Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals APICHATPONG WEERASETHAKUL

APICHATPONG WEERASETHAKUL

Index de l'article
APICHATPONG WEERASETHAKUL
Sa filmographie
Toutes les pages

apichatongRéalisateur, Producteur, Scénariste, Directeur de la photographie, Monteur thaïlandais

Né le 16 Juillet 1970 à Khon Kaen en Thaïlande, de parent médecins, Apichatpong Weerasethakul est titulaire d'un diplôme d'Architecture en 1994 et d'une maîtrise de cinéma de l'Université de Chicago en 1997. Depuis le début des années 1990, il tourne des films documentaires ou expérimentaux centrés principalement sur des habitants et des régions modestes de la Thaïlande.

 

apichatpong WeerasethakulEn 1999, il fonde Kick the machine pour promouvoir des films indépendants dans le monde. Il s'est s'imposé en quelques années comme l'une des figures de proue de la scène expérimentale thaïlandaise. Après une série de courts-métrages dont "Bullet", et un détour par le documentaire expérimental avec "Mysterieux Objet à midi", il réalise sa première fiction en 2002 avec "Blissfully yours". Le film est présenté au Festival de Cannes où il est comme une des grandes révélations du Festival et obtient le Prix du Meilleur film dans la section un certain regard.

Apichatpong Weerasethakul Il fait parti des rares cinéastes thaïlandais à travailler hors des studios thaïlandais, il est remarqué pour faire tourner des acteurs non professionnels aux dialogues improvisés. En 2004 il revient avec "Tropical malady", centré sur la relation homosexuelle d'un soldat et son amant, et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Il est acclamé par la critique et reçoit le Grand Prix du Jury. En 2006, il revient au documentaire sous forme d'autoportrait avec "Syndromes and a Century", centré sur ses souvenirs d'enfance auprès de ses parents médecins de campagne. Le film est présenté à la Mostra de Venise en 2006.

Il participe ensuite à un projet avec cinq autres réalisateurs : '"O Estado do mundo" proposant de livrer un regard critique sur l'état et la marche du monde. Le cinéaste enchaîne ensuite avec "Wordly Desires", une sorte de comédie musicale.

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 



 

Recherche Google

Publicité