Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals FESTIVAL PTIT CLAP

FESTIVAL PTIT CLAP

LEVALLOIS Samedi 19 juin

Concours de courts métrages

pour les 15 - 25 ans

Jury présidé par Olivier Nakache et Eric Toledano

+ Prix du Public par les spectateurs

Réception des films du 1er Mars au 31 Mai 2010

 

La ville de Levallois organise un concours de courts-métrages dédié

aux 15-25 ans : le Festival Ptit Clap.

Les jeunes réalisateurs de 15 à 25 ans, sont invités à envoyer gratuitement leur film de 15 minutes maximum  du 1er mars au 31 mai 2010.

Les courts-métrages finalistes seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix le Samedi 19 juin 2010 dans les Salons d’Honneur de l’hôtel de ville de Levallois.

La projection aura lieu devant les participants, le public et un jury de professionnels, présidé par Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO, réalisateurs de ‘Nos jours heureux’ et ‘Tellement proches’, qui élira les 3 gagnants du concours. Le public votera également pour attribuer le ‘Prix du Public’.

Le Festival Ptit Clap est organisé en partenariat avec Dailymotion, NRJ Paris, Studio Ciné Live, Game One, Le Mouv, Allociné et Internity.

Les vidéos du concours de courts-métrages sont disponibles sur : www.dailymotion.com/group/festival_ptit_clap/1

Plus de 2 000 € de prix à gagner : écran TV, ordinateurs portables, chèques cadeaux…

 

Monsieur Henry de Grissac

« Notre première édition ayant été positive, nous avons donc décidé de reconduire cette manifestation ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans.

L’année dernière, nous avons eu 50 films proposés pour élire 3 lauréats. Notre thème était l’Europe et cela avait limité les candidatures. Nous avons donc décidé cette année de ne pas donner de thème imposé, afin d’élargir les possibilités de création, venant de tout le territoire français. Tous les thèmes sont donc bienvenus, sauf l’animation. Pour cette édition, nous comptons doubler la participation. Les films ne doivent pas excéder 15 minutes.

Dès la première édition, nous avons été surpris par l’ingéniosité des jeunes réalisateurs, par leur créativité, sans gros moyens techniques. Ce qui laisse une large plage d’expressions artistiques. Ils ont démontré, qu’il n’y avait pas besoin nécessairement de moyens optimum pour raconter des histoires en images. La manifestation est née à l’initiative du bureau Infos Jeunesse, suite à une demande des levalloisiens. De plus, il y a un vrai potentiel, ne serait-ce  qu’à Levallois.

Nous voulons montrer avec ce festival pour les 15/25 ans, que le cinéma, ce n’est pas facile, que cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Que ce n’est pas la Nouvelle Star ou Star Académy, qu’il faut une vraie vocation, de la persévérance, et énormément de travail. Il ne faut pas faire rêver ces jeunes.

Parmi les films reçus, une pré sélection est faite par un jury à Levallois, de professionnels de l’audiovisuel, avec des normes bien précises de notation : originalité, sujet, créativité, invention, narration et technique (bien que ce ne soit pas l’essentiel).

Il sera sélectionné, pour la phase finale, entre 12 et 15 films, qui seront soumis au jury officiel, également composé d’Elisa Tovati et notamment d’Elodie Ben, qui est une comédienne qui ne fait essentiellement que du doublage ; entre autres avec comme présidents : les réalisateurs de « Nos jours heureux ». Ces films seront présentés dans la salle d’honneur de la Mairie de Levallois, qui peut contenir entre 600 et 800 personnes, le 19 juin, afin de donner à cette phase finale, une dimension populaire et afin que nos jeunes réalisateurs rencontrent des professionnels, pour un vrai échange et pourquoi pas pour un coup de pouce… Le partage des savoirs est très important pour nous.

Le public présent pourra attribuer son Prix du Public. Le jury lui, élira 3 films.

Cette année, cette édition est l’année de la consolidation.

Notre objectif culturel, c’est aussi de pouvoir à Levallois, en plus du programme culturel annuel, faire découvrir de jeunes talents, doués pour le cinéma, mais pas seulement, car nous avons aussi des actions envers la musique, le théâtre et la photographie.

Il est important que ces jeunes participent à de telles manifestations, même s’ils n’envisagent pas de devenir professionnels dans ces secteurs artistiques.

Pour le festival Ptit clap, il est important que ces jeunes connaissent les métiers du cinéma, qu’ils touchent du doigt, ce que c’est. Qu'ils sachent que c’est un secteur pas facile, comme beaucoup d’autres secteurs, mais aussi,  qu'ils sachent que c’est un secteur où beaucoup de gens et de corps de métiers y travaillent. Aussi bien devant que derrière la caméra, mais aussi, et que beaucoup de professions de notre vie de tous les jours gravitent autour. Cela peut être pour eux, un modèle économique, dans lequel, ils peuvent être réactifs. »

Propos recueillis par Gérard Chargé

 

Déroulé de la cérémonie :

18H30 : Discours d’ouverture
19H00 : Projection de la 1ère partie des courts-métrages finalistes
19H45 : Entracte
20H00 : Projection de la suite et fin des courts-métrages finalistes
20H45 : Concertation du jury et vote du public
21H00 : Remise des prix et discours de clôture
21H15 : Cocktail

 

 

Plus d’informations sur le site de l’événement : www.ptitclap.com

 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité