Index de l'article |
---|
XAVIER PALUD |
sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur et scénariste français
Né dans les années 70, Xavier Palud fait un bref passage (à peine un an) par l’ESCA (école supérieure de cinéastes et d’acteurs) et débute sa carrière en réalisant quelques courts-métrages.
En 1994, Xavier Palud fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en travaillant sur le tournage du film 'Un Indien dans la ville' avec Thierry Lhermitte, au poste de deuxième assistant réalisateur. Deux ans plus tard,, il signe son premier court métrage intitulé "Sexous Breakdown" décrivant une société dans laquelle le sexe est devenu hors-la-loi.. Il travaille ensuite sur les décors du film "La Veuve de Saint-Pierre" de Patrice Leconte.
L’acteur/producteur Tom Cruise séduit par ce projet décide de financer leur second long-métrage : le remake d'un film d'horreur japonais "The Eye" avec Jessica Alba en jeune aveugle aux côtés de Parker Posey et Alessandro Nivola. Leur version étant jugée trop « européenne », la production demande à Patrick Lussier ( Dracula 2000) de retravailler à nouveau certaines scènes du film.
Il est repéré par Jan Kounen qui lui permet de tourner quelques pubs. Faisant un bref passage dans l’univers de la publicité, il rencontre en 2000 David Moreau sur le tournage de la série comique française "H" avec au casting Jamel Debbouze ainsi que le duo Eric et Ramzy. La rencontre est déterminante pour la suite de sa carrière. Fans des films d’horreur tels que "28 jours plus tard" ou encore "Shining" , les deux hommes décident de réaliser le thriller horrifique "Ils" avec Olivia Bonamy et Michael Coën. Le film est présenté au festival international d’Edimbourg ainsi qu’au Festival du film policier de Cognac. Bien que le film n'ait pas conquis le public français, il séduit certaines grandes maisons de productions hollywoodiennes. Dès lors, les deux cinéastes migrent aux Etats-Unis afin de s'y faire un nom.
Après s'être prêté à la réalisation, pour la télévision, d'un épisode de la série américaine XIII, il fait son retour sur le grand écran en 2012 avec "A l'aveugle", un thriller sous haute tension emmené par Lambert Wilson et Jacques Gamblin. En plus d’œuvrer en solitaire, il signe ici le premier long-métrage financé par le projet participatif, créé par Luc Besson, permettant à tout un chacun de participer aux différentes étapes de l'élaboration d'un film via internet.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|