Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 16ème FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE PROVENCALE DU PAYS D'AIX

16ème FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE PROVENCALE DU PAYS D'AIX

Dimanche 1er Juillet 2007

Châteauneuf-le-Rouge - Département 13

Invitée d'Honneur : Andréa Ferreol.

Rencontre téléphonique avec la comédienne.

Photo réalisée lors d'une rencontre précédente, pour la sortie du film "Le Conte du Ventre plein". : (A.C.R.)

 

Invitée d'Honneur, Madame Andréa Ferreol. Elle nous parle de gastronomie, en avant-première du Festival, pour vous mettre l'eau à la bouche.

 

INTERVIEW TELEPHONIQUE DU 23 JUIN 2007

Ciné-Zoom : Bien manger et bien s'alimenter, c'est quoi pour vous ? Etes-vous fin gourmet ?

Andréa Férreol: "Je suis fin gourmet, je suis aixoise et je revendique la culture de mon pays. Pour moi, bien manger, cela fait partie des plaisirs de la vie, comme bien boire. Avec des amis, autour d'une table, avec le plaisir du goût. Cela correspond à beaucoup de sens, c'est comme une peinture, rien que de regarder, cela donne envie, c'est un partage. Pour moi, bien manger, ce n'est pas bouffer, c'est apprécier de petites portions."

Ciné-Zoom : C'est ça la gastronomie ?

Andréa Férreol: "Oui, manger chez les très Grands Restaurateurs et les bons Chefs, c'est une nourriture équilibrée de fait. Beaucoup de restaurants, on atteint le sublime, manger chez eux, c'est comme écouter du Mozart. Je me souviens d'un réveillon, où je me suis délecté les papilles, avec un œuf cuisiné avec des oursins : quel raffinement !"

Ciné-Zoom : C'est de l'Art pour vous ?

Andréa Férreol: "Absolument ! J'ai été élevé avec la cuisine de ma grand-mère, elle a aiguisé le goût chez moi. C'est un Art dont tout le monde n'est pas capable. Pour ma part, je n'en suis pas capable : je fais quelques petites choses, mais je ne cuisine pas, ça m'ennuie. Par contre, je ne consomme que des produits frais et pas du tout congelés."

Ciné-Zoom : Cette initiative, pour un festival, de mettre pour une journée la gastronomie à porter de tous, vous trouvez que c'est une bonne idée ?

Andréa Férreol:"Bien sur ! Mais cela ne dure qu'une journée. En tout cas, de telles manifestations, peuvent redonner le goût du bien manger ! Il est vrai que cela coûte cher, mon métier favorise cet accès au plus Grandes Tables. Mais je pense, qu'il vaut mieux se payer de temps en temps une bonne Table, plutôt que d'aller dans des fast-foods ou des restaurants qui ne servent que des pizzas ou des congelés, au moins, un tel restaurant, c'est une vraie sortie, un vrai plaisir. Il est vrai, que c'est une cuisine qui devrait être à la portée de tous, ne serait-ce que pour l'équilibre du corps, donc notre santé. La France ne favorise pas du tout cela, et pourtant nous sommes un pays de bons terroirs. C'est quelque chose qu'il faut conserver, c'est notre patrimoine."

Ciné-Zoom : Et sur un tournage, comment vous manger ?

Andréa Férreol:"Il est vrai, que nous évoluons dans un métier, où les heures de repas sont complètement décalées et nous déjeunons et dînons dans des cantines : il y en a de toutes sortes, certaines sont plus raffinées que d'autres. Certains comédiens ont des exigences, parfois, elles y répondent. Il n'y a pas de diététicien sur un plateau de tournage. Par contre, il y a toujours des légumes et des fruits frais et si vous voulez faire attention, il y a tout de mis à votre disposition. Il n'y a pas à se plaindre en général, les cantines sont très bonnes et la nourriture est familiale."

Propos recueillis par Gérard Chargé

 

