Index de l'article |
---|
REDACTED, REVU ET CORRIGE |
Rencontre photos avec Brtian de Palma à Deauville |
Toutes les pages |
Sortie : le 20 Février 2008
PAS VU
Film américain écrit et réalisé par Brian De Palma
Avec : Izzy Diaz, Daniel Stewart Sherman...
Docu-Fiction de Guerre - 1h30 -
Rencontre Ciné-Zoom avec Brian De Palma et le comédien Patrick Carroll, au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2007.
SELECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIERE AU 33ème FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE 2007
LION D'ARGENT ET PRIX DE LA MISE EN SCENE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE VENISE 2007
Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...
Titre original : Redacted
Distributeur : TFM Distribution
Musique originale de
Avec aussi : Patrick Carroll, Mike Figueroa, Ty Jones, Rob Devaney, Kel O'Neill...
Site officiel : http://www.redacted-lefilm.com
L'histoire : "Redacted" raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. C'est une expérience unique qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l'image médiatisée et l'influence exercée par la présentation des images sur ce que nous pensons et ce que nous croyons.
"Redacted" se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux...
Notre avis : Pas encore vu.
Rencontre Ciné-Zoom avec Brian De Palma et le comédien Patrick Carroll, au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2007.
Brian De Palma : "La différence entre cette guerre en Irak et celle du Vietnam, c'est qu'au Vietnam, on nous montrait des images. Le Pentagone maintenant, maintient les journalistes loin du terrain, on a que les images que Bush veut que l'on voit. Le film est fait comme un reportage, car au départ on devait faire un film cinéma en numérique. Lorsque l'on a fait des recherches, tout était déjà dit sur Internet, mais pas sous une forme grand public. Tout ce que je voyais, c'était toujours avec une seule caméra, en plans fixes. Nous, nous avons tourné en 18 jours, pour donner un réalisme et les plans étaient dictés par le matériau léger que l'on avait entre les mains. Cela fait 6 ou 7 ans que les images que l'on voit sont différentes de la réalité, aujourd'hui, c'est un peu différent, Bush perd son pouvoir. La vérité va être mise à jour d'ici peu. Au Canada, la presse d'information est complètement différente de celle des USA. Vous en France, vous n'avez pas les bonnes informations.
Toutes les personnes qui étaient contre la guerre en Irak en France, étaient traitées de non patriotiques ou d'inconscients. Pour faire le film, au final, il a fallut que je fasse une fiction en utilisant un matériel existant, en le transformant, car il y a trop de procès en cours. On ne pouvait pas intégrer de citations, trop de risques à cause des verdicts non prononcés. La seule chose que j'ai pu utiliser et acheter, ce sont les photos réelles, je me suis battu pour qu'on ne les efface pas et c'est un crime de ne pas voir les visages, j'ai perdu les procès afin de pouvoir les montrer. Il a fallut trouver des acteurs pas connus, pour donner l'aspect du documentaire. Mon idée originelle, c'était de réunir un groupe, improviser la scène et l'écrire. Malheureusement, il a fallut que j'écrive les scènes pour qu'ils répètent et je devais faire attention à ce qu'il n'y ait pas de phrases citées, comme je disais il y a quelques instants. "
Patrick Carroll : "J'espère que tous ces films qui sont faits en se moment sur la guerre en Irak, vont servir à montrer la réalité au monde entier. Je sens que je suis la voix des jeunes américains qui ont peur et je suis fier de leur donner la parole et d'avoir travailler sur ce film avec Brian. Je voudrais apporter un message aux gouvernements, pour se retirer d'Irak."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (ACR)
< Préc | Suivant > |
---|