Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LIAM NEESON

Index de l'article
LIAM NEESON
Sa filmographie
Toutes les pages
LIAM NEESONActeur britannique naturalisé américain

Né le 7 juin 1952 à Ballymena, en Irlande du Nord, William John Neeson, dit Liam Neeson vient d'une famille irlandaise de confession catholique, il grandi pendant le conflit nord-irlandais. Il poursuit ses études au Queens College de Belfast et obtient un diplôme en mathématiques, en physique et en art dramatique.Il multiplie les métiers en étant conducteur de chariot élévateur chez Guinness, chauffeur routier, assistant architecte, boxeur amateur et Il a même été professeur dans un collège, mais il a très vite arrêté ce métier, car il affirma qu'il ne parvenait pas à tenir une classe. Il fait ses débuts en 1976 sur les planches du Lyric Players Theatre à Belfast puis rejoint en 1978, l’Abbey Theatre de Dublin où il se fait rapidement remarquer notamment dans "Translations" de Brian Friel. Il remporte le Prix du Meilleur Comédien pour "The Plough and the Stars" au Royal Exchange Theater.

LIAM NEESONEn 1979, il débute sa carrière cinématographique en apparaissant dans "Excalibur" de John Boorman. Il cumule ensuite les apparitions dans plusieurs films comme "Krull" de Peter Yates en 1983, "Le Bounty" avec Mel Gibson et Anthony Hopkins en 1984, suivi de "Lamb" de Colin  Gregg, puis en 1986  "Mission" de Roland Joffe avec Robert De Niro et Jeremy Irons qui sera couronné de la Palme d'Or du festival de Cannes en 1986. Il joue ensuite sous la direction d’Andrei Konchalovsky dans le film "Duo pour une soliste".

L'année suivante, il tient le rôle d'un sans-abri sourd et muet accusé de meurtre dans "Suspect dangereux" de Peter Yates et obtient la notoriété pour la première fois.
Liam Neeson
Trois ans plus tard il incarne un vengeur tragique défiguré par la mafia dans le rôle titre du "Darkman" de Sam Raimi, puis se fait remarquer par Woody Allen qui l'ajoute au casting de son film "Maris et Femmes" en 1992. C'est Steven Spielberg qui lui offre la consécration avec le rôle d'Oskar Schindler dans "La Liste de Schindler", pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur (le film reçoit 7 oscars).

En 1993, il renoue avec le théâtre et se produit à Broadway dans "Anna Christie" d’Eugène O’Neill. Il partage ensuite l'affiche avec Jodie Foster dans "Nell".  Il rencontre sur le tournage l’actrice Natasha Richardson et l’épouse en 1994. Elle lui a donné deux fils, Michael Richard né en 1995 et Daniel Jack, en 1996 avant de décédé dans un accident de ski au Mont Tremblant, Québec, le 18 mars 2009.

Il se spécialise dans les rôles de personnages courageux et révolutionnaires comme "Rob Roy" de Michael Caton-Jones et il est le leader révolutionnaire irlandais dans "Michael Collins" de Neil Jordan. Le film remporte au Festival de Venise le Lion d’Or et vaut au talentueux acteur le Prix d’interprétation, ainsi que l’Evening Standard Award du Meilleur Acteur à Londres et une citation au Golden Globe.

En 1998, il interprète Jean Valjean dans "Les misérables" de Bille August. Il est appelé par George Lucas pour incarner Qui-Gon Jinn, le maitre Jedi qui découvre le jeune Anakin Skywalker interprété par Ewan McGregor  dans "Star Wars, épisode I La Menace fantôme" et " Star Wars Episode 2 – L'Attaque Des Clones" en 2002. Il continue à fouler les planches et tient le rôle d’Oscar Wilde dans la pièce "Le Baiser de Judas" de David Hare, puis le rôle de John Proctor dans la pièce d’Arthur Miller, "La Chasse aux sorcières", en 2002.Liam Neeson

