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MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA

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MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
Sa filmographie et ses spectacles
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MARIE-CLAUDE PIETRAGALLADanseuse et chorégraphe française.

Née à Paris le 2 février 1963, Marie-Claude Pietragalla est issu de l'union d'un père corse et d’une mère continentale, Elle commence la danse sur les conseils de sa mère qui souhaite canaliser son énergie1. À neuf ans, elle tente le concours d’entrée de l’école de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris, qu’elle réussit. Claude Bessy qui dirigeait alors l'école de danse, la décrira comme une élève très déterminée avec un fort caractère. À seize ans, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra, devient sujet en 1982, elle danse en soliste "Bakhti III" de Maurice Béjart : une flamme rouge portée par la musique indienne, ciselant des mouvements tout en angles. En 1984, elle s'inscrit au Concours international de danse de Paris avec un partenaire de l'Opéra, Wilfried Romoli ; ils obtiennent le premier prix.

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
En 1988, elle  se voit enfin décerner le titre de première danseuse sous la direction de Rudolf Noureev : elle a 25 ans. Cette année-là, elle danse "In the Middle Somewhat Elevated" de William Forsythe, "Le Martyre de saint Sébastien" dans la réalisation scénique de Bob Wilson et Esmeralda dans "Notre-Dame de Paris", première grande rencontre avec Roland Petit sur l'échiquier des destins croisés. A l'issue de la représentation de "Don Quichotte" où elle interprète une Kitri aussi délurée qu'énergique, elle est nommée étoile le 22 décembre 1990
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
Durant cette période, la danseuse va interpréter tous les grands rôles du répertoire comme Odette/Odile dans "Le Lac des Cygnes", "Giselle", "La Sylphide", "Carmen", "La Bayadère" et danser avec les plus grands partenaires comme Nicolas Le Riche, Patrick Dupond ou Manuel Legris. Mais en parallèle Pietra, comme elle aime se faire appeler, s’illustre en danse contemporaine en interprétant les ballets des plus grands chorégraphes comme Maurice Béjart "Le Sacre du printemps", "Boléro," Arépo") , Roland Petit "Carmen", "Notre-Dame de Paris", "Le Jeune Homme et la Mort", Mats Ek "Giselle", Serge Lifar, George Balanchine, Merce Cunningham ou encore Jiří Kylián.

Elle entretient un rapport privilégié avec la chorégraphe Carolyn Carlson, qui crée pour elle les ballets "Signes" en 1997 et "Don't Look Back" en 2000. Interprète d'exception à la présence scénique et au charisme impressionnant, elle devient la première danseuse à se produire seule sur la scène de l’Olympia.

En 1998, elle quitte prématurément l'Opéra de Paris à 35 ans, fait rarissime, pour prendre la direction du Ballet national de Marseille où elle signe neuf chorégraphies ; elle y reste cinq ans jusqu'à un conflit avec les danseurs de la compagnie qui obtiennent sa démission. Dans le même temps elle approfondit son travail chorégraphique, déjà débuté lorsqu'elle était étoile à l'Opéra de Paris où elle avait créé "Triangle infernal" et "Corsica" en 1996.
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
À partir de 2004, avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault, elle fonde sa propre compagnie, la Pietragalla Compagnie ; leurs créations sont faites en collaboration depuis cette date. La compagnie est un lieu de rencontre entre danse classique, contemporaine et influences hip-hop comme en témoigne, par exemple, le ballet "Marco Polo" en 2008.

Les ballets de Pietragalla sont souvent décrits comme de grands spectacles populaires alliant les différents arts du spectacle, comme les univers du cirque ou de l'animation. En cela, son travail dépasse le simple cadre chorégraphique et peut faire penser à des ballets comme "Parade" de Jean Cocteau ou "Les Forains" de Roland Petit.
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
En 2010, elle intègre pour la saison 3 le jury de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en remplacement d'Alessandra Martines (jurée des saisons 1 et 2) ne peut reprendre sa place en raison d'une grossesse. Pour pallier cette absence et ainsi accompagner Jean-Marc Généreux et Chris Marques dans le jury, la production décide d'inviter Shy'm (gagnante de la saison 2), puis Pietragalla qui en devient le quatrième membre.

