Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ZABOU BREITMAN

Index de l'article
ZABOU BREITMAN
Sa filmographie
Toutes les pages

Zabou BreitmanComédienne, réalisatrice, scénariste & metteur en scène française

née le 30 octobre 1959 à Paris, .Isabelle Breitman, dite Zabou Breitman, également connue sous le seul nom de Zabou, est la fille du scénariste Jean-Claude Deret (nom de naissance Claude Breitman) et de la comédienne québecoise Céline Léger. Elle passe une partie de son enfance à Mennetou-sur-Cher avant d'être scolarisée au lycée Claude-de-France à Romorantin.

Zabou Breitman
Elle fait une première apparition en tant que comédienne, toute petite fille en 1965, dans un épisode de la série écrite par son père "Thierry la Fronde" (Saison 3, Les Héros). Sa famille compte plusieurs médecins dont  son grand-père Lucien Breitman. Enfant, elle était passionnée par la biologie et les abeilles en particulier. Après avoir eu son bac, elle étudie le cinéma, le grec moderne et l'anglais, Elle est aussi une élève du cours Simon.

Dans les années 1980 elle participe à la présentation de l'émission jeunesse "Les Quat'z'amis" diffusée dans le programme "Récré A2". En 1981 elle joue dans la comédie musicale "Dorothée au pays des chansons" avec Dorothée à l'Olympia de Paris du 9 au 21 avril1981, ainsi qu'au Champ de Mars du 24 décembre 1980 au 4 janvier 1981.
Zabou Breitman
Elle fait ses débuts au cinéma en 1982 en apparaissant dans Elle voit des nains partout ! et La Boum 2. En 1986, elle enregistre avec Arnold Turboust le tube "Adélaïde", dont la sortie a coïncidé avec "Libertine" de Mylène Farmer, mettant la bande FM au goût de l'Ancien Régime pour quelques semaines.

Mais confrontée à l'antisémitisme sur un plateau de tournage, elle décide, pendant plus de quinze ans, de ne garder que son diminutif, Zabou. Souvent cantonnée au registre de la comédie "Banzaï", "Le Complexe du Kangourou", "Le Beauf", "Promotion canapé", elle ne tarde pas à se distinguer par sa fraîcheur et son piquant.

En 1992, elle montre  sa notoriété et ses talents de comédienne avec les films "La Crise" de Coline Serreau et "Cuisine et Dépendances" de Philippe Muyl, mais aussi "La Baule-les-Pin"de  Diane Kurys, "tenue correcte exigée" de Philippe Lioret et "Ma petite entreprise" de Pierre jolivet.

En 2001, elle réalise "Se souvenir des belles choses" avec Isabelle Carré et Bernard Campan. Le film est récompensé en 2003 par trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre de fiction. Elle poursuit en 2006 avec  "L'Homme de sa vie" et en 2009 "Je l'aimais", une adaptation du roman homonyme d'Anna Gavalda interprétée par Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze.

En 2003, elle met en scène au Théâtre de l'Atelier à Paris la pièce de Roland Topor "L'Hiver sous la table", avec Isabelle Carré et Dominique Pinon, qui récolte le record absolu de trophées lors de la Nuit des Molières l'année suivante six statuettes dont celles des meilleurs comédien et comédienne, du meilleur spectacle de théâtre privé et du meilleur metteur en scène.

Elle  n'en oublie pas pour autant son métier d'actrice qui l'amène à collaborer avec Michel Deville dans "Un monde presque paisible" en 2002, Gilles Lellouche dans "Narco" en 2004 ou encore Rémi Bezançon dans "Le premier jour du reste de ta vie" en  2008.  En 2009, sa pièce "Des gens" adaptée de Raymond Depardon, obtient deux Molières.
Zabou Breitman
En 2010 elle signe "No et moi", son troisième long métrage en tant que réalisatrice, dans lequel elle interprète la mère d'une adolescente rebelle. De janvier à juin 2012, elle écrit et joue avec Laurent Lafitte les sketchs de l'émission "À votre écoute, coûte que coûte" sur France Inter.

En 2013, elle interprète le rôle d'Ève de Colbert, patronne de Boréal, dans la saison 6 de "Fais pas ci, fais pas ça" et se retrouve  à l'affiche du casting vocal de l'adaptation de la bande-dessinée "Titeuf" par Zep, elle joue à nouveau le rôle d'une mère, mais cette fois-ci dans un registre comique.
Zabou Breitman, Pierre Deladonchamps
En 2014, elle joue le rôle de Ruth Halimi, la mère d'Ilan Halimi dans le film "24 jours" d'Alexandre Arcady.

Elle est la mère de deux enfants, nés du sculpteur Fabien Chalon une fille, Anna (1990), et un fils, Antonin (1993). Elle est la petite-cousine de Dominique Strauss-Kahn1.

En 2015 elle préside le jury de la Révélation Cartier lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2015.
 
 



Zabou Breitman, Zinedine Souelem














 

 

 



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité