Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné DICTIONNAIRE CRITIQUE DU CINEMA ANGLO-SAXON

DICTIONNAIRE CRITIQUE DU CINEMA ANGLO-SAXON

( 9 Votes )
Dictionnaire Critique du Cinéma anglo-saxon
 
60 grands noms passés à la loupe !
Tarantino - Burton - Gray
Eastwood - Coppola - Kubrick
Capra - Hitchcock - Kazan
Ford - Lang - Chaplin - 
 
Ecrit par Jean-Philippe Costes

Woody Allen
 
Un site Internet dédié aux plus grands réalisateurs anglo-saxons d'hier et d'aujourd'hui. Les plus représentatifs sont disséqués avec érudition et simplicité à la fois. Presque 60 grands noms passés à la loupe ! Pour chaque réalisateur : un dossier biographique avec des index, et sa filmographie, qui pas évidente à mettre à jour (nous savons ici ce que c'est avec les Biographies de Ciné Zooms en ligne), la planète Cinéma est si vaste et en éternel mouvement. Il manque quelques titres, mais l'intérêt du net, c'est de pouvoir ajouter les complément quelques temps après en effectuant des mises à jour régulièrement. Signalons que tout cinéphile retrouve les maîtres du 7ème Art, avec un vrai plaisir de spectateur et de lecteur. Si vous voulez aller plus loin que ce que nous faisons, ce Dictionnaire de Jean-Philippe Costes est complémentaire. Nous vous y invitons vivement Toute personne curieuse, d'apprendre qui sont les grands qui ont ouvert la voie et ceux qui ont pris la relève, y trouvera son bonheur. C'est passionnant et cela représente un travail impressionnant d'écriture et de recherche d'archives qui illustrent les analyses faites sur l'oeuvre de chacun. Gérard Chargé - 4 Zooms - 

Tout lire : Dictionnaire Critique du Cinéma anglo-saxon http://cinema-anglo-saxon.fr/ 

 

 

quentin tarantino

 

Je n’ai rien compris à ce film. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer de quoi il retourne ? Cette complainte des salles obscures est à l’origine du "Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon". A force de l’entendre, l’auteur de cet ouvrage analytique est en effet arrivé à la conclusion que les observateurs autorisés, en dépit de leurs louables efforts, ne permettaient pas à bon nombre de spectateurs de savourer les œuvres des plus grands auteurs. Comment pénétrer dans l’univers d’un génie quand on n’en possède pas la clef ? Une grille de lecture vous manque et tout est dépeuplé. John Ford est rabaissé au rang de faiseur de westerns, Steven Spielberg devient un simple amuseur public, Martin Scorsese n’est plus qu’un expert de la Mafia Italo-Américaine et Stanley Kubrick doit se contenter du statut, à la fois enviable et dérisoire, de Maître formaliste. 

Steven Spielberg

Pour lutter contre cet appauvrissement, le "Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon" propose d’enrichir le champ d’investigation du Commentateur. Au-delà des remarques techniques, commerciales ou purement personnelles qui emplissent les revues spécialisées, il s’efforce de sonder l’âme des réalisateurs afin de dégager les invariants de leurs travaux. Quels sont les thèmes de prédilection de ces créateurs aussi singuliers qu’universels ? Quelle est leur vision du monde ? Comment expriment-ils leur pensée ? Répondre à ces questions fondamentales, c’est redonner toute sa substance à un Art trop souvent considéré comme une industrie.

Tim Burton

Naturellement, le "Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon" ne prétend pas à l’exhaustivité. Il ambitionne de dire l’essentiel sur les plus prestigieux metteurs en scène de langue Anglaise. De même, les dizaines de chapitres qui composent ce recueil ne méconnaissent en aucun cas le sage enseignement de Robert Bresson : « Au Cinéma, il ne s’agit pas tant de comprendre que de sentir ». Ils tentent, à la lumière de la Philosophie et des Sciences humaines, d’éclairer les zones d’ombre qui poussent des milliers d’esprits égarés à se lamenter en chœur : « Est-ce que quelqu’un pourrait nous expliquer de quoi il retourne ? »

Clint Eastwood

 

Tous les réalisateurs sur lesquels Jean-Philippe Coste a écrit et analysé leurs oeuvres : Allen Woody - Anderson Paul - Boorman John - Borzage Frank - Brooks Richard - Burton Tim - Capra Frank - Chaplin Charles - Cimino Michael - Coen Joel et Ethan - Coppola Francis Ford - Cronenberg David - Cukor George - Curtiz Michael - De Palma Brian - Eastwood Clint - Fincher David - Fleisher Richard - Ford John - Forman Milos - Gibson Mel - Gilliam Terry - Gray James - Hawks Howard - Hitchcock Alfred - Huston John - Ivory James - Jarmusch Jim - Kazan Elia - Kubrick Stanley - Lang Fritz - Laughton Charles - Lean David - Lewin Albert - Losey Joseph - Lubitsch Ernst - Lucas George - Mackendrick Alexander - Malick Terrence - Mankiewicz Joseph - Mann Anthony - Minnelli Vincente - Peckinpah Sam - Penn Arthur - Pollack Sydney - Preminger Otto - Ray Nicholas - Scorsese Martin - Scott Ridley - Sirk Douglas - Spielberg Steven - Tarantino Quentin - Walsh Raoul - Weir Peter - Welles Orson - Wellman William - Wilder Billy - Zemeckis Robert

Photos : Thierry Vaslot (Ciné Zooms/ACR) 

 

Recherche Google

Publicité