Film américain Réalisé par Guillaume Canet Avec Clive Owen… Drame – 2h07 - D'après le film "Les liens du sang" de Jacques Maillot et le livre "Deux frères, flic & truand" de B. et M. Papet
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au 66ème Festival International du film de Cannes 2013 et avec Guillaume Cannet à Aix en Provence, pour une Rencontre Photos et Vidéo.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Voir la Bande Annonce, le Teaser et le Making of dans notre page
SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION AU 66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013
Avec aussi : Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Zoe Saldana, Matthias Schoenaerts,Johan Matton, James Caan, Noah Emmerich, Lili Taylor, Griffin Dunne, Charlie Tahan, Eve Hewson, Domenick Lombardozzi, Jamie Hector, Daisy Tahan, John Ventimiglia, Yul Vazquez, Anne Bergstedt Jordanova, Austin Williams, Mike Houston, Dominik Tiefenthaler, Gerard Sullivan, Courtney Cooper, Anais Lee, McKenzie Shea, Dennis Rees, Mirabelle Lee …
L'histoire : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais…
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipeau 66ème Festival International du film de Cannes 2013.
Notre avis : Difficile de faire oublier le film de Jacques Maillot, car le scénario original est typiquement français, bien qu'il soit ici bien adapté, avec quelques repaires sociologiques de l'époque restitués, qui positionne bien l'action dans le contexte des années 70. pour les Etas-Unis, et bien soigné quand à la réalisation et le jeu des acteurs,. Mais le film précédent est trop récent pour ne pas faire les comparaisons, où pour un public français, retrouver une certaine époque, parle plus que retrouver cette même période aux USA. A mon goût, "Les liens du sang" était plus fort émotionnellement, ce qui compensait l'action qui était là juste pour ponctuer ce drame familial. Dans cette version, l'impact n'est pas le même et l'action manque par contre : le peut qu'il y a est faible et inadéquate. C'est un avis personnel, On avait préféré ses films précédents : la pression du travail aux Etats-Unis explique peut être cela, car ce n'est pas facile pour un européen de poser sa caméra là-bas, tellement la législation est stricte et où la création peut être affaiblie. Un bon moment à passer, tout simplement. Gérard Chargé- 2 Zooms -
Guillaume Cannet à Aix en Provence, à la Villa Gallicci, uneRencontre Photos et Vidéo
Guillaume Canet, nous parle de la genèse du film, du casting, et de sa rencontre avec les frères Papet (qui sont tous les deux encore vivants), qui sont à l'origine du film français de Jacques Maillot (il avaient écrit le livre "Deux frères, flic et truand"), dans lequel il a joué avec François Cluzet : "Les liens du sang".
Images, interview (en partie) et réalisation : Gérard Chargé
Bande Annonce en VO sous-titrée en français
Le teaser en VO sous-titrée en français
Voir 2 Making Of en bas de page
Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au 66ème Festival International du film de Cannes 2013.