Index de l'article |
---|
ERIC-EMMANUEL SCHMITT |
Sa bibliographie et sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Ecrivain, Dramaturge Français et BelgeNé 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt de parent professeurs d'éducation physique, ses grands-pères étaient artisans et ses grands-mères femmes au foyer. Il se décrit comme un adolescent rebelle ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Il devient passionné de théâtre grâce à sa mère qui l'a emmené voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais.
Il se met alors à écrire puis met en scène et joue ses premières pièces au lycée. Il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. il réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Il y étudie de 1980 à 1985 et en sort, agrégé de philosophie. Sa thèse universitaire a pour titre: "Diderot et la métaphysique". Il enseigna un an à Saint-Cyr pendant son service militaire, trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry.
Dès le début des années 1990, ses pièces de théâtre lui apportent un succès rapide: "La Nuit de Valognes" a été joué dans de nombreux pays. Une variation moderne du mythe de Don Juan l'a révélé en France en 1991 puis a été créée en Angleterre par la Royal Shakespeare Company. Fin 2005, de nouvelles créations en Allemagne et en Belgique joueront une nouvelle version, réécrite par l’auteur.
Sa deuxième pièce, "Le Visiteur" est un triomphe pour lequel il obtient trois Molières en 1994 : Meilleur Auteur, Révélation Théâtrale, Meilleur Spectacle. Cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. La pièce a été traduite et jouée dans le monde entier. Une version lyrique fut créée au Théâtre Impérial de Compiègne, sur la musique du compositeur grec Stavros Xarhakos, et reprise à Londres au Royal Opera House.
Après ce succès, il quitte son poste de maître de conférences en philosophie à l'Université de Savoie pour se consacrer entièrement à l'écriture. En 1997, il créé "Variations énigmatiques" avec pour acteurs principaux Alain Delon et Francis Huster. Cette pièce, la plus jouée de Schmitt à cette heure, a été ensuite montée dans toutes les grandes capitales de Tokyo à Moscou en passant par Berlin avec Mario Adorf, ou Los Angeles et Londres avec Donald Sutherland.
EN 1997, sa nouvelle création est la pièce "Le Libertin" avec Bernard Giraudeau et Christiane Cohendy puis commença une carrière internationale importante (Schaubühne de Zurich, de Berlin, etc). Quelques mois plus tard, naquit un monologue sur le boudhisme, "Milarepa", créé à Vidy-Lausanne elle est joué au festival d'Avignon en 1997, puis à Paris en 1999. Ce texte lui donne l'idée d'entamer un cycle de récits sur les religions qui devint plus tard "Le Cycle de l'Invisible". En tant qu'essayiste, il fit paraître sa thèse de doctorat sous le titre "Diderot ou la philosophie de la séduction".
"Frédérick ou le boulevard du crime" est créé simultanément en France et en Allemagne, Jean-Paul Belmondo jouant dans la mise en scène originale au Théâtre Marigny. Avec "Hôtel des deux mondes" il tient l'affiche du Théâtre Marigny (salle Popesco) pendant la saison 1999-2000, il est obliger de constituer trois distributions successives. Ses pièces ont été jouées dans 35 pays avec succès; par exemple, la pièce "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" en décembre 1999 par Bruno-Abraham Kremer, fut repris au Festival d'Avignon en juillet 2001 puis à Paris au Studio des Champs-Elysées en septembre 2002 et n'a cessé de se jouer depuis, envoyé par le Ministère des Affaires Etrangères dans de multiples pays puis repris toute la saison 2004-2005 au Théâtre Marigny (salle Popesco). François Dupeyron en a tiré un film de cinéma qui valut à Omar Sharif le César du meilleur acteur en 2004.
Après ce deuxième opus du Cycle de l'Invisible, vint le troisième : "Oscar et la dame rose", créé triomphalement à la Comédie des Champs-Elysées en février 2003 par Danielle Darrieux qui obtint le Molière de la meilleure comédienne pour sa double interprétation de l'enfant et de la dame rose. En septembre 2003, Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau créèrent Petits Crimes conjugaux au Théâtre Edouard VII et jouèrent plusieurs mois à guichet fermé. Il a aussi écrit trois pièces en un acte, en général pour des causes humanitaires: Francis Huster joue le diable dans "L'École du diable" que Schmitt a écrit pour une soirée spéciale de l'organisation Amnesty International. "Mille et une vies" a été écrite pour l'opération "La culture ça change la vie" du Secours populaire. Dans le même temps, il compose des romans.
En 2004, Jacques Weber triompha au théâtre Montparnasse dans "L'Évangile selon Pilate" est adaptation scénique de son roman. Un succès critique et de ventes sur un sujet touchant à l'histoire de Jésus Christ. L'année suivante, il délivre un autre roman sur un personnage historique sujet à débat : avec "La Part de l'autre", il écrit une achronie dans laquelle Adolf Hitler aurait réussi à entrer à l'École des beaux-arts de Vienne: son avenir et celui du monde en changent du tout au tout.
Passionné de musique, il a touché à l'opéra avec la traduction en français de deux œuvres de Mozart: "Les Noces de Figaro" et "Don Giovanni", composé des musiques, réalisé un CD. En Janvier 2008 il met en scène au Théâtre Marigny à Paris, "La Tectonique des sentiments". Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Dans ce suspense psychologique Diane, interprétée par Clémentine Célarié et Richard, Tcheky Karyo, vivront les seismes de la passion amoureuse.
A la recherche de nouveaux modes d'expression, il publie une autofiction Ma vie avec Mozart simultanément dans 8 pays, de la Corée à la Norvège. Cette symbiose de paroles et musique sera portée en scène par des comédiens et solistes. Dans la veine du premier film qu'il écrit et réalise, l'auteur nous propose un recueil de nouvelles : "Odette Toulemonde et autres histoires" célèbre la femme et sa quête du bonheur. Comme le livre, le film Odette Toulemonde fera le tour d'Europe. La rêveuse d'Ostende suivra fin 2007 pour rendre un bel hommage au pouvoir de l'imagination.
En 2008 il obtient la naturalisation belge et dispose ainsi de la double nationalité. Il revient au roman en 2008 avec la publication d' "Ulysse from Bagdad". Il raconte l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre: un clandestin. Epopée picaresque de notre temps qui interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions? En 2009, il préside le jury du 11ème Festival international du film asiatique de Deauville.
Site officiel: http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|