Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dédicaces CAMILLE COTTIN

CAMILLE COTTIN

Index de l'article
CAMILLE COTTIN
Sa filmographie
Toutes les pages

CAMILLE COTTINActrice française

Née le 1er décembre 1978 à Boulogne-Billancourt, Camille Cottin est l'aînée de la fratrie. Elle a une sœur du côté de sa mère, qui a quitté l'Algérie à l'âge de quinze ans, un frère et deux sœurs du côté de son père, Gilles Cottin. Elle est l'arrière-arrière-petite-fille de Paul Cottin, sous-bibliothécaire de l'Arsenal et petite-fille d’un résistant arrêté et volontaire aux corvées des sanitaires dans un camp, dans l’unique but d’y creuser un tunnel et de s’en échapper. Durant son adolescence, elle passe cinq ans au lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, puis revient en France, où elle obtient une maîtrise d’anglais qui lui permet d'enseigner pendant quelque temps dans le secondaire dans un lycée de la capitale. Elle suit des cours à l'école de théâtre et d'art dramatique de Jean Périmony.
 
Camille CottinEn 1998, elle rejoint une petite troupe et se produit dans une pièce intitulée "Barrio Chino" et deux ans plus tard, décroche son premier rôle au cinéma dans "Yamakasi" d’Ariel Zeitoun. Pendant quinze ans, elle alterne sur scène les classiques de Corneille, Boulgakov et le boulevard. Elle joue des petits rôles dans plusieurs films et séries télévisées. Depuis 2005, elle est en couple avec l'architecte Benjamin Mahon.

En 2009, elle intègre la Troupe à Palmade, atelier de café-théâtre monté par l'humoriste avec une trentaine de jeunes comédiens qui écrivent eux-mêmes les sketches qu'ils interprètent. La même année, elle apparaît dans une publicité avec Brad Pitt réalisée par Wes Anderson pour un téléphone portable japonais. Elle donne naissance à son premier enfant, un garçon Léon Gabriel.
Camille Cottin
En 2013, après une saison dans la série "Pep's" sur TF1, elle interprète, dans la pastille "Connasse" produite par Silex Films, des sketches en caméra cachée écrits par Noémie Saglio et Éloïse Lang. Les 70 épisodes sont diffusés dans "Le Before" puis dans "Le Grand Journal" de Canal+. Ce succès lui permet d'enchaîner les comédies au cinéma en 2014, elle fait partie de la bande d'actrices réunie sur grand écran par Mona Achache pour "Les Gazelles". La même année, elle est aussi la vedette de "Connasse, princesse des cœurs", long-métrage entièrement réalisé en caméra cachée basé sur la série éponyme. Ce film lui vaut une nomination à la 41e cérémonie des César.

En 2015, Elle donne naissance à son deuxième enfant, une fille Anna Paloma. Elle enchaîne trois autres comédies plus grand public elle suit la cocréatrice de Connasse, Noémie Saglio dans sa seconde réalisation, "Toute première fois", portée par Pio Marmaï et Franck Gastambide. Elle retrouve Pio Marmaï pour "Nos futurs", le cinquième film de Rémi Bezançon. Enfin, elle joue dans la comédie d'action "Les Gorilles", de Tristan Aurouet, menée par le tandem Manu Payet et Joey Starr. Tous ces films déçoivent cependant au box-office.

Elle connaît en revanche le succès critique et commercial après avoir décroché l'un des rôles principaux de la série télévisée "Dix pour cent", créée par Fanny Herrero et produite par Cédric Klapisch, lancée en 2015. Elle y joue l'agent téméraire Andréa Martel, inspirée par Élisabeth Tanner et qui lui permet de proposer un jeu plus dramatique.

Camille Cottin
En 2016, elle participe au thriller à gros budget "Iris", de Jalil Lespert, aux côtés de Romain Duris et Charlotte Le Bon. Elle partage aussi l'affiche de la comédie dramatique indépendante "Cigarettes et Chocolat chaud" écrit et réalisé par Sophie Reine avec Gustave Kervern. Enfin, elle tient un petit rôle dans son premier film américain, le mélodrame historique "Alliés", de Robert Zemeckis, au coté du couple-star est Marion Cotillard et Brad Pitt.


