Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 56ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2017

56ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2017

Index de l'article
56ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2017
Le Jury
La compétition long métrage
La compétition court et moyen métrage
Sélection en séances spéciales
Toutes les pages

56ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2017Du 19 au 26 mai 2017

La présidence du jury de la semaine de la critique est assurée cette année par le réalisateur brésilien KLEBER MENDONÇA FILHO.

Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Bertrand Bonello, ou encore Jeff Nichols ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.

Voir aussi le 70ème Festival International du Film de Cannes 2017la 49ème Quinzaine des réalisateurs 2017 et L'ACID CANNES 2017

 Kleber Mendonca Filho
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou dernièrement Los Salvajes de Alejandro Fadel et Augustine de Alice Winocour.Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
 
Sur l’affiche de cette 56e Semaine de la Critique, l’émotion d’une équipe de film lors de sa toute première présentation publique. La réalisatrice Julia Ducournau et la comédienne Garance Marillier partagent leur joie suite à l’accueil chaleureux réservé à Grave présenté en Compétition l’an passé.
 
Comment obtenir une accréditation ?
 
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).
 
Comment assister aux projections ?
 
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :

ESPACE MIRAMAR
35 rue Pasteur
Sur la Croisette, entre le Carlton et le Martinez

Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires

Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival

Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)

AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.

Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles
. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles.


Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes

Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes

Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse

Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Site Internet: http://www.semainedelacritique.com/





 


JURY

Kleber Mendonça Filho - réalisateur brésilien  - Président

Niels Schneider - comédien,lauréat du César du Meilleur Espoir Masculin, France

Diana Bustamante Escobar - productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène, Colombie

Hania Mroué - directrice du Cinéma Metropolis, Liban

Eric Kohn – rédacteur en chef de Indiewire, Etats-Unis




SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONG MÉTRAGE

Ava de Léa Mysius (France) – 1h45

La familia de Gustavo Rondón Córdova (Vénézuéla / Chili / Norvège) - 1h22

Gabriel e a montanha de Fellipe Gamarano Barbosa (Brésil /France) – 2h07

Makala de Emmanuel Gras (France) – 1h36

Oh Lucy! de Atsuko Hirayanagi (Japon / Etats-Unis) – 1h35

Los Perros de Marcela Said (Chili / France) – 1h34

Tehran Taboo (Téhéran Tabou) de Ali Soozandeh (Allemagne / Autriche) – 1h36









SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURT ET MOYEN MÉTRAGE

Los Desheredados (Les Déshérités) de Laura Ferrés (Espagne) – 0h18

Ela - Szkice na Pożegnanie (Ela - Sketches on a Departure) de Oliver Adam Kusio (Allemagne) – 0h26

Les enfants partent à l’aube de Manon Coubia (France) – 0h23

Jodilerks Dela Cruz, Employee of the Month de Carlo Francisco Manatad (Philippines / Singapour) – 0h13

Möbius de Sam Kuhn (États-Unis / Canada) – 0h15

Najpiękniejsze fajerwerki ever (The Best Fireworks Ever) de Aleksandra Terpińska (Pologne) – 0h30

Real Gods Require Blood de Moin Hussain (Royaume-Uni) – 0h20

Selva de Sofía Quirós Ubeda (Costa Rica / Argentine / Chili) – 0h17

TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (Canada) – 0h08

Le Visage de Salvatore Lista (France) – 0h30






SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCES SPÉCIALES
Film d’Ouverture
Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza (Italie / France) – 2h02

Film de Clôture
Brigsby Bear de Dave McCary (États-Unis) – 1h37

SÉANCES SPÉCIALES
Petit Paysan de Hubert Charuel (France) – 1h30

Une vie violente de Thierry de Peretti (France) – 1h47

After School Knife Fight de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (France) – 0h21

Coelho Mau (Mauvais Lapin) de Carlos Conceição (Portugal / France) – 0h33

Les Îles (Islands) de Yann Gonzalez (France) – 0h23
 

Recherche Google

Publicité