Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

( 8 Votes )

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUITSortie : le 12 Septembre 2012

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé par Alexandre Arcady, d'après le roman de Yasmina Khadra
Avec Fu'ad Aït Aattou…
Drame romantique – 2h39 -

Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interview avec le réalisateur au cinéma le Prado à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

 

Titre original : Ce que le jour doit la nuit

Distributeur :  Wild Bunch Distribution

Musique originale de Armand Amar
 
CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

 

Avec aussi : Nora Arnezeder, Anne Parillaud, Vincent Perez, Anne Consigny, Fellag, Nicolas Giraud, Olivier Barthelemy, Matthias Van Khache, Marine Vacrh, Salim Kechiouche, Tayeb Belmihoub, Pierre Abbou, Moussa Maaskri…

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT
 
L'histoire : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays…




CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT
Notre avis : Une histoire de l'Algérie vue par Arcady, d'après le roman de Yasmina Khadra, qui traite peu des tensions qui occupent le pays : peut être parce que l'histoire se passe dans un village isolé et que seules les prémisses ne sont montrées entre les jeunes de la bande que l'on suit tout le long, peut être parce que cela ne leur vient pas aux oreilles : mais on n'ose pas le croire, vue la situation qui se dégrade en Algérie. De plus, on ne croit pas à la scène d'évacuation des pieds noirs escortées par les militaires désinvoltes, vers la fin du film. Un film romanesque avant tout, où Nora Arnezeder illumine le film. Anne Parillaud est magnifique dans un rôle délicat et difficile. Fellag est bien en pharmacien et l'on regrette que le personnage de Moussa Maaskri, ne soit pas plus exploité, ce qui aurait certainement donné plus de profondeur à l'histoire, qui nous laisse sur notre faim, bien que l'on ne voit pas passer les 2h39 de film. Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 

 
Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interview avec le réalisateur au cinéma le Prado à Marseille.
 

 
Alexandre Arcady "C'est un film personnel et universel. Le roman de Yasmina Khadra est formidable, il raconte cette Algérie sans langue de bois de 1940 à 1962, sans cette façon brutale de raconter les choses : c'est la petite Histoire, qui a bousculé la grande. C'est un roman qui touche et qui est juste et sincère. J'attendais un livre comme celui-là, en suite à mes films "Le coup de sirocco", "Là-bas mon pays" et "Le grand carnaval". J'espère avoir réussi cette adaptation ! L'auteur a tellement aimé, qu'elle m'a dit : "J'aurai pu écrire le roman, comme tu as fait le film". ce qui lui reste pour elle de cette histoire, c'est le film, et pour moi, c'est le roman. Le tournage a eu lieu en Tunisie, à la fin de la "Révolution du Jasmin" et le début sous Ben Ali, qui était encore-là. Cela c'est très bien passé grâce à un ministre qui m'a dit : "c'est important pour nous de vous accueillir pour faire ce film".
 
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photo : Robert Poulain
 

Recherche Google

Publicité