Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 3ème FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE : édition 2013

3ème FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE : édition 2013

du 13 Mai au 19 Juin 2013 dans 7 villes

PARIS : du 13 au 28 mai

STRASBOURG : du 24 mai au 7 juin

CANNES : du 1er au 6 juin

LYON : du 5 au 12 juin

MARSEILLE : du 4 au 7 juin

BIARRITZ : du 16 au 19 juin

LA REUNION : du 21 mai au 4 juin

VOIR LA PROGRAMMATION ET LES HORAIRES DE CHAQUE VILLE : en cliquant sur les sites officiels des cinémas

Paris du 13 au 21 mai - Gaumont Champs-Elysées Marignan
www.cinemasgaumont.com
du 22 au 28 mai - Action Christine
www.actioncinemas.com

Strasbourg du 24 mai au 07 juin - L’Odyssée
www.cinemaodyssee.com

Cannes du 01 au 06 juin - Les Arcades
www.cinecroisette.com

Marseille du 04 au 07 juin - Le Prado
www.cinema-leprado.fr

Lyon du 05 au 07 juin - Pathé Bellecour
www.cinemasgaumontpathe.com
du 06 au 12juin - Les Alizées
www.cinemalesalizes.com

Biarritz du 16 au 19 juin - Le Royal
www.royal-biarritz.com

La Réunion du 21 mai au 04 juin - Cinepalmes à Sainte Marie - Le Plaza à Saint Denis - Grand Ecran à Saint Gilles - Rex à Saint Pierre
wwww.guandireunion.com

Pendant tout le festival, le public pourra également rencontrer des équipes de films, notamment le réalisateur Zhang Yang, Full Circle (film d’ouverture) et l’actrice Yan Bingyan, actrice principale de deux des films sélectionnés Feng Shui et Full Circle.

Zhang Yang est un réalisateur né à Pékin en 1967. C’est notamment avec Shower sorti en 1999 qu’il connait une notoriété internationale. Sa filmographie comprend notamment: Spicy love soup (1997), Shower (1999), Sunflower (2001), Getting home (2007), Driverless (2010), Full circle (2012).

Yan Bingyan est une actrice née en 1977 à Pékin. Le cinéma d’auteur lui offre régulièrement de magnifiques rôles comme dans Teeth of love (2006), Knitting (2008), Memory of love (2009), Full circle et Feng Shui (2012).

Le 13 mai prochain nous accueillerons un grand moment des échanges culturels sino-français : la troisième édition du Festival du cinéma chinois en France. Cette édition est organisée conjointement par l’Administration d’État de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de Chine, le Centre culturel de Chine à Paris, le Groupe Pathé, sous le haut patronage du Ministère de la culture de Chine, du Ministère français de la culture et de la communisation, de l’Ambassade de Chine en France, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée CNC et de la Ville de Paris. Nous sommes très honorés d’avoir pu inviter à participer à l’inauguration de la manifestation la délégation conduite par Madame Zhang Ling, Vice directeur de l’Administration d’État de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de Chine ; et de continuer à bénéficier de l’aide des sponsors partenaires chinois et français. Nous sommes également heureux d’accueillir en qualité d’ambassadeurs de l’image du Festival les deux célèbres stars Zhao Wei et Vincent Pérez.

Le Festival du cinéma chinois en France sera inauguré à Paris au cinéma Gaumont Champs-Élysées – Marignan avant de se poursuivre en mai et en juin à Marseille, Cannes, Lyon, Strasbourg, Biarritz et l’Ile de la Réunion. Les films seront projetés en province une à trois semaines selon la programmation des salles de cinéma.

La sélection inclut onze films de fiction récemment produits les plus en vogue en Chine : Full Circle, Love in the Buff, Painted Skin, Perdus en Thaïlande, Caught in the Web, 1942, Falling Lovers, La porte du dragon, Feng Shui, The Bullet Vanishes, So Young.

Nous organiserons aussi le 16 mai à Cannes les rencontres cinématographiques professionnelles sino-françaises, pour offrir une plateforme d’échanges directs et l’occasion de discussions de partenariats ; nous avons l’honneur de confier la présidence de l’événement à Monsieur Eric Garandeau, président du CNC. Je remercie ici en particulier de sa participation le Consulat général de Chine, ainsi que les salles de cinéma de leur grand soutien, le CNC, Unifrance, la Commission nationale du film France, et le Groupe Pathé de leur aide efficace.