Camille CottinEn 2017, elle retrouve Noémie Saglio pour son troisième long-métrage, "Telle mère, telle fille" aux côtés de Juliette Binoche. L'actrice retrouve la deuxième saison de "Dix pour cent". L'année suivante, elle retrouve Éloïse Lang, cocréatrice de "Connasse", pour la comédie "Larguées". Elle cherche à remonter le moral de sa mère qui vient d'être plaquée par son mari en l'amenant dans un club de vacances sur l’Ile de la Réunion aux coté de Miou-Miou et Camille Chamoux.. À la fin de l'année, elle entame la troisième saison de "Dix pour Cent". Le 19 décembre 2018, elle fait partie des 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association "Urgence Homophobie" et apparaît dans le clip de la chanson "De l'amour".

En 2019, elle est à l'affiche de six long-métrages, dont elle n'est cependant plus la tête d'affiche pour la majorité d'entre eux elle seconde Lily-Rose Depp et Laurent Lafitte pour le thriller "Les Fauves", Fabrice Luchini pour la comédie dramatique "Le Mystère Henri Pick", Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste pour le thriller psychologique "Chambre 212", et enfin François Civil et Ana Girardot pour la comédie romantique "Deux moi". Elle porte le drame "Les Éblouis" où elle campe une mère qui s'engage, avec sa famille, dans une communauté charismatique religieuse.

En juillet 2019, elle fonde, avec Shirley Kohn, une société de production féministe appelée Malmö. Mais surtout, elle parvient à percer à l'international. Elle incarne l’héroïne du remake français de la série "Fleabag" intitulé "Mouche".

Camille CottinElle décroche l’année suivante son premier grand rôle anglophone dans la troisième saison du thriller "Killing Eve" crée par Phoebe Waller-Bridge et dont les têtes d’affiche sont Jodie Comer et Sandra Oh. elle décroche le Globe de cristal meilleure actrice dans une série française pour "Dix pour cent". En même temps, la quatrième saison, annoncée à cette époque comme la dernière de la série française "Dix pour cent" est diffusée sur les antennes de France 2.

Elle incarne la rivale de la chanteuse et actrice Lady Gaga dans le nouveau biopic du réalisateur Ridley Scott intitulé "House of Gucci" sur l’assassinat de Maurizio Gucci, petit-fils du fondateur de la maison haute-couture italienne par son épouse. La distribution du film est complétée par la présence des acteurs Adam Driver, Al Pacino, Jeremy Irons, Salma Hayek, ou encore Jared Leto.
Camille Cottin
Elle conclut son année en doublant le rôle de 22 dans le nouveau film d’animation des studios Disney-Pixar "Soul" de Pete Docter et Kemp Powers, au côté d'Omar Sy. Elle y joue une âme qui ne souhaite pas aller vivre sur Terre. Le film décroche même l’oscar du meilleur film d’animation.

À la fin de l'année 2020, le créateur Dominique Besnehard annonce que son œuvre "Dix pour cent" aura droit à un film unitaire de 90 minutes qui se déroulera à New York ainsi qu'une saison 5 et que l'ensemble de la distribution devrait reprendre leurs rôles. Puis elle annonce qu'elle fera également bien partie de l'ultime saison de "Killing Eve", prévue pour 2022.

En 2022, elle fait sa première apparition dans les spots publicitaires de la marque de café Nespresso, aux côtés de George Clooney et Jean Dujardin.

L'année suivante, au Festival de Cannes, elle présente deux films, un en sélection officielle puis un en hors-compétition. Tout d'abord, le thriller policier "Stillwater" où elle partage l'affiche avec Matt Damon qui reçoit un très bon accueil, puis "Mon Légionnaire" où elle joue la femme de Louis Garrel qui attend que son mari militaire envoyé en Afghanistan revienne de la guerre mais dès son retour ne le comprend plus
Camille Cottin
En 2023, elle est à l'affiche de plusieurs films en France. Elle incarne tout d'abord une mère au foyer complètement dépassée par son quotidien dans la comédie dramatique "Toni, en famille", second long-métrage du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni. Elle devient l' ambassadrice de la marque de joaillerie américaine Tiffany&Co. Elle est depuis mars la "marraine" de la Maison des Femmes du CHRU de Tours, lieu accueillant et accompagnant des femmes victimes de violence.

En 2024, elle sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes 2024 présidé par Greta Gerwig.
 
 
 Camille Cottin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Benjamin Biolay, Camille Cottin
 
 
 
 
 
 Camille Cottin, Matt Damon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

 Lilou Siauvaud, Camille Cottin

 

 

 Aleksandr Kuznetsov, Camille Cottin, Rachel Lang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Chiara Mastroianni, Christophe Honore, Camille CottinAbigail Breslin, Lilou Siauvaud, Matt Damon, Tom McCarthy, Camille Cottin

 

 

 

 

 

 










Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom)




 

Recherche Google

Publicité