Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dernières infos RETROSPECTIVE ROBERT GUEDIGUIAN

RETROSPECTIVE ROBERT GUEDIGUIAN

ROBERT GUEDIGUIANLes Écrans du Sud

DERNIER JOUR : Samedi 29 juillet 2023

De la rétrospective autour du réalisateur Robert Guédiguian

Plusieurs films et séances

encore aujourd'hui

Au MUCEM à Marseille

qui se déroule depuis  17 juillet

Voir dans LIRE LA SUITE...

© Thierry Vaslot (Ciné Zooms/ACR)

 

 

 
L'AGENDA DE LA SEMAINE
Du 26 juillet au 1er août
Retrouvez toutes les semaines notre sélection des événements à venir dans chaque département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
Bien d'autres événements sont à retrouver sur l'agenda Séances Spéciales


Séances Spéciales est aussi sur Instagram,
suivez nos publications !

 

Signalez si vous souhaitez recevoir la newsletter

NOUS CONTACTER
Les Écrans du Sud
68 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les Écrans du Sud s’associe à plusieurs cinémas de la Région Sud pour présenter une rétrospective autour du réalisateur Robert Guédiguian

Marseille – L’Alhambra
Marseille – La Baleine
Marseille – Mucem
Martigues – La Cascade
Port-de-Bouc – Le Méliès
Six-Fours-les-Plages – Six N’étoiles
Vitrolles – Les Lumières

Le cinéma peut-il changer le monde ? C’est la question qui nous vient à l’esprit face à l’impressionnante filmographie de Robert Guédiguian. À travers ses vingt-trois films, ce cinéaste originaire de l’Estaque ne cesse de dresser devant nous le monde tel qu’il est, mais aussi tel qu’il devrait être. Son cinéma du réel représente des êtres ordinaires et privilégie les décors naturels, demeure traversé par le rêve d’un monde égalitaire.

Transfuge de classe, Robert Guédiguian conserve, depuis son premier film Dernier été (1980), la même ambition : donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Se plaçant du côté des muets et des invisibles, il tisse l’existence d’êtres communs, en qui chacun peut se reconnaître, en accordant une place particulière au monde ouvrier.

Au-delà de l’engagement politique du réalisateur, son cinéma est avant tout une aventure humaine et populaire, où l’on observe des personnages tomber amoureux, se disputer, se lier d’amitié, rire, traverser des drames…

Toujours accompagné de sa fidèle bande composée d’Ariane Ascaride, Gérard Meylan et de Jean-Pierre Darroussin, Robert Guédiguian ébauche des portraits sensibles qui ne laissent personne de marbre.


L’ARGENT FAIT LE BONHEUR 
France | 1993 | 1h30
Misère, chômage, délinquance et drogue : tel est le lot de cette cité des quartiers nord de Marseille. Contre la descente aux enfers, un curé se bat seul. Mais que peut-il faire à part distribuer sermons, seringues et préservatifs ? Ce sont les mères de familles qui trouveront la solution : « Apprenons-leur à voler comme il faut… voler les nantis, les bourgeois, les riches, comme autrefois… »

La séance

Samedi 29 juillet à 14h : Marseille – Mucem

À L’ATTAQUE !

La séance

Samedi 29 juillet à 16h : Marseille – Mucem

France | 2000 | 1h30
Deux scénaristes tentent d’écrire ensemble un film politique. Cependant leur vision est différente. Entre les deux amis, les discussions vont bon train sur l’orientation de l’histoire du garage « Moliterno & Cie »…

© Diaphana Films
LA VILLA

La séance

Samedi 29 juillet à 18h : Marseille – Mucem

France | 2017 | 1h47
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Mais de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Notre fiche : https://cine-zoom.com/films/zoom-coup-de-foudre/9889-la-villa.html

                                                                                            © Diaphana Films

LES NEIGES DU KILIMANDJARO

La séance

Samedi 29 juillet à 22h : Marseille – Mucem (dans le cadre du festival Ciné Plein-Air Marseille)

France | 2011 | 1h47
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches, sont fiers de leurs combats syndicaux et leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards… Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

Notre fiche et nos interviews de l'équipe : https://cine-zoom.com/films/zoom-coup-de-foudre/4666-les-neiges-du-kilimandjaro.html

                                                                                       © Diaphana Films

 

 

Recherche Google

Publicité