Sortie : le 10 Novembre 2010
VU - 2 Zooms
Film américain
Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington…
Action – 1h50
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Denzel Washington à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Unstoppable
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Musique originale de Harry Gregson-Williams
Avec aussi : Chris Pine, Rosario Dawson, Ethan Suplee, Jessy Schram, Kevin Dunn, Elizabeth Mathis, Kevin Chapman, David Warshofsky, Jeff Wincott…
Site officiel : http://www.unstoppable-lefilm.com
L'histoire : Un ingénieur et un chauffeur vivent une véritable course contre la montre. Les deux hommes tentent de stopper un train qui transporte des produits toxiques avant que celui-ci ne déraille et répande une flaque toxique qui décimera la ville complète…
Notre avis : Bien que le film soit inspiré d'une histoire vraie, on est un peu déçu par le traitement des personnages et par l'action pure qui est exagérée, qui finalement est le seul attrait du film, avec des effets qui ponctuent l'histoire, plutôt que les personnages. Tout est prétexte au spectaculaire, renforcé par le son et le visuel du film. Un parti pris qui en fait un simple divertissement d'action pure ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Denzel Washington à Paris.
Denzel Washington "J'ai lu ce scénario et je l'ai apporté à Tony Scott en lui suggérant de le mettre en scène. C'est le 5ème film que je fais avec lui, car notre travail est basé sur la confiance mutuelle. Je pense que ce film s'adresse à tous les pays et restitue la crise économique que nous subissons tous à travers l'histoire de ces deux personnages. Il ne s'agit pas tant du problème de la retraite, mais de celui, de tous ces hommes et de ces femmes qui ont atteint un certain âge, qui ont des salaires confortables et qui soudain sont renvoyés, pour être remplacés par des jeunes qui sont tout simplement payés moins cher. Il s'agit avec ce film, de parler de l'économie et de la rapacité de ce qui se passe en ce moment, plutôt que de parler de l'âge des retraites. J'ai pu rencontrer l'homme que je joue et il m'a appris à conduire un train."
"La télévision est importante dans ce film, parce qu'au départ, ce sont les images télévisées qui avaient été retransmises, qui nous ont montré le fait réel, sur lequel le film est basé : c'était en 2001. C'est pour cela que la télévision et la façon dont l'événement est relayé dans le film est très présente, car elle avait suivi cela de très près. Tony a développé l'importance de celle-ci dans le film. Dans le scénario de départ, ce n'était pas si important. Tony en a fait du cinéma : c'est simplement inspiré de cette histoire vraie, il n'y avait pas d'homme qui courait sur le toit du train, pas d'orchestre philharmonique qui les attendait à l'arrivée, c'est la vision de Tony. Cet homme pour mon personnage était un blanc, il l'a adapté pour moi."
Ecoutez Ciné Zooms Dialogue avec... Denzel Washington dans l'émission produite par Ciné Zooms, diffusée sur Radio Dialogue et sur Fréquence Orange : http://www.frequenceorange.com/index.php?site=files&file=196
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|