Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RAY LIOTTA

Index de l'article
RAY LIOTTA
Sa filmographie
Toutes les pages

RAY LIOTTAActeur et producteur de cinéma américain

Né le 18 décembre 1954 à Newark dans le New Jersey, Raymond Allen Liotta est adopté à l'âge de 6 mois par un couple de fervents démocrates. Il est tout d'abord un élève plus porté sur le sport, le foot et le basket principalement, que sur les maths. Néanmoins, il décroche son bac. Il décide de se lancer dans une carrière de comédien et part donc étudié l'art dramatique à l'université de Miami ou il devient ami avec l'acteur Steven Bauer. Il joue alors dans des pièces aussi diverses que "Un tramway nommé désir", "La mégère apprivoisée", "Des souris et des hommes" ou encore "West Side story".
 
RAY LIOTTA
Après l'obtention de sa licence, il prend la direction de New York pour débuter dans une célèbre séries télévisées "Another World" en 1983, Il y tiens le rôle de Joey Perrini pendant trois ans, entre 1978 et 1981. Il tourne dans d'autres séries comme "Casablanca" ou "Our Family Honor" avant de faire ses premiers pas au cinéma avec "The Lonely Lady".

C'est en 1986, sur la recommandation de Melanie Griffith, alors mariée avec Steven Bauer, qu'il joue à ses côtés son premier rôle important, celui d'un mari psychopathe, dans "Dangereuse sous tous rapports" de Jonathan Demme. Salué par les critiques qui admirent son charisme, il est nommé aux Golden Globes et remporte le Boston Film Critics Award du meilleur second rôle.
RAY LIOTTA
Sélectif dans ses films, il ne tourne guère plus d'un film par an, il parvient à s'imposer au travers de longs métrages comme "Nicky et Gino", où il se montre largement à la hauteur de Tom Hulce, dans un numéro de simplet. En 1989, il joue avec brio le rôle du baseballeur Shoeless Joe Jackson dans le film "Field of Dreams" avec Kevin Costner et James Earl Jones.

Il accède véritablement à la consécration en 1990 avec "Les Affranchis" de Martin Scorsese, film de mafieux dans lequel il incarne le gangster Henry Hill et apparaît comme le digne successeur de Robert De Niro et d'Al Pacino dans ce type de rôle. Le rôle de Tony Soprano dans la série "Les Soprano" était initialement prévu pour lui avant d'être donné à James Gandolfini.

En 1992, il interprète un flic psychopathe qui terrorise la belle Madeleine Stowe dans "Obsession fatale" de Jonathan Kaplan. Il interprète un prisonnier dans un futur lointain et tyrannique dans "Absolom 2022" en 1994. Il interprète ensuite un père dépassé par la mort de son épouse dans "Corrina, Corrina" avec une subtile fragilité. Il devient un médecin légiste à la recherche du meurtrier de sa femme dans "Mémoires suspectes" deJohn Dahl en 1996.

En 1997, il décroche un beau second rôle en policier toxicomane auprès de Stallone et De Niro dans "Copland"de James Mangold. Sa carrière marque ensuite le pas avec des films catastrophe dans tous les sens du terme comme "Turbulences à 30000 pieds" de Robert Butler et des séries B sortie directement en vidéo, ou encore inédites en France comme "Forever Mine", un roman-photo indigne de Paul Schrader, où il est une caricature de cocu mafieux.RAY LIOTTA

Des problèmes personnels, notamment d'alcoolisme, ralentissent sa carrière, qui fait un bond inespéré en 2001 avec le rôle d'un agent du FBI ambigu dans "Hannibal" de Ridley Scott, dont la scène culte, où Anthony Hopkins, dans le rôle d'Hannibal Lecter, se délecte de sa cervelle alors qu'il est tout à fait conscient.
RAY LIOTTA
Il tourne ensuite sous les traits d'un homme riche trompé par Sigourney Weaver dans "Beautés empoisonnées". Il apparait ensuite aux coté de Johnny Depp et Penelope Cruz dans "Blow" de Ted Demme, puis dans "John Q", le thriller tire-larmes de Nick Cassavetes.

En 2002, il produit, via sa société Tiara Blu Films, "Narc", un polar nerveux signé Joe Carnahan dans lequel il interprète un officier des stups aux méthodes expéditives. En parallèle, il donne sa voix au personnage de Tommy Vercetti dans le jeu vidéo "Grand Theft Auto: Vice City" de Rockstar Games et Rockstar North ; il annonce par la suite avoir accepté cette expérience uniquement pour l'argent et non par intérêt pour la saga vidéoludique.

