Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LOUP

( 20 Votes )

LOUPSortie : le 9 Décembre 2009

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé
par Nicolas Vanier
Avec Nicolas Brioudes…
Aventure – 1h42 -

Rencontre Ciné Zoom (Photo et Interview) avec le réalisateur au Festival de Sarlat 2009.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie   

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
AU 18ème FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2009

LOUP

Titre original : Loup

Distributeur : Pathé Distribution


Musique originale de Krishna Levy



LOUP

Avec aussi : Pom Klementieff, Min Man Ma, Vantha Talisman, Bernard Wong, Gurgon Kyap, Kaveil Kem, Vassiliev Guerassine…



Site officiel :
http://www.loup-lefilm.com/

 

L'histoire : Un évène, un de ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale, à 16 ans, est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.

LOUP
Ce clan - dont le chef n'est autre que son père - est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu'ils conduisent d'un alpage à l'autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes, unique richesse et fierté des Evènes.

Dès son plus jeune âge, il a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes... C'est à cet instant que sa vie bascule.

LOUPPour protéger "ses" loups, il va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l'insouciance de sa jeunesse, il va braver l'interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec une belle évène. Mais c'est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur...

Notre avis : Un film magnifique, de par les paysages et par le discours proposé, mais qui pour un réalisateur de documentaire, il est dommage que le manque d'authenticité, sur le fait de ne pas avoir utilisé les véritables acteurs de cette vie menacée, gâche beaucoup la réalisation, car les comédiens ne sont pas dirigés et sonnent faux. Il est simplement dommage que pour des raisons de marketing la langue française ait été la langue du tournage. Toute crédibilité sur le sujet retombe à zéro. Heureusement, les loups sauvent le film, ainsi que les prises de vues. Espérons que Nicolas Vanier, qui est un homme d'exception, puisse s'affirmer de film en film, pour retrouver une authenticité totale !  Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné Zoom avec le réalisateur au Festival de Sarlat 2009.
 
 

Nicolas Vanier "Pour mon premier film de fiction, comme réalisateur, après "Le dernier trappeur", en écrivant de roman de "Loup", j'avais déjà l'envie d'en faire un film. La marque, c'était la vérité et la sincérité. On est partis en Sibérie faire le film, chaque jour, nous ne savions pas si nous allions le finir, face aux conditions météorologiques et aux contraintes techniques spécifiques, extrêmement difficile par le grand froid. Par cette température, tout devient du verre, même les câbles. On a investi dans du matériel, de plus, les chalumeaux et les séches cheveux étaient des astuces pour réchauffer le matériel.  Par ces températures, il faut savoir, que le numérique, ce n'estt pas possible., il ne peut pas capter les lumières d'hiver. Il n'y avait pas eu de pépins sur "Le dernier trappeur", pour celui-ci non plus. J'ai décidé de parler de ce peuple, les Evènes, qui risque de disparaître, étant confronté à deux problèmes majeurs. le premier, le réchauffement climatique, qui est chez eux un réchauffement de 4 degré, c'est énorme pour un pays froid. Il vont devenir des réfugiés environnementaux. Le jour où il n'y aura plus de rennes, ils vont être obligés de changer de mode de vie. Deuxièmement, les abattages massifs des milliers d'hectares de fôrets coupées à blanc. L'origine de cette histoire remonte à 1991, année où j'ai vécu avec un clan d'Evènes. Ce film est un témoignage de ce mode de vie. J'ai reconstitué cela, avec des acteurs vivant en France : le critère de sélection était d'avoir le facies le plus approchant des Evènes pour raconter leur histoire. On a reconstruit leur village et leurs modes de vie, les acteurs ayant été vivre sur place avec les Evènes, plusieurs semaines avant le début du tournage, par  -40° : ils ne jouent pas, ils vivent. On a tourné en français, car le film serait doublé, de toute façon, dans chaque pays ù il a été acheté. Quant aux loups, ils sont montrés, comme ils sont dans la vie réelle. On ne dresse pas les loups, il faut faire les choses petit à petit avec eux. Ils ont accepté la présence de l'homme et de la technicité pour tourner. A chaque nouvelle personne, ils observent avant d'obtenir sa confiance. Il fixe cette personne jusqu'à ce quil ne sente pas le danger. Le loup n'obéit pas, il faut des astuces et des stratagèmes pour qu'ils fassent certaines choses. Contrairement aux idées reçues, le loup n'attaque pas l'homme : les seuls loups qui ont attaqué des hommes, étaient atteint de la rage. Ils sont par nature peureux. Même en nombre, il n'y a aucune agressivité face à l'homme. Il faut savoir qu'en France, le loup, n'est pas menacé de disparition, mais l'ours, lui va disparaître."

 

Propos recueillis par Gérard Chargé.

Photo : Gérard Chargé 

 

Recherche Google

Publicité