Index de l'article |
---|
48ème SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE 2009 |
La sélection officielle |
LE PALMARES 2009 |
Toutes les pages |
Première section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents.
Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle a pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Gaspard Noé, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle a pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Gaspard Noé, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
Visitez aussi le 62ème Festival Internationnal du film de Cannes et la quinzaine des réalisateurs 2009
Depuis cinq ans, la Semaine de la Critique est en haut de l’affiche de Cannes pour avoir remporté trois Caméras d’Or consécutives (prix récompensant le meilleur premier film à Cannes toutes sections confondues) : Reconstruction de Cristoffer Boe (2003), Or (Mon trésor) de Keren Yedaya (2004) et Moi, toi et tous les autres de Miranda July (2005). La Caméra d’Or 2007 est également revenu à un film de la Semaine Internationale de la Critique : Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen. En 2008, le film Ils mourront tous sauf moi de Valeria Gaï Guermanika en compétition à la Semaine de la Critique a obtenu une Mention spéciale à la Caméra d’Or.
La Semaine de la Critique présente à Cannes une programmation très sélective de sept longs et sept courts métrages afin de leur assurer la meilleure visibilité. Les longs métrages concourent pour le Grand Prix de la Semaine de la Critique, décerné par la presse, qui est invitée à voter à l’issue de chaque projection ainsi qu’au Prix SACD attribué au meilleur scénariste et pour le Prix ACID d’aide à la distribution. Les courts métrages peuvent être récompensés par le Grand Prix Canal + et le Prix Découverte Kodak. Les premiers films de la Semaine de la Critique concourent également à la Caméra d’Or.
Attentive aux nouvelles formes cinématographiques, la Semaine accueille des films hors compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux et réserve une place toute particulière aux courts et moyens métrages. Ouverte au grand public pour lequel elle multiplie les projections et les rencontres avec les réalisateurs, la Semaine développe aussi un travail sur le jeune public à travers la (Toute) Jeune Critique, une opération réunissant à Cannes une cinquantaine de lycéens français et allemands autour de la critique de cinéma.
Après leur présentation cannoise, la Semaine de la Critique entend accompagner les films de sa Sélection et les aider à trouver leur public. C’est dans ce sens qu’elle organise des reprises à travers le monde : Porto Vecchio, Paris, Rome, Beyrouth, Morelia au Mexique
La Semaine de la Critique présente à Cannes une programmation très sélective de sept longs et sept courts métrages afin de leur assurer la meilleure visibilité. Les longs métrages concourent pour le Grand Prix de la Semaine de la Critique, décerné par la presse, qui est invitée à voter à l’issue de chaque projection ainsi qu’au Prix SACD attribué au meilleur scénariste et pour le Prix ACID d’aide à la distribution. Les courts métrages peuvent être récompensés par le Grand Prix Canal + et le Prix Découverte Kodak. Les premiers films de la Semaine de la Critique concourent également à la Caméra d’Or.
Attentive aux nouvelles formes cinématographiques, la Semaine accueille des films hors compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux et réserve une place toute particulière aux courts et moyens métrages. Ouverte au grand public pour lequel elle multiplie les projections et les rencontres avec les réalisateurs, la Semaine développe aussi un travail sur le jeune public à travers la (Toute) Jeune Critique, une opération réunissant à Cannes une cinquantaine de lycéens français et allemands autour de la critique de cinéma.
Après leur présentation cannoise, la Semaine de la Critique entend accompagner les films de sa Sélection et les aider à trouver leur public. C’est dans ce sens qu’elle organise des reprises à travers le monde : Porto Vecchio, Paris, Rome, Beyrouth, Morelia au Mexique
SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION LONG METRAGE
HUACHO de ALEJANDRO FERNÁNDEZ ALMENDRAS - Chili/ France/ Allemagne
ORDINARY PEOPLE de VLADIMIR PERISIC - Serbie/ France/ Suisse
LOST PERSONS AREA de CAROLINE STRUBBE - Belgique
ADIEU GARY de NASSIM AMAOUCHE - France
MAL DÍA PARA PESCAR (BAD DAY TO GO FISHING) de ÁLVARO BRECHNER - Uruguay/ Espagne
SIRTA LA GAL BA (WHISPER WITH THE WIND) de SHARHAM ALIDI - Irak
ALTIPLANO de PETER BROSSENS – JESSICA WOODWORTH - Belgique/ Allemagne/ Pays-Bas
SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION LONG METRAGE
TOGETHER d'EICKE BETTINGA - Allemagne/Grande Bretagne
NOCHE ADENTRO de PABLO LAMAR - Paraguay/ Argentine
RUNAWAY de CORDELL BARKER - Canada
C‟EST GRATUIT POUR LES FILLES de MARIE AMACHOUKELI – CLAIRE BURGER - France
SLITAGE (SEEDS OF THE FALL) de PATRICK EKLUND - Suède
TULUM (THE PARTY) de DALIBOR MATANIC - Croatie
LOGORAMA de FRANÇOIS ALAUX – HERVE DE CRECY – LUDOVIC HOUPLAIN (H5) - France
SELECTION OFFICIELLE EN SEANCE SPECIALE
RIEN DE PERSONNEL de MATHIAS GOKALP - France (Film d'ouverture)
LASCARS d'ALBERT PEREIRA-LAZARO & EMMANUEL KLOTZ - France
HIERRO de GABE IBAÑEZ - Espagne
SELECTION OFFICIELLE COURTS ET MOYENS METRAGES
Film de CLoture
1989 de CAMILO MATÍZ - Colombie
LA BAIE DU RENARD de GREGOIRE COLIN - France
Film d'ouverture
ELO de VERA EGITO - Brésil
FAIBLESSES de NICOLAS GIRAUD - France
6 HOURS de MOON SEONG-HYEOK - Corée du Sud
LE PALMARES 2009
GRAND PRIX DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
ADIEU GARY de NASSIM AMAOUCHE - France
PRIX SACD
LOST PERSONS AREA de CAROLINE STRUBBE - Belgique
soutien ACID/SACD
SIRTA LA GAL BA (WHISPER WITH THE WIND) de SHARHAM ALIDI - Irak
PRIX OFAJ/TV5 MONDE de la toute jeune critique
SIRTA LA GAL BA (WHISPER WITH THE WIND) de SHARHAM ALIDI - Irak
PRIX DU SFCC DU MEILLEUR COURT METRAGE 2007
LES MIETTES de PIERRE PINAUD - France
PRIX DECOUVERTE DE LA CRITIQUE FRANÇAISE AUX RIHL, 2007
ESPALHADAS PELO AR de VERA EGITO - Brésil
GRAND PRIX CANAL+ DU MEILLEUR COURT-METRAGE
SLITAGE (SEEDS OF THE FALL) de PATRICK EKLUND - Suède
PRIX DECOUVERTE KODAK
LOGORAMA de FRANÇOIS ALAUX – HERVE DE CRECY – LUDOVIC HOUPLAIN (H5) - France
< Préc | Suivant > |
---|