Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 42ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2016 - Les docs de l'oncle Sam
42ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2016

42ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2016 - Les docs de l'oncle Sam

Index de l'article
42ème FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2016
Le jury
Les films en compétition
Les films en avant-première
Le jury révélation
Les docs de l'oncle Sam
Deauville Saison 7
Le palmarès 2016
Toutes les pages
LES DOCS DE L’ONCLE SAM
/font>
WHERE TO INVADE NEXT

VU - 3 Zooms

WHERE TO INVADE NEXT de Michael Moore

Michael Moore enfile le costume de l’envahisseur qui débarque de l’autre côté de l’Atlantique. Son but ? Importer les meilleures pratiques des pays étrangers pour changer l’avenir des États-Unis. Il en trouve d’ailleurs de très nombreuses, alors que la plupart d’entre elles sont déjà portées disparues du paysage américain. Des conditions de travail qui respectent l’individu, des salaires qui soutiennent le niveau de vie de la classe moyenne, des congés parentaux et des congés payés pour tous, une éducation dans le primaire et le secondaire qui privilégie les besoins des élèves et non pas une standardisation à outrance, des écoles supérieures gratuites, des cantines aux menus équilibrés qui ont du goût, des lois qui ne condamnent pas la consommation de drogues, qui n’autorisent pas la peine de mort et permettent aux prisonniers de se réinsérer, et beaucoup d’autres pratiques qui peuvent restaurer la prospérité et redonner l’espoir.

 

 

THE BANDIT

 

THE BANDIT de Jesse Moss
L’une des plus belles histoires d’amitié que Hollywood a jamais connues. Celle qui lia Burt Reynolds, superstar hollywoodienne des années 1970, à Hal Needham, qui fut à la fois sa doublure, son colocataire et son meilleur ami. Ce documentaire retrace d’une façon inédite leur fulgurante carrière - de l’anonymat à la célébrité - tout en revenant sur le tournage épique de Cours après moi Shérif, film d’action réalisé en 1977 par Hal Needham, qui connut un incroyable succès auquel aucun des deux n’avait pu s’attendre.

 

 

 

CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMNO

 

CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMON de Pierre Filmon
Une rencontre entre Vilmos Zsigmond, le chef opérateur américain légendaire âgé de 83 ans (Délivrance, Blow Out, La Porte du paradis, Voyage au bout de l’enfer, Rencontres du troisième type, The Rose…) et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon, qui lui propose de travailler sur son premier long métrage de fiction. Au gré de leurs rendez-vous, un autre film va voir le jour, un film dans lequel le cameraman passe à son tour devant l'objectif, un documentaire dont il est l'objet. Tourné à Paris, en Californie et dans le pays d'origine de Zsigmond, la Hongrie, ce documentaire évoque sa vie et son oeuvre à travers les mots de ses amis réalisateurs, acteurs et directeurs de la photographie.

 

ET LA FEMME CRÉA HOLLYWOOD (WOMEN WHO RUN HOLLYWOOD ) de Julia Kuperberg et Clara Kuperberg
Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy Blaché. Le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui en a produit plus de 300 en dix ans. Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et elle reçut deux Oscars du Meilleur Scénario. Dorothy Arzner fut un jour la réalisatrice la plus puissante de Hollywood… Et qu’ont-elles en commun ? Ce sont toutes des femmes - et elles sont toutes aujourd’hui tombées dans l’oubli. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 pour qu’une femme, Kathryn Bigelow, soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation ! Même si les femmes y sont sous-représentées, elles ont toujours fait partie de l’Histoire du 7e art. C’est cette part de l’Histoire, souvent passée sous silence, que ce documentaire propose de raconter.

MAPPLETHORPE: LOOK AT THE PICTURES de Fenton Bailey et Randy Barbato
Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d’interviews d’archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l’art contemporain, grâce à des oeuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat.

 

MIDNIGHT RETURN: THE STORY OF BILLY HAYES AND TURKEY

 

 

MIDNIGHT RETURN : THE STORY OF BILLY HAYES AND TURKEY de Sally Sussman
En 1975, de retour chez lui après son incroyable évasion d'une prison turque, Billy Hayes est accueilli en héros. Il devient immédiatement célèbre et, en moins d'une semaine, il a déjà vendu les droits de son histoire pour qu’elle devienne un livre et un film. Dès sa première projection au Festival de Cannes 1978, le film Midnight Express d’Alan Parker marque les esprits et s’inscrit dans l'histoire du cinéma comme un énorme succès aussi bien artistique que financier, et comme un film culte de la pop culture du moment. Mais son impact le plus regrettable est celui que le film a sur la communauté turque du monde entier qui accuse Billy Hayes de diffamer la Turquie et ses ressortissants. Dans un souci d’apaisement, Billy tente alors un rapprochement avec la nation turque, mais l'entrée dans le pays lui est refusée. Ce n'est que lorsque qu'il reçoit l’invitation officielle émanant d’une source inattendue qu’il peut retourner en Turquie pour se confronter à une nation toujours hantée par le film, comme à ses propres démons intérieurs.

 

 

NUTS

 

NUTS ! de Penny Lane
L’histoire (presque) vraie de John Romulus Brinkley, un docteur du Kansas qui découvre en 1917 le moyen de soigner l’impuissance des hommes en leur greffant des testicules de boucs. À partir de là, l’histoire devient de plus en plus bizarre…
Mêlant des reconstitutions animées et dessinées à la main, des interviews, des images d’archives et un drôle de narrateur, ce documentaire raconte le parcours de John Brinkley, passant de la pauvreté à la célébrité et à l’opulence, dans une Amérique de la Grande Dépression.

 



 

Recherche Google

Publicité