Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

STEPHANE BRIZE

Index de l'article
STEPHANE BRIZE
Sa filmographie
Toutes les pages

STEPHANE BRIZERéalisateur, scénariste français

Né le 18 octobre 1966 à Rennes, Stéphane Brizé commence ses études en effectuant un DUT d'électronique. il devient technicien à la télévision. Installé à Paris, il en profite pour s'inscrire à des courts d'art dramatique qui le passionneront jusqu'à se spécialiser dans le métier d'acteur et mettre en scène plusieurs pièces de théâtre.
Stéphane Brize
 
En 1993, il réalise son premier court métrage "Bleu dommage" qui remporte le Grand Prix du Festival de Cognac. En 1996 Il poursuit avec un moyen métrage "L'œil qui traîne" qui gagne Grand prix du Festival de Vendôme, de Rennes, de Mamers et d'Alès, ainsi que le Prix d'interprétation masculin au Festival de Saint-Denis.

Il réalise ensuite un clip vidéo  pour le chanteur Peter Kröner. En 1999 avec son amie Florence Vignon, ils écrivent ensemble "Le Bleu des villes" qui sera  sa première réalisation. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et remporte le prix Michel d'Ornano du meilleur scénario. Le film est un succès dans les salles.
Stephane Brize et Florence Vignon
Il réalise ensuite "Entre adultes", produit par Claude Lelouch. Un documentaire inédit, la région Centre Val de Loire lui propose un nouveau projet audacieux : écrire puis tourner un film en dix jours avec l'aide de comédiens professionnels n'ayant aucune expérience cinématographique.

En 2005, il réalise son troisième long-métrage "Je ne suis pas là pour être aimé", il évoque la vie d'un homme sans sentiments ni expressions interprété par Patrick Chesnais s'ouvrant petit à petit au monde grâce à des cours de tango. Le film est nominé plusieurs fois aux césars 2006.
Stephane Brize
En 2009, il retrouve son amie Florence Vignon  pour coécrire une adaptation de "Mademoiselle Chambon", tiré d'une œuvre d'Eric Holder. Ils sont récompensés par le César de la Meilleure Adaptation en 2010.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)








 

Recherche Google

Publicité