Ferrand. François Ozon le fait tourner ensuite dans "Scènes de lit". "Presque rien", de Sébastien Lifshitz est son premier rôle dans un long-métrage. Les rôles se succèdent avec Bertrand Bonello, Gilles Marchand, Catherine Corsini, Benoît Jacquot, Emmanuel Salinger. En 2010, il co-signe le scénario et interprète plusieurs rôles dans le premier long-métrage de Valérie Donzelli : "La Reine des pommes". Il réalise 1er court-métrage "Manu", sélectionné à Clermont-Ferrand. Il sera bientôt à l’affiche de "Polisse" de Maïwen.
Valérie et Jérémie préparent leur prochain film : "Main dans la main" (titre provisoire).
Valérie Donzelli "Nous nous sommes inspirés avec Jérémie de notre enfant Gabriel, qui est maintenant guéri, pour écrire ce film. D'ailleurs Gabriel apparaît à la fin du film. pour faire le film, on a recontacté les médecins à qui nous avions eu à faire. Le personnel médical a été très touché par cette démarche. Avec Jérémie, ce n'est pas notre nature, d'être larmoyant : on voulait raconter une grande histoire d'amour toujours vers la vie, et pas vers la mort. Ce film, n'est pas notre vie. Tout le monde est au meilleur de lui-même et personne ne juge dans ce film. Tout le monde est avec son chagrin, du coup, les barrières sautent."
Jérémie Elkaïm "la particularité du film, était de ne pas faire d'exhaustivité. Ce couple mène un combat, qui n'est pas contre un épanouissement, ils ne se laissent pas écraser par la situation.on ne voulait pas faire un film autobiographique, ni pédagogique. On voulait faire un film d'énergie, dans l'action, même ce combat-là contre la maladie est plein d'énergie. On a les doigts dans la prise électrique. On rit de chose qui sont parfois un peu triste, mais on pouvait se le permettre, car cela sortait de nous. On a finalement fait une comédie dramatique, on aurait même voulu faire une comédie. Je pense qu'il ne faut pas perdre le sens de l'humour dans le drame. L'aventure de la maladie d'un enfant, c'est impossible à vivre, nous, cela a duré 3 ans. Les personnages sont marqués de nous, ils sont très proches de nous, mais ils ne sont pas tout à fait nous. Un enfant s'amuse, même s'il est malade : il ne pense pas à la maladie. La dictature du bonheur, est un fait d'aujourd'hui : quand on a les mains dans le cambouis, on peut s'épanouir dans les accidents de la vie, comme disent les médias. C'est un combat pour la vie et ça donne un sens à la vie de ce couple. C'est un film sur le lien, la famille, les amis, une manif pour la vie et la solidarité. Valérie est décomplexée dans ce qu'elle raconte. Elle applique l'idée, qu'il n'y a pas de règles, elle s'autorise tout. Elle a l'intelligence des mains, c'est une architecte d'un film. Il y a une invention à la façon de la Nouvelle Vague. On a inventé le concept du couteau Suisse, avec Valérie,dans notre collaboration."
Propos recueillis et photos, par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|