Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GASPARD ULLIEL

Index de l'article
GASPARD ULLIEL
Sa filmographie
Toutes les pages
Gaspard UllielActeur français

Né le 25 Novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, Gaspard Ulliel est fils de styliste, il tourne, dés l'age de dix ans, dans le téléfilm "Une femme en blan" alors qu'il est encore au collège. Adolescent il se destine à la réalisation, après quelques stages d'été au cours Florent, il étudie le 7e art à l'Université de Saint-Denis. En 2000 il est remarqué sur le petit écran dans "Julien l'apprenti" de Jacques Otmezguine aux côtés de Francis Huster et dans "L'oiseau rare" avec Michèle Laroque. EN 1999, il tourne pour la première fois au cinéma dans une court-métrage un peu branque intitulée "Alias" de Marina de Van, collaboratrice au long cours de François Ozon,
Gaspard Ulliel

Christophe Gans le débauche ensuite pour un petit rôle dans sa fresque épique "Le pacte des loups". Michel Blanc lui offre ensuite le rôle de Loïc dans "Embrassez qui vous voudrez.", un adolescent titillé par ses hormones qui séduit une Charlotte Rampling délaissée par son époux. Son interprétation dans cette prestigieuse distribution lui vaut une nomination au César du Meilleur jeune espoir masculin. Ensuite grâce à André Téchiné, il monte les marches cannoises au coté d'Emmanuelle Béart pour "Les égarés" dans lequel il interprète Yvan, un mystérieux adolescent qui sauve Emmanuelle Béart et ses deux enfants des bombardements allemands lors de l'exode de 1940. Il est de nouveau nominé au César du Meilleur espoir masculin et ll est récompensé par le Prix Lumières, catégorie Jeunes espoirs, et reçoit l'Étoile d'or de la révélation masculine pour son interprétation. Il poursuit ses études, des cours de cinéma à l'Université de Saint-Denis, avec le rêve de passer un jour derrière la caméra, tout en poursuivant sa carrière d'acteur.
Gaspard Ulliel

En 2004 il campe Manech, l'amant d'Audrey Tautou, condamné pour désertion pendant la bataille de la Somme dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet. Il remporte cette fois ci le César du Meilleur espoir masculin. Le jeune comédien est ensuite associé au film de Peter Greenaway, "The Tulse Luper Suitcases, Part 2 : Vaux to the Sea", l'histoire d'un type qui collectionne quatre-vingt-douze valises ayant chacune un lien avec des personnes ou des moments importants de l'histoire. Il opte ensuite pour des oeuvres plus intimiste avec "La maison de Nina" de Richard Dembo avec Agnès Jaoui, ainsi que "Le dernier jour", de Rodolphe Marconi, où il ne peut conquérir Mélanie Laurent sous le regard de sa mère Nicola Garcia. En 2006, il apparaît dans le film collectif "Paris, je t'aime" sous la caméra de Gus Van Sant pour son segment "Le Marais".


Gaspard UllielIL revient ensuite au cinéma Grand Public avec son premier grand rôle dans un film commercial en donnant corps à l'orphelin enragé Jacquou dans "Jacquou le croquant" de Laurent Boutonnat. En 2007 il obtient le rôle tant convoité d'Hannibal Lecter dans "Hannibal Lecter : les origines du mal" de Peter Webber, tiré du roman de Thomas Harris qui raconte la jeunesse d'Hannibal ainsi que son évolution vers le cannibalisme. Il revient ensuite en France pour partager l'affiche avec Clémence Poésy dans "La Troisième partie du monde", un drame d'Eric Forestier.






Gaspard Ulliel



 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)Gaspard Ulliel






 

 










 

Recherche Google

Publicité