L'année suivante, il entre dans la peau d'un flic trouble dans le thriller "Identity", un film mâtiné d'horreur dans lequel dix étudiants enfermés dans un hôtel sont décimés un à un. Il donne la réplique à la charmante Lisa Kudrow dans "Happy Endings" de Don Roos.

Il enchaine une série de films aux succès limités et qui ne sortiront pas du marché américain. En 2004, il apparait dans un épisode de la onzième saison d'"Urgences". Pour ce rôle, il remporte l’Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique. Guy Ritchie lui confie le rôle d'un truand de haute volée aux prises avec son rival interprété par Jason Statham pour les besoins de "Revolver". L’année suivante il retrouve Joe Carnahan pour l'explosif "Mi$e à prix". Il tient le rôle principal dans la série "Dossier Smith" qui ne dure que le temps de 7 épisodes.
RAY LIOTTA
En 2007, il se joint au casting d'une nouvelle comédie, "Bande de sauvages", dans lequel il donne la réplique aux bikers John Travolta, Martin Lawrence et William H. Macy. En 2008, il campe le maire Jim Tobin dans "Bataille à Seattle" de Stuart Townsend, puis il rejoint le casting du film fantastique signé Uwe Boll "In the Name of the King".
RAY LIOTTA
Il tourne ensuite dans plusieurs films, notamment "Le Secret de Charlie" en 2010 avec Zac Efron. Puis rejoint Harrison Ford dans "Droit de passage", un drame policier centré sur l'immigration illégale qui est, comme beaucoup de ses films, un échec cuisant au box office. Comme à son habitude, il continue d'enchainer les films mineurs destinés au marché du dvd "The Line", "Itinéraire manqué", ce qui ne l'empêche pas d'être à l'affiche de productions de qualité.

Ainsi, en 2012, il fait partie du casting du film en compétition officielle au Festival de Cannes qui met en vedette Brad Pitt "Killing Them Softly" d'Andrew Dominik , et donne, la même année, la réplique à deux acteurs montants du cinéma américain, Bradley Cooper et Ryan Gosling, pour les besoins du thriller "The Place Beyond The Pines" de Derek Cianfrance. Puis il tourne dans "The iceman" d'Ariel Vromen ou il l donne la réplique à Michael Shannon.

En 2014, La quarantième édition du festival du cinéma américain de Deauville lui rend hommage.
 Ray Liotta et Brad Pitt
 
 
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 
 
 
 
 
 
 RAY LIOTTA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




RAY LIOTTA
FILMOGRAPHIE

 


