Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHARLOTTE LE BON

( 0 Votes )
Index de l'article
CHARLOTTE LE BON
Sa filmographie
Toutes les pages

CHARLOTTE LE BONActrice, animatrice de télévision et mannequin canadienne

Née le 4 septembre 19862 à Montréal, Charlotte Le Bon est la fille de Richard Le Bon et de l'actrice canadienne Brigitte Paquette. Sa mère travaille souvent pour la télévision canadienne francophone et son beau-père, Frank Schorpion, pour le cinéma anglophone. Elle obtient un DEC en "Arts Plastiques", l'équivalent du DUT français, au Québec, mais se lance dans une carrière de mannequin dès l'âge de 16 ans.
 
CHARLOTTE LE BONEntre 19 et 20 ans, son métier l'amène à voyager, et elle finit par arriver, à l'âge de 23 ans, en France. Elle partage rapidement sa vie entre le Canada et la France pour sa carrière faite essentiellement de publicités elle apparait ainsi dans les publicités pour "Si Lolita" (Lolita Lempicka) et "Carte Noire" en 2009, ainsi que la publicité pour le shampoing "Fructis" de Garnier. Trop petite, son physique fait qu'elle ne défile jamais.

Après huit années de mannequinat, elle passe le casting, à vingt-quatre ans, de la nouvelle miss météo de la chaine française Canal+ (pour Le Grand Journal), en remplacement de Pauline Lefèvre, dès la rentrée 2010. Les retours médiatiques vis à vis de cette dernière sont pourtant mitigés, mais la chaîne fait pression dès novembre sur la jeune femme pour la garder une saison supplémentaire. Elle refuse, et quitte l'émission en juin 2011, au terme d'une seule saison pour aller faire du cinéma.

CHARLOTTE LE BONDiplômée en arts plastiques, elle poursuit activement, parallèlement à sa carrière d’actrice, une carrière d’illustratrice et de street artist. Elle débute comme illustratrice pour le magazine en ligne Spank, fondé par son ami et co-auteur à la météo de Canal+ Raphaël Cioffi, qui lui propose de signer des illustrations pour certains articles. Elle interrompt néanmoins sa carrière d’illustratrice lorsque les commandes s’avèrent difficiles à gérer avec sa carrière télévisuelle.

En 2011, dans la foulée de la commémoration des trente ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, elle participe à l'organisation, avec l’aide de l’artiste français JR, du projet "Inside Out". Le 2 décembre 2013, 2500 portraits en noir et blanc sont collés sur la rue de la République à Lyon.

Elle reviendra néanmoins sur la chaîne la saison suivante d'abord dans le "Grand Journal" où elle joue dans le programme court "L'Envers du Décor" diffusé les vendredis, aux côtés d'Alex Lutz, Bruno Sanches et Raphaël Cioffi. Puis en janvier 2012, pour quelques apparitions en tant que chroniqueuse, dans le "Petit Journal" de Canal+, chaque mercredi. Elle finit par décrocher le titre de « Révélation de l'année » lors de la cérémonie du Trophée des Femmes en Or 2011 et a été élue femme de l'année 2012 par le magazine GQ.
Charlotte Le bon
En 2010, elle tourne dans "Impossible", court-métrage canadien de Vanya Rose aux côtés de Tyler Hynes et Michelle Giroux. Mais c'est en 2011 qu'elle parvient à faire une percée en étant choisie par Laurent Tirard pour la superproduction française "Astérix et Obélix Au service de Sa Majesté", où elle incarne la promise de Guillaume Gallienne, en tant que fiancée de Jolitorax.

