
Sortie Blu-ray : le 17 Octobre 2023
VU - 4 Zooms -

4K UHD + BLU-RAY + LIVRE 200 PAGES
Distributeur : CarlottaDate de sortie en salle : le 23 septembre 1987
BA/vostf :
Notre avis : Un pur chef d'oeuvre, que l'on revoit avec un réel plaisir de cinéphile et de spectateur, notre perception de change pas... Une pure merveille de la première à la dernière image. On y retrouve une superbe histoire qui transcende les sujets abordés : la vie, la mort, l'ennui, l'éternité, le devoir de mémoire entre autres... Une réalisation et une mise en scène sublimées par le chef opérateur de LA BELLE ET LA BETE de Cocteau, Henri Alekan, dont Wenders alterne subtilement les images en Noir et Blanc et celles en couleurs. La caméra virtuose, comme un stradivarius, est incomparable. Sans compter tout ce qui est apporté au film, en parlant de Berlin, du mur, de l'Allemagne, de son histoire... mais aussi en parlant indirectement de lui, de son enfance, et même de l'humanité... Tout se tient, ça marche, le film est d'une richesse, visuelle peu commune. les acteurs sont merveilleux et la musique fabuleusement bien utilisée et de bonne augure : le groupe de rock Nick Cave and the Bad Seeds, alors encore à ses débuts, est évoqué plusieurs fois. Bruno Ganz passe à deux reprises devant des affiches à l'effigie de Nick Cave. "The Carny" illustre la tristesse de Marion, par exemple quand le cirque ferme. "From Her to Eternity" illustre les moments où Marion aspire à l'amour. Vers la fin du film, une séquence est consacrée au groupe interprétant ces deux thèmes sur scène. À un autre moment, c'est le groupe Crime and the City Solution qui apparaît en concert. Pour le reste, l'illustration sonore fait le choix de musiques post-punk d'avant-garde, celles de Laurie Anderson, Sprung aus den Wolken, Tuxedomoon, Minimal Compact, Die Haut. La musique de cirque où domine les glissando du saxophone est l’œuvre de Laurent Petitgand quand la composition de Jürgen Knieper recrée l'atmosphère de la liturgie orthodoxe. Bref ! Un régal total !!! Gérard Chargé - 4 Zooms - LE COFFRET CONTIENT : // LES SUPPLÉMENTS (EN HD)
. ENTRETIEN AVEC WIM WENDERS (27 mn – HD). Le réalisateur détaille le processus de restauration des Ailes du désir qu’il a supervisé, et explique comment, avec son équipe, ils sont repartis des négatifs d’origine pour arriver à de sublimes images en 4K fidèles au travail initial du chef-opérateur Henri Alekan.. SCÈNES COUPÉES AVEC ACCOMPAGNEMENT MUSICAL (7 mn)
. SCÈNES COUPÉES AVEC COMMENTAIRE AUDIO DE WIM WENDERS [ENREGISTRÉ EN 2003] (32 mn)
. VOL EN HÉLICOPTÈRE AU-DESSUS DE BERLIN (11 mn – HD). Sur la musique du film, la ville vue du ciel et filmée en noir et blanc.
. CINÉMA, CINÉMAS : WIM WENDERS BERLIN JANVIER 1987 (10 mn). Réalisation : Michel Pamart - © 1987 INA - Sur le tournage des Ailes du désir à Berlin, Wim Wenders au travail dirige une scène avec l’acteur Peter Falk et de nombreux figurants.
. INVITATION AU VOYAGE : BERLIN, CAPITALE DU DÉSIR DE WIM WENDERS (15 mn). Emission du magazine d’ARTE diffusée en 2018, où Wim Wenders retrouve les lieux de tournage de son film et observe les métamorphoses de la capitale allemande depuis 1987 et la chute du mur.
. BANDE-ANNONCE DE LA RESTAURATION (HD). Bande-annonce internationale de la version restaurée et montée par Wim Wenders en 2017.
// UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR SISTER HYDE - Originaire du Midwest, Sister Hyde (de son vrai nom Drusilla Adeline) est une artiste touche-à-tout, à la fois plasticienne, réalisatrice, animatrice de podcast et directrice artistique chez GrandSon Creative. Depuis 2016, elle a conçu des illustrations pour The Criterion Collection, A24, Arrow Video, Mondo et Paramount. Toutes les créations de Sister Hyde sur www.sisterhydedesign.com
// UN LIVRE DE 208 PAGES (INCLUS 35 PHOTOS D’ARCHIVES) - LE CIEL DE BERLIN : LES AILES DU DÉSIR DE WIM WENDERS
« Lorsque l’enfant était enfant, il ne savait pas qu’il était enfant, tout pour lui avait une âme (…) » - Damiel
Agrémenté de 35 photos d’archives exclusives, "Le Ciel de Berlin : Les Ailes du désir de Wim Wenders" contient le scénario en français illustré du film, accompagné d’un texte de Wim Wenders rédigé en 2017 à l’occasion de sa restauration. Un ouvrage rare, qui met en perspective les plans du film avec les dialogues, écrits en collaboration avec Peter Handke, et propose le point de vue du cinéaste trois décennies après la réalisation de son chef-d’œuvre.
| < Préc | Suivant > |
|---|