Un rêve fou et généreux Né, il y a 16 ans, le Festival de Gastronomie Provençale du Pays d'Aix à Châteauneuf-le-Rouge a été imaginé par le Maire de l'époque. Visionnaire, il avait envie de donner un rendez-vous au bon vivre et un sens, au goût. Il pensait, notamment, à ceux qui n'avaient jamais eu la chance de s'asseoir à la table d'un grand Chef de Cuisine et d'y déguster une cuisine délicieuse et raffinée. C'est en invitant les Chefs renommés de la région à cette manifestation gourmande et ludique qu'il était possible de faire découvrir à ses administrés et aux visiteurs la noblesse de la gastronomie régionale. Cette initiative généreuse remporta tous les suffrages et donna à la manifestation un caractère festif à la fois populaire et sélectif. C'est devenu un rendez vous apprécié des gourmets gourmands et des curieux épicuriens épris de tradition culinaire provençale. Les Chefs restaurateurs locaux et les Maîtres Cuisiniers de France, déjà reconnus par leur public habituel, se donnent les moyens au cours de ce Festival de sensibiliser les visiteurs et les touristes à leur art de la cuisine et aux saveurs créatives. Après le «bon manger», la tradition provençale impose le repos du corps et de l'esprit. Le grand parc du Château, proche du Village des Cuisiniers, est un endroit idéal pour se reposer, confortablement installé à l'ombre d'arbres centenaires égayés de chants d'oiseaux. Les visiteurs seront ravis de profiter de ce moment de temps libre pour regagner des forces. Que la fête commence!

Traditionnellement célébré le 1er dimanche de juillet, le Festival se déroule dans un cadre environnemental et historique prestigieux. Situé au pied du plateau de Cengle, dominé à l'Ouest par la Montagne Sainte Victoire, le village de Châteauneuf-le-Rouge est à 10 km d'Aix-en-Provence. Il déroule son tapis de soleil et de gourmandises à l'ombre des platanes, sur la grande place où 15.000 visiteurs et touristes de passage sont au rendez-vous des saveurs et du bon vivre. Les Chefs et les Maîtres Cuisiniers de France: un rôle de premier ordre. Le Festival obéit à une Charte de qualité très stricte en accord avec les Maîtres Cuisiniers : compétences des Chefs, qualité des produits, créativité des préparations culinaires, présentation élaborée des assiettes...

Le jour du Festival, le village se métamorphose et devient un théâtre vivant où les Maîtres Cuisiniers et les Chefs, au premier plan, sous les tentes blanches, partagent l'espace avec le Village des Vignerons et des Producteurs. Ces derniers sont fiers de présenter des produits gourmets comme l'huile d'olive, le chocolat, les fromages, les fruits, les épices, les friandises, les vins, le tout dans un décor végétal composé de luxuriantes lavandes, de cyprès florentins, de palmiers, et de lauriers roses...

 

Le Fil rouge des plaisirs gourmands : Dégustation de produits originaux dans le respect de la tradition Provençale avec
- les fleurs à croquer, nature ou en beignets de Philippe et Virginie Makeeff,
- les tapenades, les navettes, les pâtes fraîches d'Alfredo Faïola,
- les calissons et nougats de Léonard Parli,
- les chocolats de Joël Durand,
- les Glaces de Myriam Mathias,
- les pâtisseries et macarons de Sylvain Depuychaffray,
- les navettes de Robert Georjon,
- le fournil de Châteauneuf-le-Rouge de JM. Butavand,
- les produits de la ferme de M. Chiron,
- la Maison du Miel de Richard Abba,
- les fromages de Chèvre de la Pastorale de Regagnas
- et enfin le Convivium Slow Food....
- sans oublier les Herbes de Provence Tradition labellisées.

 

· Petits secrets des Grands Chefs dévoilés à l'occasion d'Ateliers de Cuisine avec Sébastien Richard, Pascal et Stéphane Riss et les Maîtres Cuisiniers présents

 

· Initiation aux différents fruités d'Huile d'Olive au «Bar à Huiles» animé par Nelly et Jean-François Margier du Moulin à Huile d'Auriol

 

Les Thématiques du goût Pour permettre aux visiteurs d'élargir leur horizon gustatif, des animations et débats se déroulent tout au long de la journée au cours d'ateliers divers, avec une invitée d'Honneur, Madame Andréa Ferréol, comédienne, provençale de souche, qui nous parlera avec passion et générosité de son association «Aix-en-Oeuvres», dont le but est la préservation de notre riche patrimoine culturel.

 

- Le Mouvement Slow Food organise des rencontres ateliers sur le goût et les produits alimentaires exceptionnels de qualité et menacés de disparition. -

La Chambre d'Agriculture anime le Conservatoire de la Cuisine Méditerranéenne.

- Des discussions et débats ont lieu sur les origines de la cuisine traditionnelle provençale et la transmission des saveurs.

- Des personnalités éclectiques interviennent pour faire le point sur l'évolution de la gastronomie en l'abordant sous des angles nouveaux et originaux.

- Des ateliers de cuisine «Secrets des Chefs» proposent des démonstrations et des dégustations culinaires des chefs de la génération montante, Génération.C comme Sébastien Richard (La Table de Sébastien à Istres), Pascal et Stéphane Riss (Côté Jardin à Saint Maximin la Sainte Baume) et les Maîtres Cuisiniers de France.

