Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SERGE HAZANAVICIUS

Index de l'article
SERGE HAZANAVICIUS
Sa filmographie
Toutes les pages
SERGE HAZANAVICIUSActeur, Réalisateur, Scénariste français

Né le 24 juillet 1970, Serge Hazanavicius est le frère de Michel Hazanavicius, après avoir pris des cours de théâtre en 1986, il tourne plusieurs courts métrages et se produit au théâtre dès 1986 dans "Le Préjugé vaincu"  de Marivaux. Il s'essaie ensuite à du Tchekhov en 1988 dans "La Sorcière", et en 1989, il joue dans "Fantasio" d'Alfred de Musset. En 1991 il lit "Les Illuminations" d'Arthur Rimbaud, avant de faire une pause dans sa carrière théâtrale pour se consacrer au cinéma.
SERGE HAZANAVICIUS
Mais sa véritable carrière ne prend son envol qu'en 1992 lorsque le public le découvre dans une comédie de Peter Krasovitz, "Droles d'oiseaux !". Un an plus tard, il est à l'affiche du film "Les Gens n'ont rien d'exceptionnel" de Laurence Ferreira Barbosa où il incarne le compagnon de Valeria Bruni Tedeschi


Après un second rôle dans "Le bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatiliez en 1995,mais c'est en 1996 qu'il exploite son potentiel comique avec "Delphine 1 - Yvan 0" de Dominique Farrugia où il est à la fois scénariste et acteur principal. Il partage ensuite l'affiche avec Yvan Attal de la comédie réalisée par son frère Michel Hazanavicius "Mes amis" en 1996. Il passe ensuite à la réalisation de son propre film, "En attendant", en 2000, dont il est scénariste et interprète.


Pour son interprétation théâtrale de "Résonances" de K. Burger, il reçoit en 2000 une nomination dans la catégorie Révélation masculine aux Molière. Cette année est fructueuse puisqu'il enchaîne les rôles dans des comédies légères. Mari déboussolé dans "Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels" d'Eric Assous, il joue un petit rôle dans "Barnie et ses petites contrariétés" de Bruno Chiche, "15 août" de Patrick Alessandrin. Eric Le Roch lui offre un premier rôle dans "Le Soleil au-dessus des nuages" où il s'illustre en tant magicien adepte de la méditation face à Daniel Prévost.

SERGE HAZANAVICIUS
Après avoir changé de registre avec le drame "Bella ciao" de Stéphane Giusti, il revient à son genre de prédilection, celui de la comédie avec "Voyance et manigance" en  2001. Au théâtre, ses rôles prennent plus de profondeur dans "Conversation avec mon père" de Herb Gardner en 2002, ou encore dans "Conversations après un enterrement" de Yasmina Reza en 2006.

En 2005, il aborde de nouveau les thèmes de l'amitié et du couple dans la comédie de mœurs avec "Célibataires" de Jean-Michel Verner aux côtés de Guillaume Depardieu. Avec une carrière cinématographique quasi exclusivement orientée vers la comédie, il change de registre avec le drame "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel, à l'affiche en 2008 où il donne la réplique à Kristin Scott Thomas et Elza Zylberstein.

Il enchaîne ensuite avec la comédie "OSS 117 : Rio ne répond plus" de son frère aux coté de Jean Dujardin et "Une affaire d'État" d'Éric Valette. Le public le retrouve dans la première saison de la série TV intitulée "Mes amis, mes amours, mes emmerdes". En 2010, il joue dans l'adaptation télévisée du roman d'Agatha Christie "Hercule Poirot : le crime de l'Orient-Express".

Il est marié avec l'actrice humoriste Axelle Lafont et le père d'une petite Mitty. Serge Hazanavicius a fait partie du groupe comique "Les Nouveaux", aux côtés d'Éric Aubrahn, Jules-Édouard Moustic, Pierre Lacan, Emmanuel Patron et Alexandre Pesle. En 2011, Il membre du jury longs métrage du festival international du film fantastique de Gerardmer.


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité