Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CELINE SALLETTE

Index de l'article
CELINE SALLETTE
sa filmoraphie
Toutes les pages

CELINE SALLETTEActrice française

Née le 25 avril 1980 à Bordeaux,  Céline Sallette  grandit à Arcachon. Après le bac, elle suit une licence d'études théâtrales à l'Université Bordeaux-Montaigne, où elle est formée par Georges Bigot notamment. Elle passe son premier casting à l'âge de 14 ans pour le court-métrage "Les Trois Manteaux" avec Ariane Ascaride. Elle joue ensuite dans la compagnie du Petit Théâtre de Pain, et rencontre Laurent Laffargue, qui la fait jouer dans son diptyque shakespearien "Nos nuits auront raison de nos jours", composé d'"Othello" du "Songe d'une nuit d'été", en 1999.
 
Céline Sallette

En 2002, elle suit un stage sous la direction d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. À sa sortie du Conservatoire, le premier qui lui donne sa chance pour un vrai rôle est Patrick Grandperret, grand découvreur de talents, elle sera Lizzy dans "Meurtrières" en 2005. L'année suivante, elle fait partie de la distribution de la superproduction dirigée par Sofia Coppola, "Marie-Antoinette" comme dame de compagnie.


Céline SaletteElle enchaîne les apparitions dans "La Chambre des morts" d'Alfred Lot, "Le Grand alibi" de Pascal Bonitzer aux côtés de Miou-Miou et Lambert Wilson, "La Grande vie" d'Emmanuel Salinger et "Au-delà" de Clint Eastwood. En 2007, elle tourne ensuite pour la télévision et incarne Céleste dans l’épisode intitulé "Le père Amable" de la série "Chez Maupassant". Elle interprète le personnage de Suzanne aux côtés d’Isabelle Adjani dans le téléfilm "Figaro" réalisé par Jacques Weber.

En 2011, elle se fait définitivement remarquer en incarnant l'un des quatre personnages principaux du film aux cotés de Louis Garrel et Monica Bellucci dans "Un été brûlant" de Philippe Garrel. La même année, elle prête ses traits à Clothilde dans "L'Apollonide - souvenirs de la maison close" réalisé par Bertrand Bonello, qui raconte la vie d'un bordel parisien. Son rôle lui offre une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2012.

Elle est ensuite à l'affiche du policier "Dans la tourmente" de Christophe Ruggia et dans "Ici-bas" de Jean-Pierre Denis, où elle tient le rôle principal, celui de Sœur Luce, une religieuse qui, sous l'Occupation allemande, tombe amoureuse d'un résistant. Elle apparaît dans "De rouille et d'os", de Jacques Audiard, dans "Le Capital", de Costa-Gavras, ainsi que dans le film autobiographique de Valeria Bruni-Tedeschi, "Un château en Italie" où elle interprète la compagne du frère de la réalisatrice. Elle tourne ensuite dans le film de François Dupeyron, "Mon âme par toi guérie" de François Dupeyron. Elle fait partie de la distribution de la série à succès "Les Revenants", sur Canal+.Celine Salette

En 2013, elle opère un retour remarqué au théâtre, dans "Molly Bloom, la chair qui dit oui", toujours avec Laurent Laffargue qui la dirige dans un seul-en-scène crépusculaire, extrait du dernier chapitre du roman-fleuve "Ulysses", de James Joyce, dont elle cosigne l'adaptation. Elle est récompensée par le prix Romy Schneider.
Celine Salette
Elle est en 2014 à l'affiche du nouveau film de Tony Gatlif, "Geronimo", dans lequel elle interprète une jeune éducatrice qui tente d’apaiser les tensions entre les jeunes d'un quartier du sud de la France. Le film est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014.

Elle interprète la sœur d'Anna Mouglalis dans "Un Voyage" de Samuel Benchetrit. Elle donne ensuite la réplique à Mathieu Kassovitz dans Vie sauvage de Cédric Kahn. Elle revient en 2015 dans la deuxième saison des "Revenants". On la retrouve ensuite à l'affiche du premier long-métrage de Laurent Laffargue "Les Rois Du Monde". Le réalisateur partage sa vie et lui a donné une fille de 6 ans, Alice.

En 2016, elle est à l'affiche de "Je Vous Souhaite D'être Follement Aimée"  d'Ounie Lecomte ainsi que dans "Saint Amour" réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine. Elle fait partie du jury Un certain Regard au 69ème Festival international de cannes présidé par Marthe Keller.
 
 
 
 
 
 Celine Salette
 
 
 
 Céline Salette, Tony Gatlif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Céline Salette
 
 
 
 Celine Salette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Bertrand Bonello, Céline Salette

 Céline Salette
 
 
 
 
 
 
 
 









Ruben Ostlund, Celine SaletteCeline Salette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité