Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

REDA KATEB

Index de l'article
REDA KATEB
Sa filmographie
Toutes les pages

Reda KatedComédien français

Né en 1977, Reda Kateb  est le fils de Malek-Eddine Kateb, homme de théâtre et acteur algérien émigré en France, et de Françoise Reznicek, infirmière d'origine tchèque et italienne. Il est également le petit-neveu de l'écrivain Kateb Yacine et de Mustapha Kateb. Il débute sa carrière d'acteur au théâtre dès l'âge de 8 ans en s'exerçant tout autant sur des grands classiques que sur des pièces contemporaines.
Reda Kated
 
Dés l'âge de 15 ans, il joue au théâtre une adaptation de "Moha le fou, Moha le sage", écrit par Tahar Ben Jelloun, mis en scène par son père.Au théâtre, il joue avec Sara Veyron dans "Le théâtre du Chaos" de Georges De Cagliari, avec Olivier Baucheron dans "Georges Dandin" de Molière, Emmanuel Depoix dans "Abdu Rimb" de Serge Rivron.

En 2003, il met en scène "le Poète encerclé", une œuvre de son grand-oncle Kateb Yacine, grand écrivain, poète rebelle, fondateur de la littérature algérienne moderne avec Nedjma, en 1956.

Après avoir effectué un bac théâtre à Ivry-sur-Seine, il apprend son métier en développant sa faculté d'observation à travers les petits boulots qu'il multiplie à l'époque (ouvreur dans un cinéma, caissier, projectionniste, clown dans des anniversaires ou au Salon du camping-car…).
REDA KATED
Il se dit particulièrement influencé dans son jeu par Jean Gabin et par le cinéma d'avant et d'après-guerre. En 2008, il tient un rôle de chef de gang dans la deuxième saison de la série télévisée "Engrenages".

En 2009, il tient son premier rôle au cinéma dans "Un prophète", de Jacques Audiard aux côtés d'un autre acteur qui débute, Tahar Rahim. Il enchaîne dans le film "Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner, dans lequel son travail est salué par la critique. Le film reçoit le prix Michel d'Ornano au festival de Deauville.

En 2010, il change de registre avec la comédie douce-amère "Pieds nus sur les limaces", où figurent aussi Ludivine Sagnier et Diane Kruger. L'acteur revient quelques temps à la télévision dans "Mafiosa", où il rencontre l'actrice-réalisatrice Hélène Fillières. Il la retrouve en 2011 pour le film "A moi seule"  de Frédéric Videau, où il interprète un homme qui séquestre une jeune fille. En mars 2011, Il est membre du jury du 13ème Festival du film asiatique de Deauville présidé par Amos Gitaï.

En 2012, il est confronté à Raphaël Personnaz et à Clotilde Hesme dans le drame policer "Trois Mondes" de Catherine Corsini. En 2013, dans le film américain "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow, il interprète un REDA KATEDterroriste auquel la CIA arrache des informations sur Al-Qaïda. Il tombe ensuite amoureux de Nicole Garcia à l'intérieur d'une célèbre gare parisienne dans "Gare du Nord" de Claire Simon.

En 2014, il partage avec Vincent Lacoste et Jacques Gamblin la vedette du film "Hippocrate", réalisé par Thomas Lilti.  il remporte le César du Meilleur second rôle masculin.

Il est alors aux coté d'Adèle Exarchopoulos dans "Qui vive", de Marianne Tardieu, présenté dans le cadre de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) lors du festival de Cannes 2014. Il s'éloigne de ces rôles de méchant en interprétant un rôle d'homosexuel arabe dans le film "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne.
Reda Kated
Il tourne avec l'acteur américain Viggo Mortensen dans "Loin des hommes" de David Oelhoffen. Il poursuit également son incursion à Hollywood dans le premier film remarqué de Ryan Gosling, "Lost River" où il campe le chauffeur de Christina Hendricks. Il continue à tourner en France dans le drame "L'Astragale" de Brigitte Sy et le polar "La Résistance de l'air" de Fred Grivois.

En 2015 il tourne dans "Les Chevaliers blancs" de Joachim Lafosse et "Arrêtez-moi là" de Gilles Bannier. L'année suivante, il interprète le rôle principal du film "Les Beaux Jours d'Aranjuez" de Win Wenders. Le film est sélectionné à la Mostra de Venise 2016

En 2017, il incarne Django Reinhardt dans le film "Django" de Étienne Comar. Pour les besoins de son rôle, il apprend la guitare pendant plus d'an avec Guillaume Aknine comme professeur et rencontre la communauté Tsigane à Forbach. En Mai, il fait partie du jury de la section un certain regards du 70ème Festival international de Cannes présidé par la comédienne américaine Uma Thurman.

La sortie de son deuxième film avec Wim Wenders, intitulé "Submergence", est prévue en 2018 ; il y joue un des shebabs somaliens retenant un otage interprété par James McAvoy.
Reda Kated

 

 

 

REDA KATED

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 



 

Recherche Google

Publicité