Acteur
- 1978 Another World (feuilleton TV)
- 1980 Hardhat and Legs (TV) de Lee Philips
- 1981 Crazy Times (TV) de Lee Philips
- 1983 The Lonely Lady de Peter Sasdy
- 1985 Our Family Honor (TV)
- 1986 Dangereuse sous tous rapports (Something Wild) de Jonathan DemmeRAY LIOTTA
- 1988 Arena Brains de Robert Longo
- 1988 Nicky et Gino (Dominick and Eugene), de Robert Malcolm Young
- 1989 Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams) de  Phil Alden Robinson
- 1990 Women and Men: Stories of Seduction (TV) de Frederic Raphael, Tony Richardson
- 1990 Les Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese
- 1991 Women & Men 2: In Love There Are No Rules (TV) de Walter Bernstein, Mike Figgis
- 1992 Article 99 de Howard Deutch
- 1992 Obsession fatale (Unlawful Entry) de Jonathan Kaplan
- 1994 Absolom 2022 (No Escape) de Martin Campbell
- 1994 Corrina, Corrina de Jessie Nelson
- 1995 Operation Dumbo Drop (Operation Dumbo Drop) de Simon Wincer
- 1996 Mémoires suspectes (Unforgettable) de John Dahl
- 1997 Turbulences à 30 000 pieds (Turbulence) de Robert Butler
- 1997 Cop Land de James Mangold
- 1998 Phoenix de Danny Cannon
RAY LIOTTA- 1998 Les Rois de Las Vegas (The Rat Pack) (TV)de  Rob Cohen
- 1999 Les Muppets dans l'espace (Muppets from Space) de Tim Hill
- 1999 Les Amants éternels (Forever Mine) de Paul Schrader
- 2000 Pilgrim de Harley Cokeliss
- 2000 Le Murmure des anges (A Rumor of Angels) de Peter O’FallonRay Liotta
- 2001 Hannibal de Ridley Scott
- 2001 Beautés empoisonnées (Heartbreakers) de David Mirkin
- 2001 Blow (Fred Jung) de Ted Demme
- 2002 Narc de Joe Carnahan
- 2002 John Q de Nick Cassavetes
- 2002 Point d'origine (Point of Origin) (TV)
- 2002 The Hire: Ticker de Joe Carnahan (CM)
- 2003 Identity  de James Mangold
- 2003 Happy Endings de Don Roos
- 2003 Boyz Up Unauthorized  de Ray Liotta (CM)
- 2004 The Last Shot de Jeff Nathanson
- 2004 Control de Tim Hunter
- 2005 Urgences (TV) de Michael Crichton
- 2005 Revolver de Guy Ritchie
Ray Liotta- 2005 Slow Burn de Wayne Beach
- 2006 Even Money de  Mark Rydell
- 2006 Local Color de George Gallo
- 2006 Comeback Season de Bruce McCulloch
- 2006 King Rising, au nom du roi de Uwe Boll
- 2006 Chasing 3000 de Joe Carnahan
- 2006 Mi$e à prix (Smokin' Aces) de Joe Carnahan
- 2007 In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale  
- 2007 Bande de sauvages (Wild Hogs) de Walt Becker
- 2007 Bee Movie de Simon J. Smith, Steve Hickner
- 2007 Dossier Smith (Smith) de John WellsRAY LIOTTA
- 2007 Bob l'éponge (épisode Bob Qui ?) (voix)
- 2008 Bataille à Seattle de Stuart Townsend
- 2008 Hero Wanted de Brian Smrz
- 2008 The Line de James Cotten
- 2009 Observe and Report de Jody Hill
- 2009 Points de rupture
- 2009 Droit de passage de Wayne Kramer
- 2010 Crazy Night de  Shawn Levy
- 2010 Be Bad ! de Miguel Arteta
- 2010 Le Secret de Charlie (Charlie St.Cloud) de Burr Steers
- 2010 Crazy on the outside de Tim Allen
- 2011 La Rivière du crime (The River Murders) (TV) de Rich Cowan
- 2011 Au bout de la nuit 2 (Street Kings 2: Motor City) de Chris Fisher
- 2011 Itinéraire manqué de Mario Van Peebles
- 2011 The details de Jacob Aaron Estes
- 2011 The entitled de Aaron Woodley
RAY LIOTTA- 2011 Un flic pour cible (The Son of No One) de Dito Montiel
- 2011 Hannah Montana (série télévisée) de Richard Correll, Barry O’Brien
- 2012 The Escape ou Jamais sans mes enfants (Ticket Out) de Doug Lodato (TV) de Doug Lodato
- 2012 The Rut de Karyn Kusama
- 2012 Bad Karma de Suri Krishnamma
- 2012 Peace, Love et plus si affinités de  David Wain
- 2012 L'Abominable Noël de Chad Van De Keere
- 2012 Yellow de Nick Cassavetes
- 2012 Breathless de Jesse Baget
- 2012 Cogan La Mort en douce (Killing Them Softly) d'Andrew Dominik
- 2012 The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance
- 2013 The Iceman d'Ariel Vromen RAY LIOTTA
- 2013 The Identical de Dustin Marcellino
- 2013 Campus Life de Kenneth M. Waddell, Cathy Scorsese
- 2013 The Money - Saison 1 de David Milch
- 2013 Pawn de David A. Armstrong
- 2014 Blonde sur ordonnance de Geoff Moore et David Posamentier
- 2014 Muppets Most Wanted de James Bobin
- 2014 Revenge of the Green Dragons
- 2014 Stretch de Joe Carnahan d'Andrew Lau
- 2014 Sticky Notes de Amanda Harlib
- 2014 Sin City : j'ai tué pour elle de Frank Miller, Robert Rodriguez
- 2014 Kill The Messenger de Michael Cuesta
- 2015 Alone de Matthew Coppola
- 2015 Texas Rising - Saison 1 de Leslie Greif
RAY LIOTTA
Producteur, Producteur executif
- 1998 Phoenix de Danny Cannon
- 2002 Narc de Joe Carnahan
- 2004 Control de Tim Hunter
- 2006 Dance with Me (Take the Lead) de Liz Friedlander
- 2006 Dossier Smith de John Wells

Ray Liotta, Vincent Lindon
Jeux vidéo
- 2002 Grand Theft Auto
- 2013 Call Off Duty Black Ops 2: Mob of the Dead Billy Handsome

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 

 

 

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 

 

 

 RAY LIOTTA

 

 

 

 

 RAY LIOTTA












Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 

Recherche Google

Publicité