En 2014, elle est membre du jury du 40ème festival du cinéma américain de Deauville présidé par Costa Gavras.

Site officiel du théâtre du corps: http://www.pietragallacompagnie.com/




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)


MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
FILMOGRAPHIE ET DANSES
Actrice
- 1978 Une étoile pour l'exemple de Dominique Delouche
- 2003 Quand je vois le soleil de Jacques Cortal
- 2011 Livide de Julien Maury, Alexandre Bustillo

Ballet à l'Opéra de Paris
George Balanchine
- Concerto pour violon
- Capriccio
- Crystal Palace
- Agon
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
Rudolf Noureev
- Raymonda
- Roméo et Juliette
- La Bayadère
- Don Quichotte
- Le Lac des cygnes

Roland Petit
- Camera obscura
- Le Jeune Homme et la Mort
- Le Rendez-vous
- Carmen
- Notre-Drame de Paris

Serge Lifar

- Suite en blanc
- Mirage

Vaslav Nijinsky
- Le Sacre du printemps
- Till Eulenspiegel
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
Maurice Béjart
- Le Sacre du Printemps
- Boléro
- Arépo
- Life
- Juan Y Teresa
- Carolyn Carlson
- Signes
- Don't Look Back

Mats Ek
- Giselle

John Neumeier
- Songe d'une nuit
- Vaslav
- Magnificat

Jerome Robbins
- Dancing Party
- In the Night
- Dances at a Gathering

William Forsythe
- In the Middle
- Somewhat Elevated

Chorégraphies
- 1988 Boromobile (Opéra de Paris)
- 1996 Triangle infernal (Opéra de Paris)
- 1996 Corsica (Opéra de Paris)
- 1999 L'Âme perdue (Ballet national de Marseille)
- 1999 Vita (Ballet national de Marseille)
- 2000 Giselle (Ballet national de Marseille)
- 2000 Raymonda (3e acte) (Ballet national de Marseille)
- 2000 Fleurs d'automne (Ballet national de Marseille)
- 2000 Sakountala (Ballet national de Marseille)
- 2001 Ivresse (Ballet national de Marseille)
- 2002 Illusions d'éternité (Ballet national de Marseille)
- 2002 Enzo, duo créé pour le spectacle du chanteur Christophe lors des Victoires de la musique
- 2003 Don Quichotte (Ballet national de Marseille)
- 2003 Métamorphoses, pour l'école de danse de Marseille (Ballet national de Marseille)
- 2003 Ni Dieu ni maître (Ballet national de Marseille)
- 2006 Conditions humaines (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2005 Souviens toi... (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2005 Ivresse (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2005 Les Noces (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2005 Le Sacre du Printemps (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2007 Sade ou le Théâtre des fous (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2008 Marco Polo, présenté en première mondiale aux Jeux olympiques de Pékin (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2010 La Tentation d'Ève, scène du Palace de Paris (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2010 Le Temps brûle (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2011 La Nuit des poètes (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2012 Variations poétiques (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2012 Les Chaises ? (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2012 Clowns (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- 2013 Mr & Mme Rêve (Compagnie Pietragalla-Derouault)
- Chorégraphie du clip Beau Malheur d'Emmanuel Moire (duo avec Fauve Hautot)

Récompenses
- 1984 premier prix du Concours International de Paris (en duo avec Wilfried Romoli)
- 1989 prix de l'AROP
- 1994 nommée Chevalier des Arts et Lettres
- 1997 nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite
- 1998 entrée au Musée Grévin avec Nicolas Le Riche
- 1998 prix Benois de la danse
- 1998 prix Paul Belmondo
- 2008 nommée Chevalier de la Légion d'honneur
- 2011 médaille de la ville d’Ajaccio
- 2011 nommée Officier des Arts et des Lettres


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 

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