Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films CASE DEPART

CASE DEPART

( 8 Votes )

CASE DEPARTSortie : le 6 Juillet 2011

VU - 1 Zoom

Film français
Réalisé
par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee
Avec Fabrice Eboué…
Comédie - 1h34

Pas de rencontre pour ce film, on est partis !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

CASE DEPARTTitre original : Case départ

Distributeur :  Mars Distribution


Musique originale de Alexandre Azaria
 


CASE DEPARTSite officiel : http://www.marsfilms.com
 
Avec aussi : Thomas Ngijol, Stefi Celma, Eriq Ebouaney, Etienne Chicot, Catherine Hosmalin, David Salles, Franck de la Personne, Joséphine de Meaux, Franck Migeon, Max Baissette de Malglaive, Alain Fromager, Sylvain Tempier, Michel Crémadès…



CASE DEPARTL'histoire : Deux Demi-frères n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine... Le premier est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus... Le second est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.

CASE DEPARTRéclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération... Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle…

Notre avis : Les intentions de départ sont bonnes et louables, mais difficile d'adhérer au ton de cette comédie, qui balance des vérités et des réalités. Le sujet aurait mérité meilleur traitement. L'interprétation des deux rôles principaux y est peut être pour beaucoup, ou bien s'agit-il d'un problème générationnel ? Difficile, quand on aime pas de trouver des arguments avec un tel sujet. c'est peut être trop clichés aussi ? L'humour n'est pas reçu de la même façon par tous et là c'est un exemple. Désolé !  Gérard Chargé - 1 Zoom -
 

Recherche Google

Publicité