Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

AXELLE ROPERT

Index de l'article
AXELLE ROPERT
Sa filmographie
Toutes les pages
AXELLE ROPERTJournaliste, critique de cinéma, scénariste et réalisatrice française

Née le  30 novembre 1971, Axelle Ropert a suivi des études de lettres en hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris. Passionnée par la littérature du XIXe siècle, elle a d'abord voulu être romancière et s'est orienté vers le cinéma lorsqu'elle a rencontré Serge Bozon. Après avoir échoué au concours d'entrée à la Femis, elle apprend le métier de scénariste par elle-même en travaillant avec Serge Bozon.
AXELLE ROPERTElle fut la corédactrice en chef de la revue de cinéma "La lettre du cinéma", et participe également en tant que critique au magazine "Les Inrockuptibles" et à l'émission de Canal Plus Cinéma "Le Cercle".

Elle écrit les scénarios de "L’Amitié" en 1998, de "Mods"  et "La France" en 2004, trois films de Serge Bozon, dans lesquels elle a joué. "La France" est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007 et Prix Jean Vigo.

 Elle passe à la réalisation avec "Étoile violette" en 2004 où elle donne le rôle de Jean-Jacques Rousseau à l'acteur Lou Castel et le premier rôle à Serge Bozon.

En 2009, Elle réalise son premier long-métrage "La Famille Wolberg"

AXELLE ROPERTAvec Odile Barski et Serge Bozon, elle écrit le scénario de "Tip Top" à partir du roman du même nom de l'écrivain britannique Bill James. Le tournage du film débute en mai 2012 avec Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et François Damiens dans les rôles principaux.

En octobre 2012, elle commence le tournage de son second long métrage, "Tirez la langue, mademoiselle", avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker. Le scénario raconte l'histoire de deux frères médecins passionnés par leur métier qui tombent amoureux de la mère de l'une de leurs patientes.

Elle a deux enfants avec le réalisateur Serge Bozon. En Septembre 2017, elle est membre du jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
 
 








Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)


 

Recherche Google

Publicité