Index de l'article |
---|
ASIA ARGENTO |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Actrice, Réalisatrice, Scénariste italienneNée le 20 septembre 1975 à Rome, Asia (Aria Anna Maria Vittoria Rossa) Argento est la deuxième fille du réalisateur italien de film d'horreur Dario Argento et de la comédienne Daria Nicolodi. Elle a grandi dans la capitale italienne. Sa mère la pousse à effectuer ses études dans un lycée anglophone, toujours à Rome, mais elle n'a qu'une envie vivre sa vie. Le meilleur moyen, quand on vient d'une famille de cinéma, c'est évidemment d'en faire. Alors qu'elle a à peine 12 ans, elle débute dans "démons 2" de Lamberto Bava.
En 1989, Nanni Moretti lui offre un petit rôle dans "Palombella rossa", une expérience dont elle ne dira pas que du bien par la suite. C'est sous l'impulsion de son père, qui lui offre le premier rôle de son thriller tourné aux Etats-Unis, "Trauma", qu'elle passe au premier plan. Elle a 17 ans et se décide à abandonner les études pour profiter pleinement de sa carrière de comédienne.
Elle passe à la comédie sentimentale "Les amies de cœur", de l'acteur réalisateur Michele Placido. En 1994 sa carrière prend un tour international avec "La reine Margot", de Patrice Chéreau, dans le rôle de Charlotte de Sauve, et, la même année, elle réalise "Prospettive", un court métrage pour le film "DeGenerazione". Elle poursuit avec un film au coté de Michel Piccoli resté inédit en France, "Compagna di viaggio", et le très atmosphérique "La sindrome di Stendhal", à nouveau sous la direction de son père, qui ne sortira en France qu'en vidéo.
Finalement, c'est seulement en 1999, que les Français la découvrent véritablement, avec la nouvelle version signée Dario Argento du "Fantôme de l'opéra", dans lequel la comédienne endossait la robe à froufrous de Christine Daaé, cantatrice passionnément aimée par un monstre qui hante les toits de l'opéra de Paris.
Star en Italie où elle a fait la couverture de nombreux magazines, auteur de nombreuses nouvelles publiées dans le magazine italien "Dynamo", elle s'exile finalement aux Etats-Unis où elle tourne pour la première fois avec avec Rupert Everett dans la comédie "B. Monkey" de Michael Radford. Elle tourne ensuite pour "New Rose Hotel" d'Abel Ferrara où elle remplace Virgine Ledoyen effrayé par le scénario. Elle a d'ailleurs profité de l'occasion pour réaliser un documentaire sur Abel Ferrara.
Elle rejoint le musculeux Vin Diesel dans "XXX" sa première superproduction. Elle revient en France pour tourner sous la direction Antoine De Caunes dans "Les morsures de L'aube" et dans "Transylvania" de Tony Gatlif. En 2000 elle réalise son premier film "Scarlet Diva", le portrait personnel d'une star déjantée, dont elle a écrit le scénario et qu'elle vient présenter au festival de Cannes au marché du film. En 2001 elle donne naissance à une petite fille Anne-Lou qu'elle a eue avec le rockeur italien Marco Castoldi, plus connu sous le nom de Morgan et leader du groupe Bluvertigo.
En 2004 elle réalise son deuxième film; "Le livre de Jérémie", une adaptation d'un roman de J T Leroy, où elle incarne le rôle d'une mère prostituée au côté de Brian Warner, chanteur déjanté de Marylin Manson. Elle apparaît ensuite dans le très beau film à la mémoire de Kurt Cobain "Last days" de Gus Van Sant. Avant de rejoindre les zombies affamés de George A. Romero dans "Land of the dead", une forme de clin d'œil à ses prestations dans les films d'horreur de son père.
Elle rejoint l'ambitieux film historique de Sofia Coppola sur la vie de la reine "Marie-Antoinette". Elle change de registre avec le film sulfureux de Catherine Breillat "Une vieille Maitresse". En 2007, elle reçoit les honneurs au Festival de Cannes pour son rôle dans "Boarding Gate" d'Olivier Assayas. L'année suivante, elle retourne sur la Croisette à l'occasion de la 40ème édition de la Quinzaine des réalisateurs où le film "De la guerre" dans lequel elle apparaît est sélectionné.
Elle se lance dans la musique en mixant un peu partout dans le monde pour faire partager ses goûts musicaux et apparaitre dans un clip de Placebo. En 2008, la famille s'est agrandie avec la naissance du petit Nicola Giovanni dont le papa est le metteur en scène italien Michele Civetta. En 2009 Elle devient membre du jury officiel du 62ème festival International du film de Cannes.
Site officiel: http://www.asiargento.it/
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|