Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

The Brave

Sorti le 22 Août 2007

USA De et avec Johnny Depp,
avec : Marlon Brando, Marshall Bell, Elpidia Carrillo, Frederic Forrest, Clarence Williams III, Max Perlich, Luis Guzmán, Cody Lightning, Nicole Mancera, ...
Durée: 2h03

 

 

Keep Case, PAL, Accord parental DVD Zone 2

Vidéo : Format 4/3, Format DVD-9,

Film en Couleurs

Morgantown est aux confins de la prairie américaine. De ville, Morgantown n'en a que le nom. C'est en fait un véritable bidonville, au milieu duquel émerge un gigantesque dépôt d'ordures, seule source de revenus pour les habitants. La population de Morgantown passe son temps à végéter et à boire. Parmi eux, on trouve Raphael, un jeune homme d'origine indienne, installé au pied de la décharge avec sa femme Rita et ses deux enfants, Frankie et Martha. Dans la grande déchirure des taudis, au cœur de l'amas de pourriture où fouillent les miséreux, il n'y a pas de rédemption.

Au cœur de la multitude de détritus, dans la bauge du monde des nantis, les enfants des restes de l'humanité n'ont plus de rêve. Raphael est l'un d'eux, perdu dans la décharge, il survit avec sa famille. Mais qu'a-t-il à leur offrir, l'absence d'un père, d'un mari, en prison entre deux beuveries, deux coups foireux. Quelques tentatives minables pour redonner à sa vie un semblant d'humanité. Et voilà que dans cet enfer, une opportunité s'offre pour les siens. Celle de pouvoir changer de monde, quitter l'enfer de la décharge pour une vie meilleure. Pour cela, Raphaël n'a qu'une chose à faire, mourir. Ou plus exactement vendre sa mort à un autre.

Un homme qui pourra s'en repaître pour peut-être se penser immortel. Il reste une semaine à Raphael pour régler ses dettes avec les vivants, retrouver l'amour des siens. Et pour ce jeune Apache, c'est aussi faire le lien avec les esprits, devenir un Brave. Pour sa première réalisation, Johnny Depp, nous propose un film fort et intense, sur la rédemption d'un homme perdu. Alors que son héros a tout perdu par ses actions négatives, en vendant sa mort il permet aux siens d'accéder à une autre vie. Il leur permet de s'affranchir de la misère et d'accéder au rêve américain du bonheur.

Il aura une semaine pour remettre de l'ordre dans sa vie, voire progresser. Johnny Depp joue sur une mise en scène classique, jouant parfois la carte du silence pour nous entraîner dans son récit. La force de sa réalisation réside d'abord dans les dialogues bien ciselés, réflexions sur le sens que nous donnons à la vie et les responsabilités que cela implique. Le thème de la vie et de son complément, la mort, parcourt tout le film. Sa sortie en vidéo permettra sans doute de découvrir un film important, qui mérite que l'on s'y attarde.

Patrick Van Langhenhoven 4 zooms 

 

Recherche Google

Publicité