Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MELANIE BERNIER

Index de l'article
MELANIE BERNIER
Sa filmographie
Toutes les pages

Mélanie BernierComédienne française

Née le 5 janvier 1985 à Tours, Mélanie Bernier est fasciné par la scène dès son plus jeune âge. Elle a vécu pendant son enfance à Veigné en Indre-et-Loire et fais ses premiers pas sur les planches d'une commune proche de Tours (Esvres-sur-Indre) avec le théâtre municipal.
Mélanie Bernier
La scène est alors une révélation. Elle continuera à exercer sa passion au Théâtre Rouge en 1994, ne compagnie de comédiens de son département, avant de poursuivre son apprentissage auprès de Juliette Maillet qui dirige la troupe des Copains d’abord. Cette dernière la met notamment en scène dans une représentation d’"Alice au pays des merveilles".

A l'âge de 14 ans, elle décide de rejoindre la Ligue d'improvisation où elle évolue jusqu'en 2001. Sur les planches, elle enchaîne les prestations sous la direction d’Alexis Rejas avec "Mensonges", "Le Petit Prince" d’ Antoine" de Saint-Exupéry et de Karine Romer avec "Les Trois Sœurs" d’ Anton Tchekhov .

C’est en 1999 que le réalisateur Patrice Martineau lui confie son premier petit rôle dans son téléfilm dramatique "Rends-moi mon nom", avec Steve Tran-Guan , Jian Huang Xu et Yvan Le Bolloc’h. En 2000, elle découvre le cinéma en prenant part au tournage de la comédie dramatique "Barnie et ses petites contrariétés" de Bruno Chiche. Elle y joue le rôle de Cécile et donne la réplique à Fabrice Luchini , Nathalie Baye et Marie Gillain.
Mélanie Bernier
Elle revient sur le petit écran avec Christian Faure pour interpréter le rôle de Charlotte adolescente dans le téléfilm "La Mort est rousse". Diffusée en 2001, cette fiction dramatique est emmenée par Elsa Lunghini , qui campe Charlotte à l’âge adulte, et Bernard Giraudeau , incarnant pour sa part son mari Vincent. La même année, elle jour au coté de l’humoriste Michel Leeb dans le téléfilm "Fred et son orchestre", réalisé par Michaëla Watteaux. Elle enchaîne avec "Comme un avion", de la cinéaste Marie-France Pisier.

En 2002, elle est Juliette aux côtés d’ Agnès Soral et de Cécile Richard dans le téléfilm "L’Affaire martial" de Jean-Pierre Igoux. Elle passe ensuite son baccalauréat littéraire option théâtre en 2004. Elle retrouve ensuite la direction de Michaëla Watteaux face à Richard Bohringer et Annie Girardot dans le téléfilm dramatique "La Petite Fadette", tiré de l’œuvre éponyme de la romancière George Sand. Interprétant le rôle-titre du film, elle incarne la jeune Françoise Fadet, surnommée Petite Fadette par ceux qui la prennent pour une sorcière.
Mélanie Bernier
A partir de 2005, elle apparaît sur Arte et France 3 dans la série "Vénus et Apollon" où elle joue le personnage de Bijou, l’une des quatre esthéticiennes de la série mise en scène par Pascal Lahmani, Olivier Guignard et Jean-Marc Vervoot. Quatre années après leur collaboration dans "La Mort est rousse", elle retrouve Bernard Giraudeau à l’occasion du tournage du téléfilm "L’Empire du Tigre" de Gérard Marx.

En 2006, Christian Faure lui renouvelle sa confiance en lui demandant de prêter ses traits à la journaliste Simone Roulier dans son téléfilm "Marie Besnard, l’empoisonneuse". Inspiré de faits réels qui se sont déroulés vers la fin des années quarante, le personnage de Marie Besnard, soupçonnée d’être à l’origine d’une série de meurtres, est interprété par la comédienne Muriel Robin.

Elle marque son retour sur le grand écran en 2007, en fascinant par la beauté de Clytia, l’homme cochon joué par José Garcia dans "Sa Majesté Minor" , le long-métrage de Jean-Jacques Annaud. Elle poursuit ensuite au coté d'Alexandra Lamy et de Pierre François Martin-Laval  dans "Modern Love" de Stéphane Kazandjian et poursuit au coté d'Edouard Mélanie BernierBaer dans "Passe-passe" de Tonie Marshall.

EN 2008, grâce à Laetitia Colombani qui réalise "Mes stars et moi", elle partage l’affiche avec Kad Merad , Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart. Ce film raconte l’histoire d’un fan qui harcèle ses trois vedettes préférées. Celles-ci se liguent alors pour lui jouer un mauvais tour. La même année, elle renoue avec sa passion première et remonte sur scène à l’occasion d’un spectacle que monte Patrice Leconte au Théâtre de l’Atelier à Paris. Il s’agit de la comédie "Héloïse", écrite par Patrick Cauvin .

Elle revient sur le grand écran en juin 2009, dans la comédie de Olivier Doran , "Le Coach", aux côtés de Richard Berry et Jean-Paul Rouve. Elle commence 2010 en faisant pati du jury courts métrages du 17ème festival du film fantastique de Gérardmer. Elle est rejoint Gérard Depardieu, François-Xavier Demaison et Jean-François Stévenin dans le film de Jean Becker "La tête en friche".
Mélanie Bernier
En 2010 elle change de registre et prête sa voix à Nadia pour le dessin animé "Titeuf, le film" de Zep. Elles rejoint ensuite le casting retaçant la prise d'otage du vol Paris-Alger en 1994 "L'assaut" de Julien Leclerq. Elle devient ensuite la secrétaire D'Audrey Tautou dans le film "La délicatesse" de David et Stéphane Foenkinos.

En 2012, elle est membre du jury Révélation présidé par Frédéric Beigbéder au 38ème Festival du cinéma américain de Deauville.





Mélanie Bernier






Mélanie Bernier










Mélanie Bernier










Mélanie Bernier





Mélanie Bernier











Mélanie Bernier











Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)







 

Recherche Google

Publicité