Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE PROCES DU SIECLE

( 8 Votes )

LE PROCES DU SIECLEZoom Coup de Foudre

Sortie : le 26 Avril 2017

VU - 4 Zooms

Film britannique
Réalisé
par Mick Jackson
Avec Rachel Weisz, …
Drame biographique – 1h49 -

Pas de rencontre pour ce film, nous aurions aimés !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Voir la Bande Annonce dans notre page

 

LE PROCES DU SIECLE
 
Titre original : Denial

Distributeur : SND


Musique originale de Howard Shore

LE PROCES DU SIECLESite officiel : NC

Avec aussi : Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius, Alex Jennings, Harriet Walter, Mark Gatiss, John Sessions, Nikki Amuka-Bird, Pip Carter, Jackie Clune, Will Attenborough, Max Befort, Daniel Cerqueira, Laurel Lefkow, Elliot Levey, Helen Bradbury, Jacob Krichefski, Abigail Cruttenden, Hilton McRae, Andrea Deck, Lachele Carl, Paul Hunter, Amanda Lawrence, Basil Eidenbenz, Edward Franklin, Ziggy Heath, Sally Messham, Sean Power, Tom Clarke Hill, Jeremy Paxman, Julie McCarthy, Bob Edwards, Amber Batty, Jeremy Neumark Jones, Christopher Brandon, Todd Boyce, Sara Powell, Nathalie Armin, Adrian Tauss, Nicholas Tennant, Ian Conningham, Joan Iyiola, Louise Ford, Nick Harris, Ian Bartholomew, Laura Evelyn, Sparky…
 

LE PROCES DU SIECLE
L'histoire : Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et comment l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
 

LE PROCES DU SIECLENotre avis : En Angleterre, lorsque l'on est attaqué en diffamation, on ne doit pas prouver que ce dont on nous accuse est faux, mais l'on doit prouver que c'est l'adversaire qui vous accuse qui à tort et prouver que ce pour quoi on vous accuse du coup est bien vrai, en démontant les arguments de l'attaquant. Une procédure complètement différente des Etats-Unis d'où est issue Deborah Lipstadt, ou bien de la France... Ce qui est de plus impensable, c'est que de tels négationnistes comme Irving, peuvent semer le doute et avoir tribune pour exposer de telles aberrations, qui seront crues par un certains nombre de gens, qui ne chercheront pas plus loin les explications. Qu'un soit disant universitaire écrivain propage des idées racistes est inadmissible. De plus, ce procès s'est déroulé en l'an 2000, c'est tout bonnement incroyable, surtout que c'est lui qui attaqua : il faut dire qu'ils sont culottés : ces gens-là, pour arriver à leurs fins, ils sont près à n'importe quoi. Le film est bien mené, bien que le début soit un peut lent, mais il faut des explications nécessaires, la réalisation est astucieuse et les interprètes tous remarquables. Un sujet fort, qui interpelle et qui devrait être vu par tous, afin que les électeurs, en ces périodes électorales s'interrogent et n'oublient pas l'histoire, car les dirigeants de nombreux pays veulent la gommer, pour la soif de pouvoir et de division des peuples... Un film nécessaire qui nous fait découvrir un procès que l'on ignorait exister, peut être, sauf si nous étions en Angleterre : comme quoi, il faut rester vigilants et agir en conséquence. Un procès particulier, où la personne attaquée, ainsi que les rescapés, n'ont pas pris la parole au cour des débats : faisant confiance à l'équipe de la défense (aussi enquêteurs des faits a plaider), sans qu'elle les fasse venir à la barre pour témoigner. Une fin émouvante, où justice est faite et qui montre aussi, que ces extrémistes négationnistes, même perdants un procès, ne se démontent pas et continuent de propager leur haine et leurs idées nauséabondes... A ne pas manquer en France, avant le second tour des élections présidentielles, avant de mettre son bulletin dans l'urne ! Gérard Chargé - 4 Zooms -

Bande Annonce en VO Sous-Titrée en Français

 

Recherche Google

Publicité