En 2000, Il est décoré par la reine Elizabeth II d’Angleterre. Il interprété alors le Père Vallon dans "Gangs of New York" de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis, puis en 2001 on le remarque dans le huis-clos sous-marin de Kathryn Bigelow, "K-19 Le Piège des profondeurs" face à Harrison Ford.
LIAM NEESON
Il enchaîne en 2003 avec la comédie sentimentale choral au casting prestigieux, "Love Actually" et le biopic "Dr Kinsey" l'année suivante, où il tient le rôle titre du premier scientifique à s'être intéressé aux mœurs sexuelles américaines avec Laura Linney, sa partenaire de jeu des "Sorcières de Salem" au théâtre. Le film lui vaut plusieurs récompenses.

Il apparaît également dans l'épopée médiévale "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott, aux cotés d'Orlando Bloom et Eva Green. Il prête sa voix au lion Aslan dans les films de "Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ".

En 2005, le réalisateur Christopher Nolan le choisit pour le rôle du super-vilain Ra's al Ghul dans son film "Batman Begins". Son personnage est le mentor de Bruce Wayne/Batman, incarné par Christian Bale, mais devient ensuite son ennemi. Il reprend ce rôle dans le troisième volet des aventures de Batman, "The Dark Knight Rises", sorti en juillet 2012.

En 2006 il traque Pierce Brosnan dans "Seraphim Falls", un western dans la grande tradition du genre, où l'acteur campe le rôle de Carver. Il prête également sa voix au documentaire "Xavier" en narrant à la télévision l'histoire d'un jésuite du même prénom.

En 2008, il est un agent secret à la retraite qui veut sauver sa fille dans le film d'action français "Taken" écrit et produit par Luc Besson et réalisé par Pierre Morel. Le film est un des plus rentables du cinéma français.  
Liam Neeson
Il retrouve ensuite le lion Aslan, à l'occasion du "Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian". Il interprète ensuite un mari jaloux dans "The Other Man" réalisé par Richard Eyre. Il prête ensuite sa voix à "Fallout 3", un jeu-vidéo de science fiction, où l'acteur se charge de raconter les méandres d'un monde plongé dans l'apocalypse.
Liam Neeson
En 2009, il est choisi pour incarner le Colonel Hannibal Smith dans "L'Agence tous risques". Il reprend ainsi le rôle célèbre tenu par George Peppard dans la célèbre série des années 1980. Il est ensuite le mari infidèle de Julianne Moore  dans "Chloé" d'Atom Egoyan, remake américain du film français "Nathalie..."  réalisé par Anne Fontaine, où il reprend le rôle incarné par Gerard Depardieu à l'origine. On le retrouve dans un film sur la mythologie grecque ou il interprète le dieu grec Zeux avec "Le Choc des titans" de Louis Leterrier en 2010.

Il retrouve pour la troisième le lion Aslam dans " Le Monde De Narnia - Chapitre 3 : L'Odyssée Du Passeur D'Aurore". A la fin de l'année, il participe au remake américain du film de Fred Cavayé "Pour Elle" réalisé par Paul Haggis "Les Trois Prochains Jours".

En 2011, il tourne en Turquie aux coté de Diane Kruger , il tient le rôle du docteur Martin Harris qui après un accident prend conscience que son identité lui a été usurpée dans le thriller "Sans identité". L'année suivante, il incarne l'Amiral Shane dans le film "Battleship" de Peter Berg, une adaptation du jeu de société "touché-coulé".

Il lutte pour la survie dans le film d'action "Le Territoire Des Loups" de Joe Carnahan,  puis ré-endosse le costume de Zeus, dans "La Colère Des Titans" de Jonathan Liebesman.

Il a trois sœurs et possède les nationalités britannique et américaine. Il habite aux États-Unis depuis 1987 et a été naturalisé américain en 2009.
 Liam Neeson
 
 
 Liam Neeson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Liam Neeson
 
 
 Liam Neeson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Liam Neeson
 
 
 
 Liam Neeson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Liam Neeson
 
 
 
 
 
 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité