Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 4ème FESTIVAL : ECRANS DES NOUVEAUX CINEMA(S) ARABES

4ème FESTIVAL : ECRANS DES NOUVEAUX CINEMA(S) ARABES

Du 23 au 31 Mai 2011

MARSEILLE

Cinéma Les Variétés - Alcazar

La 4ème édition du Festival  « Ecrans des Nouveaux Cinéma(s) Arabes »  commencera le 23 mai 2011 et se clôturera le 31 mai 2011 à Marseille.  L’association Aflam propose une sélection de films datant de 2009 et 2010 et provenant de tous les pays arabes pour une totale couverture.

Cette 4ème édition propose des films créés par de jeunes cinéastes arabes, faisant preuve de créativité et d’inventivité avec le peu de moyens disposés.

La programmation met en en avant 3 diversités :

  • Diversité géographique : film irakien, tunisien, égyptien, libyen…
  • Diversité des genres : comédie, drame, animation.
  • Diversité des tons : humour…

En ouverture du festival, "Dégage", de Mohamed Zran, sur la révolution tunisienne, qui sera projeté et présenté par son auteur.

Les films seront présentés au cinéma Les Variétés et à l’Alcazar. Hasard de l’actualité, la programmation qui s’est faite avant les révolutions de ces derniers mois rencontre tout de même les signes prémonitoires du bouillonnement de ces sociétés, des mouvements porteurs d’émancipation.

Tous les thèmes seront traités, en passant de l’humour à la condition de la femme, à l’inceste ou encore l’immigration. Un melting pot des genres et des thèmes mêlant comédie, tragédie, fantastique et animation.

Des courts-métrages typés documentaires afin de raconter la réalité du quotidien au sein de leurs pays et au but de s’ouvrir à la culture de nos voisins du sud. Des films pour faire évoluer les mentalités, et faire connaître les cultures arabes.

Marseille se veut une ville « arabe, au même titre qu’italienne et que méditerranéenne » comme a pu nous le citer un membre du conseil régional en partenariat avec le festival.

Ce festival s’inscrit dans la lignée du programme Marseille Provence, Capitale de la Culture en 2013.

« La caravane en Région » traversera la région PACA afin de proposer un cinéma en plein air, voyageant au sein de 7 villes : Arles, APT, Gap, Les Mées, Le Luc, Marseille et Nice.

Le festival est en partenariat avec Aflam, femmes d’ici et d’ailleurs, Atout femme, mission locale, la Région, la ville, le département, et des structures de l’éducation populaire et des centres de soutien…

Propos recueillis par Manuela Debruyne et Pauline Chambonnet (stagiaires EJCM)

LE PROGRAMME

Lundi 23 mai à partir de 20h :

"On ne mourra pas" d’Amal Kated – Algérie, 20min - Vu par nos stagiaires -

Nos avis : Ce court-métrage fait autant preuve d’humour que de tragédie tout en étant militant. On y découvre une Algérie meurtrie par l’oppression gouvernementale qu’elle subit au quotidien. L’histoire est courte mais saisissante. (Pauline Chambonnet - stagiaire EJCM)

Un court-métrage surprenant par une descente brusque. On suit l’histoire jugée humoristique par ses débuts et qui met à l’aise jusqu’à la chute du film. On est prit du début à la fin. Une histoire courte mais qui met en relief les oppressions gouvernementales en Algérie et la terreur que vivent au quotidien ses habitants. (Manuela Debruyne - stagiaire EJCM)

"Guinée Wahed" de Chadi Adib Salama – Animation, Egypte, 1min

"Condamnations" de Walid Mattar – Tunisie, 15min

"Le Dernier Passager" de Mounes Khammar – Algérie, 5min

"Sin Palabras" d’Othman Naciri – Allemagne/Maroc, 23min

"Rouge Pâle" de Mohammed Hammed – Egypte, 15min

"Tabou" de Meriem Riveill – Tunisie, 15min

"Clichés" de Nadine Naous – France, 7min

 

Mardi 24 mai à 14h :

"Tiraillement" de Najwa Slama Liman – Tunisie, 18min

Suivi de "Coup d’envoi" de Shawkat Amin Korki – Irak/Kurdistan, 1h21

18h : Hommage à Omar Amiralay

"Essai sur le barrage de l’Euphrate" – Syrie, 12min

"Les Poules" – Syrie, 40min

20h : Soirée d’ouverture

"Dégage" de Mohamed Zran – Tunisie, 6min

"Vivre ici" (Zarzis) de Mohamed Zran – Tunisie, 2h04

 

Mercredi 25 mai à 20h :

"Pégase" de Mohamed Mouftakir – Maroc, 1h44

 

Jeudi 26 mai à 18h :

"La Longue nuit" de Hatem Ali – Syrie, 1h34

20h : "Fragments" de Hakim Belabbes – Maroc, 1h31

 

Vendredi 27 mai à 18h :

"Le Temps qu’il reste" d’Elia Suleiman – France/Palestine, 1h45

20h : "Microphone" d’Ahmad Abdalla – Egypte, 2h

 

Lundi 30 mai à 14h :

"Un Mardi" de Sabine El Chamaa – Liban/France, 20min - Vu par nos stagiaires -

Nos avis : L’histoire d’une femme âgée qui sombre dans une folie « légère »et un certain isolement  à la suite du décès de son mari. On y découvre quelques moments humoristiques qui adoucissent l’atmosphère. Le jeu d’acteur de Siham Haddad nous plonge dans la détresse du personnage. On est touchés par les différents acteurs au sein de son entourage qui sont présents et qui apportent leur aide. Un court-métrage en guise de témoignage pour les personnes isolées. (Manuela Debruyne- stagiaire EJCM)

L’histoire d’une dame âgée qui s’avère être désorientée et malade nous touche par son réalisme. L’amitié qui la lie aux différents personnages émeut. Les acteurs jouent avec justesse et l’inquiétude que l’on éprouve pour cette dame semble bien réelle. (Pauline Chambonnet - stagiaire EJCM)

"La Mosquée" de Daoud Aoulad-Syad - Maroc/France, 1h25 - Vu par nos stagiaires -
Avec : Abdelhadi Touhrach, Bouchra Hraich, Mustapha Tahah, Naceur Oujri...

L'histoire : Pour le tournage du dernier film de Daoud Aoulad-Syad, En attendant Pasolini, des décors ont été construits sur des terrains loués à des villageois. Dont une moquée, construite sur le terrain de Moha, qui était aussi figurant dans le film. A la fin du tournage, l'équipe a quitté le village. On a démoli tous les décors, à l'exception de la mosquée, devenue le lieu de prière de tout le village. Pour Moha, c'est une vraie catastrophe...
 
Nos avis :  Une belle comédie atypique qui joue sur une touche de tragédie. De bons plans et des paysages typiques du Maroc. L’histoire initiale tend à être comique lorsqu’on découvre le villageois Moha qui se trouve désarmé de ses biens. Les quiproquos dans les discussions avec sa femme nous font sourire et son combat constant contre un village refusant de rendre ses terres, crée des situations burlesques. On retient tout de même une certaine longueur au cours du film mais on est attachés au personnage principal et on le suit tout au long de l’histoire dans sa lutte pour reconquérir sa propriété.(Manuela Debruyne- stagiaire EJCM)

Cette histoire insolite nous fait rire à plusieurs reprises tant par le côté absurde des situations que par les dialogues. Les plans fixes sur les visages très expressifs des acteurs accentuent l’effet comique malgré un rythme très lent dans le déroulement de l’histoire. L’enchaînement des déboires du personnage principal pour récupérer son terrain et l’acharnement qu’il y met sont à eux seuls de bons ressorts comiques. (Pauline Chambonnet - stagiaire EJCM)

 

20h : "Encore une fois" de Joud Saïd – Syrie, 1h36

 

Mardi 31 mai à partir de 18h : Soirée Kurde

 

Pour de plus amples informations sur la programmation, les horaires et autres tarifs, vous pouvez vous rendre sur le site: www.aflam.fr 

 

Recherche Google

Publicité