Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné UNE HISTOIRE POLITIQUE DU CINEMA

UNE HISTOIRE POLITIQUE DU CINEMA

( 2 Votes )

Sortie : le 18 Mai 2007

LU - 3 Zooms  

De Régis Dubois

 

Editions Sulliver

LE SPECTACLE DU MONDE & LE MONDE DU SPECTACLE ENFIN MIS EN RELATION L'UN AVEC L'AUTRE.

Régis Dubois : " Même quand il reste apolitique, le cinéma est un puissant vecteur d'idéologie. "

"Une histoire politique du cinéma" est disponible dans toutes les grandes librairies.

Notre avis : Il est intéressant de connaître les corrélations entre la créations et la politique et cet ouvrage nous donne un point de vue qui se respecte et qui est de toute logique, tellement le vecteur de l'image a de l'impact sur le peuple, car le 7ème Art est le médium le plus populaire au monde pour faire passer des idées : l'ancêtre de la télévision... Le cinéma a longtemps été un outil de propagande utilisé par les régimes en place. Un livre nécessaire qui nous replace dans le contexte de chaque époque, à lire avec curiosité. Gérard Chargé - 3 Zooms -

A ce jour, nulle part dans le monde, aucune véritable histoire politique du cinéma n'a été publiée. Cependant, qui aujourd'hui refuserait de voir que le cinéma fait partie de l'industrie culturelle ? Qu'il est lié à des structures et superstructures économico politiques ? Qu'il a des échos dans la société et un rôle à y jouer ? A travers huit chapitres ( le muet, les idéologies nouvelles, le cinéma et le deuxième guerre mondiale, la guerre froide, les années contestataires, l'après 68, les années 80, la Mondialisation ), il s'agit ici de comparer géographiquement ( Europe, ex URSS, USA, Afrique... ) mais aussi temporellement, les politiques du cinéma à travers les institutions qui le dirigent et les mouvements politiques qui l'habitent. Une analyse complète et passionnante, mêlant courants politiques et cinématographiques, à travers les œuvres et les chamboulements de notre histoire. Décryptage des oeuvres et des réalisateurs, dans leurs contextes politique, économique et social, influence ouverte ou sous jacente des pouvoirs, complicité des uns par rapport aux autres, ou complaisance... Un ouvrage qui s'adresse autant aux cinéphiles, qu'aux étudiants et aux non spécialistes du sujet.

"... Faire l'histoire politique du cinéma revient sans doute à lui redonner la parole comme forme vivante et pensante dans la marche du monde réel..." Extrait de la préface d'Antoine Coppola, cinéaste et enseignant chercheur, Université de Provence, Université de Séoul.

L'auteur : Régis Dubois, docteur en cinéma à l'Université de Provence, a publié :

- Le cinéma des Noirs américains ( Le Cerf, 2005 )

- Le Dictionnaire du cinéma afro-américain ( Séguier, 2001 )

- Image du Noir dans le cinéma américain blanc ( L'Harmattan, 1997 )

 

Recherche Google

Publicité