Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ANTIGONE

( 3 Votes )

ANTIGONEZoom Coup de Foudre

Sortie : le 2 Septembre 2020
VU - 3 Zooms -
Film québecois, canadien
Réalisé
par Sophie Deraspe
Avec Nahéma Ricci…
Drame – 1h49 -
Toutes les villes et les salles qui projettent le film, dans notre page.
Pas de rencontre pour ce film, nous aurions aimé !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

Antigone, représentera le Canada pour l’Oscar du meilleur film international

Prix du Meilleur Long Métrage Canadien 44e Fest. Intern. du film : Toronto 2020 (TIFF)

ANTIGONE

 
Titre original : Ema

Distributeur : Les Alchimistes
 
Musique originale de Jad Orphée Chami et Jean Massicotte

ANTIGONESite officiel : NC

Avec aussi : Rawad El-Zein, Antoine DesRochers, Sebastien Beaulac, L. Fernando Becerra Sánchez, Nour Belkhiria, Hakim Brahimi, Lise Castonguay, Zalfa Chelhot, Eric Clark, Jean-Sébastien Courchesne, Paul Doucet, Benoît Gouin, Rachida Oussaada…

ANTIGONE
L'histoire : Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité... Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser…
 
Au lendemain des récentes manifestations contre les violences policières qui ont secouées le pays et le monde entier, ANTIGONE replace au centre du débat une jeunesse qui se bat pour faire résonner ses convictions et n'est pas sans rappeler les Printemps arabes ou les récentes mobilisations pour le climat autour de Greta Thunberg.

Salué par la critique et de nombreux festivals internationaux, découvrez vite le combat de cette "guerrière au cœur pur" (L'Actu) pour sauver l'honneur de sa famille.
 

ANTIGONENotre avis : Une belle surprise, pour ce début de rentrée de septembre, où les valeurs sont remises en cause dans nos sociétés, dans lesquelles il faudrait privilégier justement l'amour et la solidarité, comme les défend le personnage d'Antigone et le transmet si bien. Un discours touchant et émouvant : nous sommes surpris, bouleversés et emportés par cette adaptation libre de l'Antigone de Bertold Bretch (1948). Jean Anouilh, auparavant, l'avait adaptée en 1944 (sa plus célèbre pièce de théâtre qui est devenu un grand classique), d'où la réalisatrice a gardé un regard sur la loi, affuté et posé dans le contexte d'aujourd'hui, faisant un constat de société très moderne, qui pose des questions sur la marge et sur les élans du coeur, face à la justice. Tous les personnages ont gardé les prénoms grecs de la tragédie grecque d'origine de Sophocle, datant de 441 av. J.C. Sophocle utilise le personnage d'Antigone pour plaider contre la tyrannie, soutenant ainsi les valeurs démocratiques attachées à Athènes. Ici, c'est plutôt une reconquête du bon sens et de l'humanité que nos démocraties devront retrouver. Un vaste sujet, dans un film où nous pouvons nous faire notre propre libre arbitre, face à la situation que nous vivons aujourd'hui, face aux injustices de ce monde de moins en moins démocratiques. Un film juste de bout en bout, avec une mise en scène sobre et une belle interprétation d'ensemble. Par contre la jeune comédienne Nahéma Ricci, qui joue Antigone est remarquable et impressionnante. Elle irradie et attire la lumière, déployant une belle palettes d'émotions diverses : elle nous scotche à notre fauteuil, et nous touche au coeur. Un film à ne manquer sous aucun prétexte ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 

 

Recherche Google

Publicité