En 2013, elle tient d'abord le premier rôle féminin, face à Raphaël Personnaz, de la comédie romantique "La Stratégie de la poussette", écrit et réalisé par Clément Michel. Puis renoue avec l'esprit Canal pour un rôle secondaire dans "Le Grand Méchant Loup", de Nicolas & Bruno. Ensuite, elle fait partie du casting réuni par Michel Gondry pour son adaptation "L'Écume des jours". Elle fait enfin une percée dans un registre dramatique en faisant partie de la distribution du militant "La Marche", de Nabil Ben Yadir, aux côtés de Jamel Debbouze. Sa performance lui permet de faire partie des pré-nominées à la 39e cérémonie des César pour le César du meilleur espoir féminin en 2014.
CHARLOTTE LE BON
En 2014, elle confirme dans ce registre dramatique, avec l'acclamé biopic "Yves Saint Laurent", mis en scène par Jalil Lespert. Elle y prête ses traits à Victoire Doutreleau, muse du célèbre couturier aux côtés de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne. L'exposition internationale du film lui permet de percer à Hollywood. Elle est nominée pour le César 2015 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Yves Saint Laurent".

Elle est à l'affiche de la comédie dramatique hollywoodienne "Les Recettes du bonheur", sous la direction de Lasse Hallström. C'est Steven Spielberg, le producteur, qui l'avait repéré sur le plateau du Grand Journal. Le cinéaste la recommande aussi à son ami Robert Zemeckis pour son prochain projet. Elle rejoint ainsi la distribution du blockbuster "The Walk Rêver plus haut", mené par la star Joseph Gordon-Levitt, et qui sort fin 2015. Enfin, elle est choisie par les studios Disney et Pixar pour prêter sa voix à l'héroine de leur acclamé film d'animation "Vice-Versa".

Entre temps, elle reste néanmoins en Europe pour tourner la comédie dramatique à petit budget "Libre et assoupi", première réalisation de Benjamin Guedj et premier rôle important de l'humoriste Baptiste Lecaplain. Elle fait ensuite partie du casting international réuni par le cinéaste espagnol Mateo Gil pour son expérimental film de science-fiction "Realive".
Ibrahim Maalouf, Charlotte Le Bon
Elle partage  l'affiche de la comédie romantique "Le Secret des banquises" de Marie Madinier avec Guillaume Canet, puis tient le premier rôle féminin du film d'action franco-britannique "Bastille Day", de James Watkins. Elle y évolue aux côtés de Idris Elba, Richard Madden et Kelly Reilly. Pendant l'été sort également le thriller historique anglais "Anthropoid", écrit et réalisé par Sean Ellis, et porté par Cillian Murphy.

Au cinéma, elle revient en novembre en tête d'affiche du thriller "Iris", marquant ses retrouvailles avec Jalil Lespert mais aussi Romain Duris. En septembre 2016, elle confirme son retour à l’illustration en exposant ses œuvres à la Galerie Cinéma d’Anne-Dominique Toussaint, à Paris, "One Bedroom Hotel On The Moon". Entre octobre 2010 et juillet 2016, elle est en couple avec le présentateur Ali Baddou. Ils se sont fiancés en 2013.
En juillet 2016, ils se séparent après trois ans de fiançailles et six ans de vie commune. Le même mois, elle s'affiche avec l'artiste-photographe Matthieu César à une soirée parisienne. En septembre, elle confirme son retour à l’illustration en exposant ses œuvres à la Galerie Cinéma d’Anne-Dominique Toussaint, à Paris, "One Bedroom Hotel On The Moon". En Septembre 2017, elle est membre du jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.

CHARLOTTE LE BONElle présente son premier court-métrage en tant que réalisatrice, "Judith Hôtel" au festival de Cannes 2018. En décembre de la même année, elle est membre du jury du 10e Festival de cinéma européen des Arcs, sous la présidence du réalisateur Ruben ÖstlunCHARLOTTE LE BON

 

Elle coécrit et réalise son premier long métrage, "Falcon Lake", adapté de la bande dessinée "Une sœur", de Bastien Vivès. Le film est présenté en première mondiale dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs qui se déroule en parallèle du Festival de Cannes 2022. Le film reçoit un accueil positif de la presse et remporte le Prix Louis-Delluc du premier film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Charlotte Le Bon, Helen Mirren

 

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 

 

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 

 

 

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 

 

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 

 

 

 

 

 CHARLOTTE LE BON

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité