Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Musiques de Films RABBI JACOB : 40 ans

RABBI JACOB : 40 ans

( 7 Votes )

ILAN ZAOUI

Chorégraphe de la Danse de "Rabbi Jacob" 

CREAIT L'EVENEMENT 

à Paris, place de La République

Printemps/été 2014 

Rencontre Ciné Zooms pour une interview en Vidéo, avec Ilan Zaoui à Paris. 

 

Le film « Les aventures de Rabbi Jacob »

« Les aventures de Rabbi Jacob » est sorti en salle le 18 octobre 1973. Il a fêté ses 40 ans en 2013.

Enorme succès cinématographique avec plus de 7  millions de spectateurs en salle l’année de sa sortie, il fait partie des plus grands films de Gérard Oury et appartient aujourd’hui à la mémoire collective française.

Satire du racisme franchouillard, il prône la fraternité entre les peuples, sur un mode humoristique, avec sa vedette incontestée Louis de Funès.

Rencontre Ciné Zooms pour une interview en Vidéo, avec Ilan Zaoui à Paris. 

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=auKvOxTkpLY

Le créateur du groupe ADAMA, nous reçoit chez lui, où les danses et les musiques ont été créées et où de nombreuses personnalités y sont venues (Bruel, Boujenah, Arcady, etc.).

Il nous parle de RABBI JACOB, de Gérard Oury, de la fondation du groupe Adama dont la particularité est l'universalité et le mélange des Cultures. De son travail avec Alexandre Arcady et avec Olivier Nakache et Eric Toledano. Il nous conseille le prochain film d'Alexandre Arcady que nous rencontrerons aux 4èmes Rencontres du Sud d'Avignon (du 17 au 22 mars 2014 pour 24 JOURS, LA VERITE SUR L'AFFAIRE ILAN HALIMI. Pour fêter les 40 ans du film RABBI JACOB, Ilan prépare un grand événement en mai 2014 à Paris, place de la République. Il déclare : "Nos différences nous nourrissent", et termine cet entretien au piano en jouant et interprétant la chanson du film d'Alexandre Arcady POUR SACHA.

Images, interview et réalisation : Gérard Chargé 

Quelques critiques…

-         « Hymne à la tolérance. Critique de la bourgeoisie. Surtout une pure comédie, presque aussi inventive qu'une course poursuite hitchcockienne.  »

-         « Le temps passe et ce film reste indémodable ! Vive Rabbi Jacob !  »

-   « Funès totalement déchaîné dynamite avec bonheur tous les clichés, en une farandole de rire continu. Pourrait-on encore faire un tel film ?  »

-         « Après la guerre et la bourgeoisie, le tandem Oury / De Funès se moquent du racisme. Manifeste désopilant pour la tolérance.  »

-         « De loin le meilleur film du duo Oury - de Funès, cette comédie vacharde est riche en instants inattendus et en bons mots acerbes. »

-         « L'institution Oury-De Funès maîtrise parfaitement son art, se permet une attaque en règle contre le racisme, et en fait un film culte.  »

-         « Une seule scène de danse a changé la comédie au cinéma.  »

-   « Dialogues écrit sur du velours, répliques cultes, et un Louis de Funès qui n'aura jamais montré autant d'énergie. Et... quelle danse !  »

Et maintenant, Rabbi Jacob, il va danser…

Parmi ses moments cultes, outre la poursuite dans l’usine de chewing-gum, le film offre au public la scène inoubliable au cours de laquelle Louis De Funès, entouré de Ilan Zaoui et de ses danseurs, interprète, sur une musique de Vladimir Kosma, une danse hassidique endiablée, sous les applaudissements des habitants du Marais et le regard éberlué de Salomon, le chauffeur juif de Pivert.

Cette scène fait aujourd’hui partie du patrimoine cinématographique français

40 ans, ça se fête…

Pour célébrer cet anniversaire, les nombreux fans sont invités à réinterpréter la danse dans un esprit « flash mob ».

 Le déroulé de l’évènement

-         Une vingtaine de danseurs professionnels interprète la danse au milieu du public non averti (flash mob).       Puis, les participants apprennent la danse sous la direction d’Ilan Zaoui. Le public est ensuite invité à        interpréter la danse.

-     L’événement se termine par une « hora » : danse traditionnelle d’Israël, grande farandole festive facile à apprendre qui permet la participation de tout le public.    

 

 

Recherche Google

Publicité