Ces dernières années, la production cinématographique chinoise s’est développée à grand pas. En 1998 la Chine produisait 65 films, en 2012 elle en produit 893, devenant le pays au développement du marché cinématographique le plus rapide au monde. Depuis 2003, le marché du cinéma chinois connaît une croissance annuelle de 30% ; aujourd’hui le secteur cinématographique chinois se tient en deuxième position mondiale, juste après les Etats-Unis. Le Festival du cinéma chinois en France a pour vocation de renforcer les échanges et les coopérations dans les domaines de l’art et de la production ; de favoriser le développement prospère du cinéma chinois et du cinéma français.

Le Festival du cinéma chinois en France a déjà connu le succès de deux éditions, très favorablement accueillies par le public et les media. Nous espérons qu’à travers le comité d’organisation et grâce aux efforts des différents partenaires, le Festival connaîtra encore davantage de succès auprès d’un public toujours plus nombreux et diversifié, pour renforcer l’image internationale de cet événement devenu label et promouvoir les relations cinématographiques sino-françaises.

Le soutien des médias est nécessaire à la réussite complète du Festival du cinéma chinois en France. Nous espérons que nos amis journalistes chinois et français participeront à diffuser activement l’événement afin que le public puisse être informé des contenus du Festival et avoir l’occasion de découvrir le cinéma chinois actuel. En tant que représentant du Centre culturel de Chine à Paris je remercie les médias de leur soutien.

 YIN Fu

PERSONNALITES DU FESTIVAL

Invitée d’Honneur chinoise de la 3ème Edition du FCCF: Zhao Wei. Zhao Wei est l’une des plus grandes stars chinoises. La série télévisée Princess Pearl, très populaire en Asie, lui ouvre les portes de la notoriété dès 1997. Puis le cinéma l’adoube, lui offrant de magnifiques rôles tant dans de grandes productions commerciales que dans des films à petit budget. Parmi ses rôles les plus marquants, nous pouvons notamment citer Green Tea, A time to love (sa prestation dans ce film sera récompensée par un prix d’interprétation au Festival du Film International de Shanghai), Red Cliff de John Woo (distribué dans le monde entier, y compris en France sous le titre Les Trois Royaumes), So Close, Mulan, Jade Godess of Mercy (de Ann Hui), 14 Blades, Painted Skin 1 et 2, etc.

Ambassadrice du Fond des Nations Unies pour l’Enfance, Zhao Wei est également une chanteuse populaire qui a enregistré plusieurs disques. Enfin en 2013, elle réalise son premier long métrage So young, film très attendu dont la sortie sur les écrans chinois est prévue fin avril et qui sera présenté en exclusivité quasi simultanément au 3ème Festival du Cinéma Chinois en France.


VINCENT PEREZInvité d’Honneur français de la 3ème Edition du FCCF: Vincent Perez
. Vincent Perez est un comédien célèbre, bien connu tant en France que sur la scène internationale, notamment en Chine en particulier grâce à ses rôles dans Cyrano de Bergerac, Fanfan, La Reine Margot ainsi que dans Fanfan la Tulipe.
Il fait ses débuts au cinéma en 1986 dans Gardien de nuit. En 1989, il s’impose au niveau international en jouant dans Cyrano de Bergerac ; sa prestation lui valant une nomination au César du meilleur espoir masculin. En 1991, on le retrouve dans Indochine, lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il obtient la même année le Prix Jean Gabin. Dès lors, ses choix cinématographiques se portent davantage vers des personnages d'amants romantiques que ce soit dans des comédies ou bien des fresques historiques d’envergure comme La Reine Margot (1994), Le Bossu (1997), film pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle. Il le sera de nouveau l’année suivante pour Ceux qui m’aiment prendront le train.
La réalisation l’attire et dès 1992 il met en scène son premier court-métrage L'échange, nommé au
Prix du jury du court-métrage à Cannes. Après trois courts-métrages, il tourne en 2002 Peau D’Ange, son premier long métrage dont il est également co-scénariste suivi en 2007 par Si j’étais toi, produit par EuropaCorp (Luc Besson).

Enfin, il est monté de nombreuses fois sur les planches, que ce soit au célèbre Théatre des Amandiers de Nanterre au début de sa carrière ou bien au Festival d’Avignon.

 

Photo : Thierry Vaslot (ACR)

 

 

 

Ambassadrice de la 3ème Edition du FCCF : Anne Fontaine
Réalisatrice française. Avec Coco avant Chanel, puis désormais Perfect Mothers, destiné au marché international, elle est actuellement la réalisatrice française la plus connue au monde.

 

 

 

Photo : Gérard Chargé (ACR)

 

 

Recherche Google

Publicité