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ALICE WINOCOUR |
Sa filmographie |
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Réalisatrice et scénariste française
Née à Paris le 13 janvier 1976, Alice Winocour est la fille d'un producteur de documentaires. Elle se dirige dans un premier temps vers des études de droit avant de changer totalement de voie pour se tourner vers le monde du Septième Art. Elle poursuit donc ses études à la FEMIS (La Fondation Européenne pour les métiers de l’image et du son) dans la section production tout d'abord, pour finalement intégrer la section scénario.
En 2003, elle co-écrit et joue dans le court-métrage "Orphée", adaptation du célèbre mythe. En 2004, elle décroche son premier prix, le Prix de l'Avenir du meilleur scénario récompensant de jeunes scénaristes. Un an plus tard, elle passe de nouveau derrière la caméra pour réaliser un nouveau court-métrage qu’elle a coécrit, "Kitchen" avec Elina Löwensohn dans le rôle principal. Le court-métrage est présenté à Cannes en compétition cette même année où il reçoit le prix Gras Savoy du court métrage.
En 2006, elle tourne son troisième court-métrage "Magic Paris" qui lui permet de décrocher le diplôme du jury au Festival International du documentaire, du court-métrage et des films d’animation à Saint-Petersbourg. Elle retrouve Elina Löwensohn pour un moyen métrage dont le tournage se déroule en Suisse.
En 2008 elle renouvelle l’expérience avec "Pina Colada". La même année, elle coécrit le film "Home" d'Ursula Meier avec au casting Isabelle Huppert. Il est présenté à la Semaine de la Critique en 2008 puis co-signe le scénario du film de Vladimir Perisic, "Ordinary people", sélectionné à la Semaine de la critique en 2009.
En 2014, elle co-écrit avec sa réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, le scénario du film "Mustang", présenté en 2015 à la Quinzaine des réalisateurs.
Son premier long métrage, "Augustine", avec Soko, Chiara Mastroianni et Vincent Lindon est tiré d'une histoire vraie; en 1873, une jeune fille hystérique entre à l'hôpital de la Salpêtrière et devient l'une des patientes les plus célèbres du professeur Charcot et de l'établissement. Il est présenté au Festival de Cannes 2012 dans le cadre de la Semaine de la critique.
Son second long métrage, "Maryland" réunit Diane Kruger et Mathias Schoenaerts, l'histoire d'un soldat victime de troubles de stress post-traumatique chargé d’assurer la sécurité de la femme d'un riche homme d'affaires. Il est en compétition dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2015 et est présenté au Festival international du film de Toronto en séance de Gala. En Septembre 2017, elle est membre du jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
En 2006, elle tourne son troisième court-métrage "Magic Paris" qui lui permet de décrocher le diplôme du jury au Festival International du documentaire, du court-métrage et des films d’animation à Saint-Petersbourg. Elle retrouve Elina Löwensohn pour un moyen métrage dont le tournage se déroule en Suisse.
En 2008 elle renouvelle l’expérience avec "Pina Colada". La même année, elle coécrit le film "Home" d'Ursula Meier avec au casting Isabelle Huppert. Il est présenté à la Semaine de la Critique en 2008 puis co-signe le scénario du film de Vladimir Perisic, "Ordinary people", sélectionné à la Semaine de la critique en 2009.
En 2014, elle co-écrit avec sa réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, le scénario du film "Mustang", présenté en 2015 à la Quinzaine des réalisateurs.
Son premier long métrage, "Augustine", avec Soko, Chiara Mastroianni et Vincent Lindon est tiré d'une histoire vraie; en 1873, une jeune fille hystérique entre à l'hôpital de la Salpêtrière et devient l'une des patientes les plus célèbres du professeur Charcot et de l'établissement. Il est présenté au Festival de Cannes 2012 dans le cadre de la Semaine de la critique.
Son second long métrage, "Maryland" réunit Diane Kruger et Mathias Schoenaerts, l'histoire d'un soldat victime de troubles de stress post-traumatique chargé d’assurer la sécurité de la femme d'un riche homme d'affaires. Il est en compétition dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2015 et est présenté au Festival international du film de Toronto en séance de Gala. En Septembre 2017, elle est membre du jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
En 2016, elle fait partie du jury de la Semaine de la critique lors du festival de Cannes et de celui de la compétition internationale du festival international du film de Deauville en 2017. L'année suivante, elle collabore à l'écriture du scénario de "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré, qui a gagné le prix du scénario à Sundance.
Son troisième film, "Proxima", qui réunit Eva Green et Matt Dillon, gagne une mention spéciale au festival international du film de Toronto 2019 et le prix du jury au festival international du film de Saint-Sébastien 2019. Pour ce rôle Eva Green est nommée aux Césars de la meilleure actrice.
En 2021 elle réalise "Revoir Paris", avec Virginie Efira et Benoît Magimel, présenté à Cannes 2022 à la Quinzaine des réalisateurs et à Toronto 20225 en séance de gala. Virginie Efira obtient pour son rôle le César de la meilleure actrice 2023 et le Magritte de la meilleure actrice.
Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Son troisième film, "Proxima", qui réunit Eva Green et Matt Dillon, gagne une mention spéciale au festival international du film de Toronto 2019 et le prix du jury au festival international du film de Saint-Sébastien 2019. Pour ce rôle Eva Green est nommée aux Césars de la meilleure actrice.
En 2021 elle réalise "Revoir Paris", avec Virginie Efira et Benoît Magimel, présenté à Cannes 2022 à la Quinzaine des réalisateurs et à Toronto 20225 en séance de gala. Virginie Efira obtient pour son rôle le César de la meilleure actrice 2023 et le Magritte de la meilleure actrice.
Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Photos: Thierry Vaslot (Cine-zoom / A.C.R.)
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