- Démonstration de fabrication de calissons de Léonard Parli. - Dégustation de Fleurs à croquer et de beignets de capucines.

- Dégustation de champagne offert par la célèbre maison Canard-Duchêne.

 

Les visiteurs, ces hôtes gourmands Le Festival de la Gastronomie Provençale du Pays d'Aix est ouvert à tous. Pour faciliter les dégustations, les visiteurs se procurent, à l'accueil, des carnets de tickets à 1 ou 2 €, chaque carnet est à 20 €. Ils peuvent ainsi composer le menu de leur choix en allant de chef en chef, de producteurs en vignerons et payer grâce à ces tickets prépayés. Nulle limite n'est imposée. Chacun décide de son plaisir et de ses goûts. Dans tout le village, des tables dressées à l'ombre, sous de vastes de tentes blanches permettent de déjeuner ou dîner en toute quiétude. La cuisine gastronomique à prix doux, tel est le concept développé par le Festival depuis toutes ces années.

12 Chefs sont invités à cuisiner devant un large public au Village des Cuisiniers. Installés sous de vastes tentes profondes, marquées à leur logo, les Chefs, assistés de leur brigade, sont à leurs fourneaux. Très à l'aise devant ce public fidèle et sans cesse renouvelé, ils répondent avec gentillesse aux questions les plus diverses sur leur «tour de main, leurs trouvailles culinaires....

L'ambiance est à la bonne humeur et à la décontraction, tous animés par la même passion : l'envie de faire partager les bonnes choses de la vie. Tous les ans, ce sont de nouveaux chefs qui viennent rejoindre leurs pairs qui nous font l'amitié d'être présents à chaque édition et qui assurent le succès de ce Festival. Les Chefs, dont 5 Maîtres Cuisiniers de France*:

- Francis Robin (*), Le Mas du Soleil

- Pierre Paumel (*), La Bastide des Princes

- René Berges (*), Le Relais Sainte Victoire

- Serge Peuzin (*), L'Auberge du Lubéron

- Michel Meissonnier (*), L'Ermitage Meissonnier

- Sébastien Richard, La Table de Sébastien- Restaurant les Deux Toques

- Pascal et Stéphane Riss, Côté Jardin

- Christian Ernst, Le Charles Livon

- Alfredo Faiola, La Goccia d'Olio

- Florent Saugeron, La Sardine de Marseille

Les mets des grands Chefs sont accompagnés de grands crus régionaux où les vignerons sont présents pour faire déguster les fleurons de leur terroir.

Parmi les invités :

11h30 - Ouverture officielle du Festival avec Madame Andréa Ferréol

- Dégustation de tapenade et aïoli offerts par les Compagnons de l'Olivier

- Ouverture officielle des stands des Maîtres Cuisiniers Ateliers du Goût de produits d'exception

- Dégustation de fleurs à croquer

- Initiation et dégustation des fruités d'Huile d'Olive au Bar à Huiles

- Démonstration de fabrication de calissons de Léonard Parli A partir de 14h30

- 15h

- Concours de sieste dans le Parc du Château Après-midi

- Dégustation de gourmandises sucrées, salées et autres produits

- Dégustation de fleurs à croquer

- Ateliers du Goût de produits d'exception

- Ateliers de cuisine «Secrets de Chefs» avec démonstrations et tours de main de Sébastien Richard, Pascal et Stéphane Riss et les Maîtres Cuisiniers de France - Initiation et dégustation des fruités d'Huile d'Olive au Bar à Huiles

- Démonstration de fabrication de calissons de Léonard Parli

18h

- Apéritif au carré VIP offert par le champagne Canard-Duchêne avec un concert jazzy

19h

- Dîner

21h30

- Spectacle avec les Rythm'n Blues Brothers Show suivi d'un DJ en fin de nuit

Informations à retenir :

- L'entrée du Festival est gratuite

- Les carnets payants de 20 € sont composés de 10 tickets de 2 € ou 20 tickets de 1€

- Les plats proposés à la dégustation par les Chefs coûtent entre 3 à 8 €, selon les produits qui entrent dans les préparations culinaires

- Un plan du Village des Cuisiniers et des Vignerons Producteurs, avec emplacement des participants, est fourni avec le plateau

- Pour les collectionneurs, la Boutique du Festival propose à la vente, des verres à dégustation, des tee shirts et des tabliers de vignerons marqués au logo du Festival.

 

Recherche Google

Publicité