Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

UNE PURE AFFAIRE

( 10 Votes )

UNE PURE AFFAIREalpe huezZoom Comédie

Sortie : le 2 Mars 2011

VU - 3 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé et adapté par
Alexandre Coffre d'après "Powder" de Matthew Kneale
Avec François Damiens…
Comédie  – 1h28
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe à Paris.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

PRIX SPÉCIAL DU JURY SCREENVISION
ET PRIX D’INTERPRÉTATION POUR PASCALE ARBILLOT ET FRANÇOIS DAMIENS
AU 14ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMÉDIE DE L'ALPE D'HUEZ 2011
 
UNE PURE AFFAIRETitre original : Une pure affaire

Distributeur : Bac Films


Musique originale de Eric Neveux



UNE PURE AFFAIRESite officiel : http://www.bacfilms.com

Avec aussi : Pascale Arbillot, Gilles Cohen, Laurent Lafitte, Didier Flamand, Nicolas Marié, Cedric Cirotteau, Sean Guégan, Stephane Lagoutte, Marc Rioufol, Jean-Louis Tilburg…
 
 


UNE PURE AFFAIREL'histoire : La quarantaine, il est marié depuis assez longtemps pour avoir oublié qu’ils s’aimaient autrefois. Il a deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare... Professionnellement, il n’est jamais devenu le grand avocat de renom qu’il rêvait d’être, mais plutôt un simple gratte-papier qui excelle dans les tâches les plus rébarbatives....Bref, sa vie ne fait pas rêver... Si on avait un conseil à lui donner ?… Ce serait qu’il se ressaisisse.

C’est ce qu’il va faire, en découvrant, le soir de Noël, une valise pleine de cocaïne et un téléphone croulant sous les appels de clients. Il pense alors avoir trouvé le moyen de relancer sa vie et de répondre à tous ses problèmes... Si on avait un second conseil à lui donner ? … Ce serait qu’il y réfléchisse à deux fois...
 
UNE PURE AFFAIRENotre avis : Une comédie de situation, pince sans rire, politiquement incorrecte, qui amuse. Il fallait oser, parler du trafic de drogue ainsi,  en dehors des clichés des dealers traditionnels. C'est avant tout l'histoire d'amour d'un couple qui trouve de quoi redonner de la vitalité et de l'intérêt  à leur quotidien, en cassant les habitudes qui se sont installées et  en renouant avec leurs rêves abandonnés. Tous les comédiens sont dans la bonne tonalité. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe à Paris. 
 
* Emission  du 2 mars en podcast : Ciné Zooms Dialogue avec… Alexandre Coffre, François Damiens, Pascale Arbillot pour UNE PURE AFFAIRE et avec... Delphine Gleize et Vincent Lindon pour LA PERMISSION DE MINUIT http://www.frequenceorange.com/index.php?site=files&file=303
 
Laurent Lafitte (à gauche) "Faire un salopard m'intéressait, mon personnage, est une menace quotidienne, c'est un genre de mec qui peut pousser au suicide. Attraction, répulsion, c'est ce qui guidait mon jeu."
 
Alexandre Coffre "La nouvelle, m'a fait tomber amoureux du personnage du chef de famille et je trouvais que c'était bien développé. J'aimais le décalage et cette idée de famille qui deale m'a amusée. J'aime la transgression dans cette histoire je ne voulais pas  rester dans le décalage. dans la nouvelle, ça finissait mal, ici, ça fini bien. Je montre, qu'avec un personnage comme ça, qu'en étant honnête, on a rien. C'est un film sur des gens ancrés dans une réalité. Je pense que les gens ont une écoute pour ce genre de chose, en exemple, la sympathie qui s'était faite ressentir, pour la personne qui avait détourné le fourgon blindé de Lyon, il y a peu de temps dans les faits-divers, avec de super réactions sur le Net. C'est un film qui montre comment on perd ses repères et qui teste les limites de ses actes."
 
François Damiens "La drogue dans ce film, n'est qu'un prétexte."
 
Pascale Arbillot "Ce n'est pas parce que c'est une famille qui vend de la drogue,, qu'on en fait l'apologie, ce n'est pas le but. C'est avant tout, une histoire de famille, qui veut s'en sortir, qui avait ses rêves et que l'on a amené à ça, par révolte et injustice."
 
François Damiens "Quand je joue, je fais des propositions en permanence, c'est ce que je préfère dans ce métier d'acteur. je fais ces propositions en jouant et pas avant en demandant au réalisateur, car je déteste les prises de tête et trop discuter pour faire les choses. Le réalisateur, comme ça, prend ce qu'il veut au final."
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé
 

Recherche Google

Publicité