Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NICOLAS GODIN

( 0 Votes )
Index de l'article
NICOLAS GODIN
Sa filmographie et sa discographie
Toutes les pages

NICOLAS GODINAuteur, Compositeur français

Né le 25 décembre 1969 à Paris, Nicolas Godin  plaque ses études, en compagnie de Jean-Benoît Dunckel qu'il a rencontré au lycée Jules-Ferry de Versailles pour se consacrer à la musique. Aidés d'Alex Gopher et de Xavier Jamaux, ils forment le groupe Orange, qui ne réalisera aucun enregistrement. En 1995, le groupe Air voit le jour et il commence une carrière de musicien professionnel.
NICOLAS GODIN
Après le bac, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel décident de persévérer dans les études, respectivement en architecture et mathématiques. Mais le premier nommé reçoit une proposition alléchante d’un ami d’enfance, Marc Tessier du Cros, travaillant pour le label Source : composer

C’est avec ce label qu’il sort un premier titre instrumental, "Modulor",  sous le pseudonyme de Air (Amour, Imagination Rêve). Il propose à son ami Dunckel de se joindre à lui. Les premiers travaux des deux compères ont pour noms "Casanova 70" ou "J'ai dormi sous l'eau" fortement imprégnés de la pop des années 1960.

En 1998, ils sortent leur premier opus, Moon safari. Le succès est au rendez-vous grâce à un son atypique pour l’époque. Les sons électroniques se mélangent de voix mécaniques. Le premier single "Sexy boy" fait un véritable carton, suivi de "Kelly watchs the stars". Habillés en cosmonautes pour la promotion de celui-ci, Jean-Benoît et Nicolas lancent en orbite leur disque partout autour de la France, dès le jour de sa sortie. Les concerts sont de grands moments, autour de nombreux musiciens.
NICOLAS GODIN
En 2000, séduite par l’originalité du groupe, Sofia Coppola contacte le groupe pour réaliser la bande originale de son premier long métrage, "Virgin Suicides". Dans un premier temps, elle a même souhaité reprendre l’intégralité du disque "Moon Safari". Ils enregistrent la musique avec l'aide d'un batteur Brian Reitzell choisi par Sofia Coppola. La BO recevant la victoire de la musique de l'album de musique originale de cinéma en 2001.

En 2002, le groupe publie "Everybody Hertz", un album de remix et un titre en forme de clin d'œil à l'opus précédent. On note la participation des Neptunes sur le titre "Don't Be Light". En étroite collaboration avec la réalisatrice Sofia Coppola, Air participe aux bandes originales de ses trois films, "The Virgin Suicides", "Lost in Translation" et "Marie-Antoinette".

En 2001, la sortie de l'album "10 000 hz legend". La chanson "The vagabond" est enregistrée avec l’artiste Beck.

En 2004, ils enregistrent l'album "Talkie walkie", qui est également un succès, notamment avec "Alone in Kyoto". Entre temps, ils participent à l'élaboration d'un album de Charlotte Gainsbourg "5:55"en le produisant.

En février 2005, le duo reçoit le titre de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres des mains du ministre de la culture de l’époque, Renaud Donnedieu de Vabres, avant de sortir l'album "Pocket symphony" deux ans plus tard fortement influencé par le Japon. On y trouve de s sonorités asiatiques, avec notamment du koto et du shamisen.

Dix ans après la sortie de son premier opus, "Moon Safari", Air commémore l'évènement en livrant une édition spéciale de cet opus, en avril 2008. Le duo se produit ensuite sur scène à Paris à la Salle Pleyel en octobre. En octobre 2009, le groupe est de retour avec "Love 2", annoncé par le single "Sing Sang Sung".



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité