Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films JE SUIS UNE LEGENDE

JE SUIS UNE LEGENDE

( 6 Votes )

Sortie : le 19 Décembre 2007

VU - 1 Zoom 

Film américain

Réalisé par Francis Lawrence, d'après le livre de Richard Matheson

Science fiction - 1h49 -

Avec Will Smith...

RENCONTRE Ciné Zooms Photos et interviews à Paris, avec le réalisateur, un des scénaristes et avec Will Smith.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

 

Titre original : I am Legend

Distributeur : Warner Bros. France

Musique Originale de James Newton Howard

Site officiel : http://www.jesuisunelegende-lefilm.com 
Avec aussi : Salli Richardson-Whitfield, Alice Braga, Marley Smith, Paradox Pollack, Sterling Wolfe, Charlie Tahan, Michael Ciesla, Thomas J. Pilutik...


L'histoire : A la suite d'une guerre biologique, la population se transforme peu à peu en mutants assoiffés de sang. Le dernier homme sur Terre, organise sa survie...

Notre avis : Dommage que tout soit survolé, dans cette histoire qui démarre bien, comme tout sujet de SF. C'est issu d'un livre classique du genre, de 1954, qui avait était adapté *deux fois déjà au cinéma. La partie scientifique aurait mérité un plus large traitement (sans mauvais jeu de mots) ! Par contre, la solitude du personnage est bien restituée malgré quelques invraisemblances, surtout l'utilisation de l'énergie 3 ans après... et la propreté des choses : mais c'est vrai, on est au cinéma. Les décors sont grandioses, mais tout se gâte à l'apparition des monstres : tout devient répétitif et le film devient un film d'action et de terreur de plus. Dommage ! Gérard Chargé - 1 Zoom - 

 

 

 

*D'après le livre de Richard Matheson - Adapté en 1964, avec Vincent Price : THE LAST MAN ON EARTH - Adapté en 1971, avec Charlton Heston, OMEGA MAN (Le Survivant).

 

RENCONTRE Ciné Zooms Photos et interviews à Paris, avec le réalisateur, un des scénaristes et avec Will Smith.

Francis Lawrence accompagné dans son récit par un des scénaristes du film Akiva Goldsman : "Il y a eu le roman, puis le film avec Vincent Price... j'ai lu l'ouvrage et j'ai regardé aussi tous les autres films fait sur cette base, avec le scénariste, nous avons vu que tout avait été fait. Je voulais donc tourner : cela n'avait jamais été fait, dans les rues de New York, les vider de toutes activités humaines, pour que ce soit plus réaliste. C'était impressionnant, il y avait des embouteillages tout autour de nous. Et l'on a créé un personnage qui n'a rien laissé tomber, même s'il était seul. Il prenait aussi du plaisir et profitait de la vie. Dans son livre, Matheson, écrivait de la science-fiction pure et il avait créé des vampires. Il était difficile de faire des vampires de science-fiction, alors nous avons gardé l'esprit du bouquin, et fait des créatures, qui sont des êtres humains qui ont attrapé quelque chose de viral, pour en faire des montres humains." "Nous avons aussi essayé d'aller contre le comique dans ce film, surtout avec l'image que véhicule Will. Mais suivant les pays, il y a des réactions de rire, selon certaines scènes, ce n'est pas dérangeant."

Will Smith "Sur le tournage, les monstres humains, qui après étaient traités sur ordis, par infographie, étaient donc : des gens en combinaisons, c'était difficile de les imaginer en monstres. C'est drôle, mais cela aide aussi à voir des mouvements et des actions, plutôt que de jouer tout seul sur fond vert. Au temps de "I Robot", je jouais contre des objets, sans rien. Pour en venir au film, cette idée, que le personnage est seul au monde, est pour moi, une expérience qui m'a beaucoup appris de choses. Cela m'a transformé, pour donner du temps et pour améliorer mes relations et mes rapports avec les gens." Merci en tout cas à Will Smith, qui après la conférence de presse et venu saluer et parler avec les quelques journalistes restant et qui a autorisé que l'on prenne autant de photos que nous voulions : ce n'était pas comme cela lors de notre précédente rencontre pour "Ali". C'est ça le changement en tout cas, et c'est bien !

Will Smith "C'est la légende que véhicule Bob Marley, qui a inspiré l'ambiance de mon personnage, et on entend Marley chanter dans le film, c'est un repère pour lui, et c'était vraiment une légende de son vivant et même maintenant encore, longtemps après sa mort. Cette chanson a ouvert la personnalité de cet homme seul. Je ne pense pas que cet homme est un super héros, je crois que c'est l'homme ordinaire, qui peut être un homme ordinaire dans certaines situations et non pas extraordinaire, il est lui et c'est ce qui le caractérise." "La science et la religion sont des thèmes dont on a beaucoup parlés, et en profondeur, pendant toute la préparation. Ce que l'on a essayé de faire, c'est de ne pas être lourds et ne pas insister sur ces deux points. Pour mon personnage, la science et la religion représentent l'espoir vers l'inconnu. Au delà, il y a quelque chose : que ce soit un Dieu ou un autre. C'est cela aussi qui m'a incité à jouer dans ce film."

Will Smith "Jouer seul est un jeu très différent, on recherche habituellement l'intérieur du personnage. Là, j'ai parlé à des gens isolés, pour me préparer et je suis allé dans les prisons, voir des prisonniers. En général, votre esprit a besoin de relation avec les choses et du coup : je parle, dans le film à toutes les choses et aux animaux comme à des gens. Il ne faut pas jouer le fou pour ce genre de situation, juste être un acteur qui fait les choses, c'est là la limite." "C'est ma fille, qui joue ma fille dans le film. Elle avait confiance et elle m'a surpris. L'évolution pour un enfant, par moment dans sa vie, comme des explosions, là je l'ai vu grandir d'un coup avec le film." "Notre création, avec ce fim est une approche dramatique de l'Histoire. J'ai envie de changer le Monde, et j'en suis loin." "Ce qui me manquerait le plus, si j'étais seul ? : le sexe... (rires)"

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé
 

Recherche Google

Publicité