Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

FAMKE JANSSEN

Index de l'article
FAMKE JANSSEN
Sa filmographie
Toutes les pages

FAMKE JANSSENActrice néerlandaise

Née le 5 novembre 1964 à Amstelveen au Pays-Bas, Famke Beumer Janssen est la sœur de la réalisatrice Antoinette Beumer et de l'actrice Marjolein Beumer. En plus de sa langue maternelle, le néerlandais, elle a appris l'anglais, l'allemand et le français. En 1984, après s'être installée aux États-Unis, elle commence une carrière de mannequin pour l'agence Elite. Elle travaille alors pour Yves Saint Laurent, Chanel, et Victoria's Secret.
FAMKE JANSSEN
 
Après avoir obtenu son diplôme en littérature et art dramatique à l'Université Columbia, elle part pour Los Angeles et poursuit sa formation d'actrice, elle débute sous la tutelle d'Harold Guskin, en suivant les cours de Roy London et en décrochant ses premiers rôles.

Après son installation à Los Angeles, elle obtient ses premiers petits rôles dans des séries télé comme "Star Trek La Nouvelle Génération" et "Melrose Place". En 1992, elle décroche son premier rôle dans un long métrage aux côtés de Jeff Goldblum dans le film "Fathers & Sons" de Paul Mones. Elle est le premier rôle féminin du "Maître des Illusions" de Clive Barker
FAMKE JANSSEN
Mais c'est en 1995 qu'elle se fait vraiment remarquer dans son rôle de la vénéneuse espionne russe Xenia Onatopp dans "GoldenEye" de Martin Campbell, où elle donne du fil à retordre au célèbre agent secret britannique James Bond, interprété pour la première fois par Pierce Brosnan. Elle épouse le au scénariste et réalisateur Tod Culpan Williams, fils de l'architecte Tod Williams. Elle tourne ensuite avec Woody allen dans "Celebrity".

En 1998, elle est la seule représentante féminine au milieu des "Joueurs" de John Dah. Elle est ensuite une séduisante mais dangereuse enseignante extraterrestre dans "The Faculty" de Robert Rodriguez. Elle campe une épouse vénale cherchant à assassiner son mari Geoffrey Rush dans "La Maison de l'horreur" de William Malone en 1999. Elle est beaucoup sollicitée pour incarnée à l'écran des femmes fatales. C'est pourquoi on lui propose d'interpréter la méchante extra-terrestre de "Men in Black II"  en 2002 et de devenir l'androïde femelle de "Terminator 3, le soulèvement des machines" en 2003. Mais suite à un deuil familial elle refuse les deux rôles.


En 2000, elle change de rôle et interprète la comédie romantique "Love & sex" de Valerie Breiman. Elle divorce de Tod Culpen. Elle joue le rôle du docteur Jean Grey un mutant œuvrant au service du bien dans "X-Men" de Bryan Singer; rôle qu'elle reprendra dans "X-Men 2"  toujours de Bryan Singer en 2003 puis dans "X-Men L'Affrontement final" de Brett Ratner en 2006.
FAMKE JANSSEN
Elle fait un passage dans la série "Ally McBeal", dans laquelle elle joue aux côtés de Calista Flockhart et interprète le rôle d'Ava Moore, une transsexuelle manipulatrice professionnelle du coaching, dans les saisons 2, 3 et 6 de la série Nip/Tuck en 2004 et 2005.

En 2001, elle devient une épouse dévouée pour Michael Douglas dans le thriller "Pas un mot" de Gary Fleder puis un sensuel agent double dans la comédie d'action "Espion et demi" de Betty Thomas en 2002 où elle fait équipe avec Owen Wilson et Eddie Murphy.
FAMKE JANSSEN
En 2005 elle interprète une brillante psychiatre dans le surnaturel "Trouble jeu" de John Polson aux cotés de l'acteur Robert de Niro et la jeune actrice montante Dakota Fanning.

Elle est également l’héroïne de "Turn the River" en 2007, tout spécialement écrit pour elle par Chris Eigeman. Le film est nommé au John Cassavetes Award par le jury des Independent’s Spirit Awards qui reconnait les œuvres produites avec un budget inférieur à un million de dollars. Eigeman remporte le Zicherman Family Foundation Award dans la catégorie de Meilleur Scénariste. Elle rafle le Prix spécial du jury dans la catégorie Meilleure actrice, pour sa prestation de l’émouvante mère prête à tout pour sauver ses enfants.


En 2008, elle s'affiche dans le film indépendant "Wackness"  de Jonathan Levine où elle joue un couple en crise aux côtés de Ben Kingsley. Elle interprète l'ex-femme de l'ancien agent secret résidant joué par Liam Neeson dans le film d'action "Taken" de Pierre Morel. En 2009, Elle joue  une infirmière durant la première guerre mondiale dans "The Four saints"  du réalisateur français Jean-Pierre Isbouts. La même année, elle incarne une intrigante et belle veuve dans  "The Treatment" de Oren Rudavsky,  elle donne la réplique à Chris Eigeman qui l’avait précédemment dirigée dans "Turn the River".
FAMKE JANSSEN
Deux ans après, elle joue l'un des rôles principaux du "Caméléon", le thriller du cinéaste français Jean-Paul Salomé, dans lequel elle donne la réplique à Ellen Barkin, Marc-André Grondin et Emilie de Ravin.

C'est elle-même qui a enregistrée la version néerlandaise de la visite commentée dans tous les parcs d'attraction Disney. Elle passe derrière la caméra, en 2011, pour son premier film "Bringing up Bobby" avec Milla Jovovich et Marcia Cross. En 2013, elle est membre du jury présidé par Vincent Lindon au 39ème festival du cinéma américain de Deauville.
 
 
 
 
 FAMKE JANSSEN

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 FAMKE JANSSEN
 
 
 
 
 
 
 
 FAMKE JANSSEN
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FAMKE JANSSEN

 

 

 

 FAMKE JANSSEN

 

 

 

 

 

 

 FAMKE JANSSEN

 

 

 FAMKE JANSSEN

 

 

 

 

 

 

 FAMKE JANSSEN

 

 

 

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité