Sortie : le 26 Juin 2013
VU - 2 Zooms
Film américain
Ecrit et réalisé par Rebecca Thomas
Avec Julia Garner…
Drame – 1h37 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews Vidéo avec la réalisatrice et avec Cassidy Gard au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Voir la Bande annonce dans notre page
38ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2012
Titre original : Electrick Children
Distributeur : Bac Films
Musique originale de Eric Colvin
Site officiel : http://www.electrickchildren.com/
Avec aussi : Rory Culkin, John Patrick Amedori, Rachel Pirard, Cassidy Gard, Cynthia Watros, Billy Zane, Liam Aiken, Bill Sage, Paola Baldion, Guy Camilleri, Vincent J. DiGiorgio, Ben Fritz, Les Halstead, Amber Henrie, Daniel Love, Melissa Nearman, Thomas Owens, Cherry Vercher…
Le tout est très bien filmé. Parfois, on a le sentiment de rêver car Rachel, elle-même, ne croit pas à ce qui lui arrive. Nous sommes émerveillés, comme elle. Pour mieux montrer la transition entre son passé et son présent, le ton et les décors changent : cela nous déstabilise, tout comme cela gêne Mr. Will. D’un univers strict, froid, et sans vie, on passe à un environnement coloré, vif et toujours en mouvement. Il faut dire qu’il y a un monde entre l’Utah et Las Vegas et l’on s’en rend bien compte.
Il y a deux fins à cette histoire. Deux fins car deux personnages. On aurait, néanmoins, préféré une seule fin (ou peut-être commencer par la seconde partie) mais cela a un sens. Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans) - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews Vidéo avec la réalisatrice et avec Cassidy Gard au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
Interview Vidéo sans traduction française :
http://www.youtube.com/watch?v=QZyvoRHt79Y
(CineAlliance) partenaire de Ciné Zooms.
Avec "Electrick Children", sa réalisatrice Rebecca Thomas, une mormone fondamentaliste de Las Vegas, nous livre un film proche de sa culture et raconte ce que c’est qu’être mormon.
Elle insiste sur ce point : « Je voulais raconter leur histoire. Celle de personnes qui se sont échappées. Pourtant leur vie a été dans une certaine mesure différente de la mienne. J’ai pu écouter la radio, regarder la télévision ou aller dans une école normale. Par contre, tout comme le personnage principal Rachel, le sexe avant le mariage été banni ainsi que l’alcool ».
L’âge de Rachel est à prendre à compte. En effet la réalisatrice nous explique ceci : « Elle a 15 ans ce qui est l’âge où l’on se sent prête à devenir une femme même si l’on est trop jeune. C’est l’âge où elle peut se rebeller avant les 16 ans, temps où les mormons peuvent conduire et sortir en couple. Un bon moyen de se révolter est la musique, c’est même le seul moyen. J’ai donc choisi parmi une liste de chansons "qui pourraient rendre une femme enceinte", celle qui serait la plus accrocheuse et pop. Ce fut également une manière de s’opposer à ce monde religieux trop strict et en ce sens proche des années 1940 ».
"Electrick Children" évoque la foi et ses limites. Rebecca Thomas nous interroge. Qui est le père de l’enfant de Rachel ? Quoi qu’il en soit, il semble que la réalisatrice ait sa petite idée : « Tout dépend si nous sommes croyants ou non. Je ne voulais pas que le spectateur sache explicitement. Et puis, Rachel pense qu’elle est enceinte mais n’en est pas certaine. Le simple fait de penser était une manière pour moi d’instiguer le doute ».
En ce qui concerne Mr. Will, rien n’est moins simple : « Sa foi est constante. Il se sent responsable et doit retourner chez lui. Les hommes mormons ont beaucoup de responsabilités envers leur communauté contrairement aux femmes qui n’ont que pour seule charge de se marier et d’avoir des enfants. Il ne peut donc pas s’échapper aussi facilement que Rachel.
Il était alors important pour elle de terminer sur deux fins bien distinctes : « Cela se clôture avec Mr. Will car celui-ci est coincé là où Rachel est enfin libre ».
Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans)
Bande Annonce en VO sous-titrée en français
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|