Index de l'article |
---|
SERGIO CASTELLITTO |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Acteur, Scénariste italienNé le 18 Août 1953 à Rome, Sergio Castellitto interrompt ses études pour faire carrière sur scène. Il débute sa carrière sur les planches, notamment dans les pièces "Mesure pour mesure" et "Le Marchand de Venise" de William Shakespeare. Travaillant très tôt des deux côtés des Alpes, il se révèle sur grand écran en 1983 dans "Le General de l'armée morte" de Luciano Tovoli. C'est trois ans plus tard que le grand public le découvre avec les débuts de trois jeunes réalisateurs: Marco Colli avec "Giovanni senza pensieri", Claudio Sestieri avec "Dolce Assenza" et Felicia Farina avec "Il semble mort.... seulement évanoui".
Il devient l'un des acteurs favoris du public italien avec son personnage du juge de la série télévisée "Cane Sciolto" de 1989 à 1991. En parallèle, son succès au cinéma augmente en tournant avec des cinéastes italiens comme Giancaldo Soldi, Amanzio Todini, Ricky Tognazzi, Vittorio Sindoni, Carlo Verdone, Francesco Calogero.
Il travaille aussi de l'autre coté des alpes avec des réalisateur français. Il devient Voleur pour Arthur Joffe dans "Alberto Express", confident d'Isabelle Adjani dans "Toxic Affair" ou encore détective paumé dans "A vendre". Luc Besson l'engage pour "Le Grand Bleu", Valérie Lemercier pour "Quadrille", alors que Jacques Rivette lui confie le rôle d'un metteur en scène italien dans "Va savoir".
En 1999, Sergio Castellito se lance dans la réalisation avec "Libero Burro", où il donne la réplique à Michel Piccoli et Chiara Mastroianni. Malgré cette nouvelle fonction, ce Romain d'origine reste fidèle aux productions de son pays natal et s'illustre dans "Concurrence déloyale" d'Ettore Scola, "Juste un baiser" de Gabrielle Muccino ou "Le Sourire de ma mère". Vedette de "Chère Martha" en 2003, il retrouve Arthur Joffe un an plus tard pour "Ne quittez pas !" et revient à la mise en scène avec le drame "A corps perdus", où il donne la réplique à Penélope Cruz.
En 2006, il retrouve Luc Besson, mais cette fois, pour prêter sa voix au chef de gare du film d'animation "Arthur et les Minimoys". L'année suivante, il incarne le commercial d'une grande firme italienne qui décide d'aller en Chine, dans le nouveau film de Gianni Amelio, "L'Etoile imaginaire". De retour, de son périple cinématographique il tient le rôle de Mario dans "Comme il faut", le second film de Sandra Nettelbeck. L'acteur international enchaîne les rôles en 2007, puisqu'il tourne aux côtés d'Emmanuelle Seigner dans "Laguna" de Dennis Berry et retrouve son pays natal dans "Il Regista di matrimoni" de Marco Bellocchio. En 2008 il est à l'affiche de "Le Monde De Narnia – Chapitre 2: Prince Caspian" de Andrew Adamson. La même année, il est membre du jury "Sélection officielle" du 61ème Festival de Cannes.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|