Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MICHEL GONDRY

Index de l'article
MICHEL GONDRY
Sa filmographie
Toutes les pages
MICHEL GONDRYRéalisateur, musicien français

Né le 8 mai 1963 à Versailles, Michel Gondry est le petit fils de Constant Martin, est l'inventeur du Clavioline, un des tout premiers synthétiseurs sonores en 1947. Son père était électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur. Il travailla dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. . Enfant il voulait être inventeur ou peintre.
MICHEL_GONDRY_002Après des études secondaires classiques et BT Tapisserie au lycée de Sèvres, il est admis à l'école d'arts appliqués Olivier-de-Serres de Paris. Il y apprend le métier de graphiste et fonde avec d'autres camarades le groupe de pop-rock Oui Oui. Dans les années 80, il se lance dans la réalisation de vidéos musicales, d'abord pour le compte de "Oui Oui", son propre groupe dont il est le batteur. Ce succès rapide lui apporte des commandes d'autres groupes locaux et lui ouvre une carrière internationale.

En 1993, Gondry entama avec la chanteuse pop Bjôrk l'une des collaborations artistiques les plus longues et les plus fructueuses de sa carrière. Leur première vidéo "Human Behavior" rafla tous les grands prix et fut suivie de cinq autres titres, dont "Joga" et "Bachelorette". Il s'impose au fil des ans comme l'un des clippeurs les plus renommés au monde, collaborant notamment avec les Rolling Stones, les Chemical Brothers, IAM, Radiohead, Kylie Minogue ou encore les Whites Stripes. Il a notamment signé la vidéo des White Stripes "Fell in Love with a Girl", qui remporta un triomphe aux MTV Video Awards, et "Walkie Talkie Man" avec Steriogram. En 1998, il réalise son court-métrage "La lettre" qui est remarqué et remporte plusieurs prix
MICHEL GONDRY
La singularité et la modernité de son univers visuel attirent également les publicitaires au rang desquels on peut citer Gap, Coca Cola ou Air France. Avec son spot réalisé pour une célèbre marque de jeans, il devient d'ailleurs le réalisateur le plus récompensé au monde et déjà connu d'un large public, il remporta le Lion d'Or à Cannes avec l'un des tout premiers spots, Drugstore (1994), pour Levi's, repertorié dans le livre Guiness des Records comme le spot le plus primé de tous les temps. Figurent notamment à son riche palmarès le spot Levi's Mermaids (médaille d'argent au Clio Awards, Médaille de bronze à Cannes), Marienburg, pour Smirnoff (médaille d'or à Cannes et Clio Award)… etc.

En 2001, il réalise son premier long-métrage, la fable "Human Nature", une satire anthropologique emmenée par Patricia Arquette et Tim Robbins. Le film met en scène une naturaliste à la pilosité abondante, et un scientifique obsédé par les bonnes manières, qui ont perdu foi en la race humaine. Elle a trouvé le repos en allant vivre dans la jungle et en s'entourant d'animaux. Lui, mène des expériences sur des souris en espérant rendre les hommes meilleurs. Il présente ce premier long en séance spéciale au Festival de Cannes. Ce long-métrage est l'occasion pour lui de travailler avec le scénariste Charlie Kaufman.
MICHEL GONDRY
En 2004, Il retrouve le scénariste Charlie Kaufman, pour l'écriture du scénario de son deuxième long métrage, "Eternal sunshine of the spotless mind", comédie romantico-futuriste qu'il réalise. Le film est portée par Jim Carrey, Elijah Wood, Kate Winslet, Kirsten Dunst et Tom Wilkinson. Dans cette seconde fantaisie, Joël et Clémentine tentent, après leur rupture, d’enrayer le processus du souvenir, en effaçant de leur mémoire les instants passés ensemble. La construction du film, les inventions formelles et trouvailles scénaristiques lui permettent d’obtenir un grand succès public et un Grand Prix au festival de Deauville.
Michel Gondry
En 2005, il réalise "Block Party", un documentaire musical décalé sur l'humoriste américain Dave Chappelle. Il poursuit sur la lancée et tente cette fois une double aventure puisqu’il écrit et réalise "La Science des rêves" en 2005. Gael García Bernal y incarne Stéphane, un garçon surprenant d’excentricité qui, pour séduire sa voisine, interprétée par Charlotte Gainsbourg, se plonge dans un univers où l’imagination est reine. Deux ans plus tard, il réalise le déjanté "Soyez Sympas, Rembobinez" où un cinéphile réalise des remakes de ses films préférés.

En 2008, il participe au film collectif "Tôkyô !" composé de 3 chapitres : "Interior" Design de Michel Gondry, "Merde" de Léos Carax et "Shaking Tokyo" de Bong Joon-ho. Librement inspiré de Tokyo et tourné au cœur de la ville, le film est présenté en Sélection Officielle, section "Un certain regard" au Festival de Cannes 2008. Il retrouve les États-Unis et Jack Black, héros de "Soyez sympa, rembobinez". Toujours aussi éclectique, le réalisateur opte, par la suite, pour le documentaire familial avec "L'Epine dans le cœur", portrait de sa tante institutrice au fin fond des Cévennes, qui connaît un accueil mitigé au Festival de Cannes 2009.

 En 2010, il change de cap et se penche sur une adaptation du frelon vert, "The Green Hornet", un comics des années 60, avec, dans les rôles titres, Christoph Waltz, Cameron Diaz et Seth Rogen. En 2011, il est le président du jury des courts-métrages et de la cinéfondation du 64ème Festival international du film de Cannes.
 Michel Gondry et Julie Gayet
 
 
 
 
 
 







Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité