Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné LE PETIT OSS 117 ILLUSTRE PAR L'EXEMPLE

LE PETIT OSS 117 ILLUSTRE PAR L'EXEMPLE

LE PETIT OSS117 ILLUSTRE PAR L'EXEMPLE

LU - 2 Zooms -  

Auteur : Philippe Durant

Mise en vente le 5 novembre 2025
Nouveau Monde Editions - Collection(s) : Humour
 
Création couverture et mise en page : Elisabeth Chardin

Relié - 21 x 13 x 1,9 cm  - 176 pages

15, 90 €

 

Résumé
En trois films, Jean Dujardin a imposé un nouvel agent secret, à mi-chemin entre le commissaire Clouzeau et James Bond. L’inculture d’Hubert Bonnisseur de la Bath, son machisme, son incompréhension de tout ce qui l’entoure, ses gaffes et ses pataquès sont autant de coups d’éclat. On se souvient de son « coup de polish », de son admiration pour René Coty, de sa façon très personnelle de parler aux femmes… 
>> 130 répliques disséquées. Entre les références historiques et les blagues à deux balles, les erreurs de jugement et les convictions aveugles, les expressions désuètes et les pointes d’argot, du Caire à Rio, en passant par l’Afrique noire, c’est un voyage au pays des mots dans lequel nous entraîne OSS 117.
– Comment est votre blanquette  ?
– La blanquette est bonne.
 
– Et comment appelez-vous un pays avec un président qui a les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l’information est contrôlée par l’État ?
– J’appelle ça la France, Mademoiselle, et pas n’importe laquelle  : la France du général de Gaulle  !
 
Par Philippe Durant, auteur de la série des «  Petit Audiard  », et des biographies d’Alain Delon et de Michel Audiard.
 
 
Notre avis : Décalé et finement humoristique, le tout se faisant le véhicule de bonne humeur, surtout si l'on aime cet humour facile et potache. Un ouvrage ludique où l'on se surprend à chercher les références et les jeux de mots, en même temps que l'on lit ces écrits et où l'auteur sait mis à la hauteur de OSS 117, pour parfaire et expliquer ceux-ci. Nous sentons que Philippe Durant est imprégné par l'univers d'Hubert Bonnisseur de la Bath, et fait références à certaines oeuvres du 7ème art. Les jeux de mots et les blagues à deux balles fusent dans l'état d'esprit du héros créé par Jean Bruce. La lecture se fait facilement et aisément comme un dictionnaire que l'on peu reprendre à n'importe quelle page... Il est brièvement fait rappel aux trois films réalisés par Michel Hazanavicius et Nicolas Bedos, qui on servit pour l'extraction des phrases qui illustrent ce petit OSS 117 : "Le Caire Nid d'Espions", "Rio ne répond plus" et "Alerte Rouge en Afrique Noire". Ainsi qu'un petit historique de l'auteur Jean Bruce et de toutes les adaptation cinématographiques et télévisuelles. Un livre qui restera comme une Petite Référence utile concernant cet espion français... Gérard Chargé - 2 Zooms - 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales