Sortie : le 31 mai 2006
Film belge, français réalisé par Yvan Le Moine - Drame - 1h42 - Avec Philippe Nahon, Ornella Muti... VU
Rencontre avec l'équipe du film au 1er Festival Cinéma Costumes et Mode de Paris 2006.
SELECTION EN COMPETITION AU 1ER FESTIVAL INTERNATIONAL CINEMA COSTUMES ET MODE 2006 DE PARIS
Sortie : le 31 mai 2006 - Distributeur : Floris Films
Film belge, français réalisé par Yvan Le Moine - Drame - 1h42 - VU
Avec Philippe Nahon , Alain Moraïda , Ornella Muti , Hanna Schygulla , Jean-Yves Thual , Taddéus Fraylich , Philippe Grand Henry, Manuela Servais, Idwig Stephane...
Site officiel : NC
L'histoire : 1759. Le célèbre comédien Philippe De Nohan embarque sur La Virginie avec la troupe du Théâtre Français pour une tournée dans le Nouveau Monde lorsque le navire fait naufrage. Par miracle, il reprend conscience sur la plage d'une île déserte. Après des heures de recherche, il réalise qu'il est le seul rescapé, le seul être humain de cette prison naturelle. Comment vivre alors, sans le regard des autres, sans plus intéresser personne...
Notre avis : Une nouvelle version de Robinson tournée avec un budget restreint mais qui nous permet d'admirer de très belles images de la réunion entre paradis et enfer. Le film est tenu par le comédien Philippe Nahon, remarquable en naufragé grâce à son jeu et ses expressions. Notamment sur la scène finale lors de la réception chez le capitaine qui le retrouve. Ce film est une réflexion sur la vie, et les rapports humains à travers l'esprit de ce rescapé intellectuel et penseur. Son destin sur cette île déserte le fait douter, il passe par plusieurs stades qui lui permettent de revenir à la nature et de renaître. Sa voix off complète son état d'âme. La physionomie du héros varie tout au long de l'histoire entre rasé de près, longue barbe et longs cheveux. Ces variations sont aussi dues au travail de la costumière, des maquilleurs et coiffeurs. L'histoire de Robinson connue de tous accentue toutefois certaines longueurs malgré une vision nouvelle du scénario. Thierry Vaslot
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
----
Rencontre avec l'équipe du film au 1er Festival Cinéma Costumes et Mode de Paris 2006.
{Comment s'est passé le travail avec la costumière Florence Drachsler.}
Philippe Nahon "Elle apportait les costumes et je les mettais. Elle a essayé plusieurs types de coiffure, turbans et autres."
Yvan Le Moine "Elle a proposé et apporté beaucoup d'idées. Elle ose des choses et je suis toujours très surpris et étonné. Le film a été très long à monter, elle fait parti des gens précieux et m'ont redonné l'envie de faire le film avec le décorateur lorsque je commençais à baisser les bras. Elle m'a fait rêver."
Philippe Nahon "Elle a osé la robe de chambre en léopard, ça fait parti des joies et bonheurs du film. C'est surprenant mais on l'accepte."
Yvan Le Moine: "Les robes disposées autour du camps par Robinson ont un graphisme avec l'image, la musique et les costumes c'est du lyrisme. Les costumes sont importants car ils font parti de la mise en scène."
{Votre interprétation dans la scène du dîner sur le bateau de votre sauvetage est surprenante.}
Philippe Nahon: "J'essaie d'être au plus près de personnage, il n'a rien à dire, il regarde, il comprend plus après plus de vingt ans passé loin du monde et il retourne chez lui, sur son île."
Propos recueillis et Photos, par Thierry Vaslot