Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JEON DO-YEON

Index de l'article
JEON DO-YEON
Sa filmographie
Toutes les pages

JEON DO-YEONActrice sud-coréenne

Née le 11 février 1973 en Corée du Sud, Jeon Do-yeon est diplômée de l’institut des Arts de Séoul. Dès l'âge de dix-sept ans, elle fait ses débuts dans des pubs de la télévision et apparais dans quelques œuvres de la télé. Elle devient rapidement une étoile avec ses débuts au cinéma en présentatrice de télévision en face de Han Suk- kyu dans  "The contact" de Chang Yoon-hyun en 1997. Elle s’établit une réputation de "caméléon" qui peut prendre une grande variété de rôles, de sa performance en tant que médecin dans le hit mélodrame "A Promise" de Kim Yu-jin, à celle d'une écolière de 17 ans sensible dans "L'harmonium dans ma mémoire" de Lee Young-jae,  pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure actrice de l'année.

JEON DO-YEONPuis elle est une femme qui a une liaison adultère dans "Happy End" de Ji Woo Chung. En 1999 et 2000, elle a reçu un prix de la meilleure actrice à la fois Film Awards Blue Dragon et les Prix Grand Bell pour son rôle dans "L'Harmonium dans ma mémoire" de Lee Young-jae. Un film non conventionnel qui balaye les doutes à son sujet et laisse place à l'admiration, on la surnomme "Suprême actrice de Corée".

En 2001, elle interprète habilement un caissier de banque très ordinaire dans "I Wish I Had a Wife" pour les débuts de Park Heung -shik. Après avoir joué une voleuse d'argent illicite dans "No blood no tears" de Ryoo Seung  en 2002, Elle revient à ses débuts avec le téléfilm "Star in My Heart"

En 2003, elle tourne dans une adaptation du célèbre roman Les Liaisons dangereuses transposé à la fin de la dynastie Chosun au  XVIIIe siècle,  "Untold scandal" de Lee Je-yong. L'année suivante, elle retrouve  Park Heung-sik dans le mélodrame  "My mother, the mermaid".
JEON DO-YEON
En 2005, elle est de nouveau éclatante en jouant une prostituée qui contracte le sida dans le percutant "You are my sunchine" de Park Jin-pyo. Le film est un succès au box office et lui apporte un nouveau prix d'interprétation. Elle retourne ensuite à la télévision dans "Lovers in Prague" qui dépeint l'histoire d'amour entre la fille du président et d'un détective ordinaire.


En 2007, la reconnaissance internationale arrive avec "Secret sunshine" de Lee Chang-dong, où elle se glisse dans la peau d'une jeune veuve qui rejoint la ville de son mari, en compagnie de son petit garçon. Elle a remporté le prix d'interprétation féminine au 60ème Festival de Cannes et est nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Le 11 mars 2007, elle se marie avec Kang Si-kyu qui travaille dans une entreprise de courses automobiles. Elle donne naissance à une petite fille.

En 2010 elle revient à Cannes en aide-gouvernante d'une maison riche et devient la maitresse du mari dans "The Housemaid" de Im Sang-Su. L'année suivante, elle interprète une manipulatrice impitoyable face à un collecteur de dettes mourant dans Countdown de Huh Jong-ho. Le film est présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.
JEON DO-YEON
En 2013, Elle revient après une pause dans "Way Back Home" de Bang Eun-jin. Le film est basé sur l'histoire vraie d'une femme au foyer qui a été emprisonnée pour deux ans sur l'île de la Martinique après avoir été arrêté à tort pour trafic de drogue à l'aéroport Paris-Orly en 2004.

Elle interprète l'année suivante, une épéiste aveugle dans le drame "Memories of the Sword" de Parc Heung-shik.  Elle est membre du jury de la compétition officielle du 67ème festival international du film de Cannes présidé par Jane Campion.
 
 
 
 JEON DO-YEON
 
 
 
 
 
 
 
 
 

JEON DO-YEON

 

 

 

 JEON DO-YEON

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité